CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[ dessin + colorisation ] Vos avis.

Gilraen_the_xim
Gilraen_the_xim
Niveau 10
06 décembre 2010 à 22:15:51

Bonsoir à tous ! :)

Je suis nouveau sur le forum et je me suis toujours intéressé de près ou de loin au dessin.

Je vous présente donc dans ce topic mes 3 meilleurs en espérant que vous apprécierez.

Pour le dessin, je dessine au crayon de bois, noir et blanc, et je tiens à préciser que ces portraits ne sont pas sorti de mon imagination (eh non). Je ne suis pas assez bon encore pour réussir à dessiner sans modèle mais je compte bien m'améliorer.
La colorisation a été faite sur photoshop et j'aimerais savoir ce que vous en pensez :)

:d) http://img88.imageshack.u.us/img88/1263/dessin1fini.jpg
:d) http://img528.imageshack.us/img528/1931/dessinretouche.jpg
:d) http://img842.imageshack.us/img842/1224/dessin2color.jpg

Voilà voilà.
J'aimerais avoir vos critiques, bonnes (ça fait toujours plaisir :-) ) ou mauvaises (on progresse pas sans !).

En vous souhaitant une bonne soirée :)

dark_nomad
dark_nomad
Niveau 9
06 décembre 2010 à 22:21:14

perso je trouve ca pas mal du tout :) mais dommage que tu n'as pas dessiner direct sous photoshop avec une tablette ...
mais sinon bravo !

ShootaB
ShootaB
Niveau 10
06 décembre 2010 à 22:57:23

Super boulot :-)

hubah-sensei
hubah-sensei
Niveau 6
07 décembre 2010 à 11:36:50

Le dessin ( même s'il est intéressant ) a plusieurs problèmes de proportion et d'anatomie mais les couleurs sont pas mal.

Sur le premier par exemple, j'aime bien les couleur - la couleur orange est la couleur secondaire dans le cercle chromatique et la complémentaire du bleu donc forcement ça va avec le bleu.

Sur la 2eme - les couleurs jaunes et vertes sont voisines donc l'œil peut passer sans difficulté d'une couleur à l'autre.

Et la dernière aussi pas mal je trouve - du bleu et du blanc ! Et oui le blanc ! Le blanc va pour toutes les couleurs du cercle chromatique parce que à la base le blanc ( le noir aussi ) n'est pas vraiment une couleur et donc peut facilement être associé à toutes les couleurs dans le cercle chromatique.

g3design
g3design
Niveau 8
07 décembre 2010 à 16:13:29

les dessins sont super mais j'aime pas les effet de filtres que tu as collé dessus

assassin333
assassin333
Niveau 10
07 décembre 2010 à 16:28:08

Rien à ajouter de plus que hubah-sensei sinon qu'il faut que tu te renseigne sur la logique qu'on les couleurs entres elles. En effet on ne met pas n'importe quelle couleur sur une peinture il y a quelques règles à respecter. Ensuite, la lumière n'apparaît jamais blanche quand elle est sur un surface (sauf dans un cas de surexposition) mais plutôt teinté en fonction de la couleur du support et de la couleur de celle-ci. Au final c'est pas mal continue, bosse l'anatomie et renseigne toi sur la couleur et la lumière :ok:

Gilraen_the_xim
Gilraen_the_xim
Niveau 10
07 décembre 2010 à 17:08:19

Merci pour vos remarques et conseils ! :)

Pour commencer, au niveau du dessin, je n'ai pas de tablette pour travailler directement sur photoshop, hélas. D'ailleurs je n'ai pas vraiment d'idée précise de comment ça fonctionne, mais j'ai quand même l'impression que c'est plus évident en dessinant sur papier. On a un aperçu direct.
Enfin, n'ayant jamais travaillé sur tablette, je ne peux pas vraiment savoir.
En général, je dessine et je scanne :-)

Sinon effectivement, il y a quelques problèmes de proportions. J'ai toujours eu du mal à faire de bonnes proportions. J'ai lu il y a quelques temps tout un dossier sur les muscles etc... avec quelques techniques pour mieux dessiner, mais j'ai toujours un truc qui ne va pas (les yeux mal alignés, le nez mal fait ou autre)
Si vous avez quelques conseils pour aider à ce niveau là, je suis preneur.

Maintenant pour la colorisation, c'est un peu du feeling... J'ai toujours trouvé que certaines alliances se mariaient beaucoup mieux que d'autres, mais je ne savais pas qu'il y avait un cercle chromatique !
Pareil, si vous pouviez me donner, ou me renvoyer, vers les principales règles à respecter concernant les couleurs, je pense que ça pourra être enrichissant.

Je vais sûrement bientôt finir un autre dessin puis le coloriser en ayant potassé tout ça.
:)

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
07 décembre 2010 à 18:56:25

Pour les couleurs tu peux regarder sur google en cherchant les "harmonies de couleurs", avec les différents contraste aussi etc...
y'a pas mal de sites qui en parle bon par contre faut faire le tri entre ceux qui parlent musique et ceux qui parlent couleurs.

hubah-sensei
hubah-sensei
Niveau 6
07 décembre 2010 à 19:11:06

Les proportions et l'anatomie ça se travaille et ça demande un peu d'éffort et du temps ! Il te suffit de bosser la-dessus c'est comme ça que ça marche.

Pour la colo - Déjà tu a bien choisi les couleurs naturellement et c'est cool, maintenant faut lire et comprendre tout ça :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur_primaire

http://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur_compl%C3%A9mentaire

Âpres - observer, bosser, tester ! :)

Gilraen_the_xim
Gilraen_the_xim
Niveau 10
07 décembre 2010 à 22:05:02

Des efforts je peux en fournir... du temps par contre, je n'en ai hélas pas autant que je le souhaiterais, m'enfin ...
je vais me débrouiller !

La colorisation prend un nouvel aspect avec cette histoire d'harmonie des couleurs et de cercle chromatique. Là je suis franchement intrigué, j'ai commencé à lire certains trucs, je vais continuer un peu :)

Merci pour tes liens, je vais essayer de continuer sur cette lancée pour m'améliorer.

Gilraen_the_xim
Gilraen_the_xim
Niveau 10
14 décembre 2010 à 20:45:16

Bonsoir ! :)

Je vous présente mon dernier dessin colorisé en espérant que ça vous plaira.
N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez si ça peut me permettre d'améliorer ! :-)

http://nsa20.casimages.com/img/2010/12/14/101214084350394957.jpg

BouncePad
BouncePad
Niveau 9
14 décembre 2010 à 20:49:04

Son bras droit est énorme non? :(

g3design
g3design
Niveau 8
15 décembre 2010 à 00:09:41

ça me fait penser a dragon age.
je trouve la colo trop plate mais le line est cool.
si tu bosse sur pc essaye de mettre plus de volume a l'ensemble( je pense aux cheveux par exemple)

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment