CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Comment apprendre à dessiner?

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
zackpsg3 zackpsg3
MP
Niveau 10
24 novembre 2010 à 10:11:01

les fautes :peur:

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 61
24 novembre 2010 à 10:41:36

le truc a ce dire c'est que si tout le monde croit que c'est dur d'etre embauché commme dessinateur ça vaut le coup d'essayer.
:d) C'est pas vraiment que c'est forcément dur d'être embauché (quoique si quand même) mais c'est surtout aussi pouvoir vivre avec. Beaucoup de dessinateur de BD ou d'illustrateur ont un autre métier plus important à côté.

TinyTheTiger TinyTheTiger
MP
Niveau 7
24 novembre 2010 à 12:59:10

Bon, merci de vos réponses encore une fois. :noel:

Mon père me dit que c'est pas à mon âge que je devrais me soucier de ça car il croit que mes gouts changeront... Mais j'en ai marre, je trouve que tout le monde ne sait jamais quoi faire de leurs vies et se retrouve avec des boulots tout simplement inintéressant à mon gout. Je voudrai vivre de ce que j'aime, et pas de ce qu'on me force à aimer. :(

Est-ce vraiment OBLIGATOIRE d'obtenir un bac et donc de continuer les cours à la con pour vouloir persévérer et travailler dans les dessins? :-(

sw1ng_- sw1ng_-
MP
Niveau 5
24 novembre 2010 à 13:27:46

"Est-ce vraiment OBLIGATOIRE d'obtenir un bac et donc de continuer les cours à la con pour vouloir persévérer et travailler dans les dessins? "

C'est à ça que tu ne dois pas réfléchir pour le moment.
Continu tes études de la meilleure façon possible, ça va développer ton intelligence, structurer ta manière d'analyser les choses, et ça te servira dans le dessin. Il y a une part énorme d'intelligence artistique dans le dessin.

Pour le reste, encore une fois, c'est excellent que tu y penses à ton âge. Et tu vois particulièrement juste lorsque tu trouves que beaucoup de gens font des choses qui ne leur plaisent pas.

Il ne faut pas que ça t'empêche de prendre du plaisir en dessinant. Le plaisir, la passion du dessin, c'est la seule chose qui continue à motiver lorsqu'on veut définitivement baisser les bras, et partir justement vers quelque chose qu'on aile pas.

Ce que ton père veut te dire, c'est que tes goûts évolueront, se diversifieront. Il se peut que tes goûts ne changent jamais, mais ce qui est sûr, c'est qu'ils vont évoluer.

Pour le moment, continu à dessiner pour le plaisir, va pas te pourrir l'esprit à te prendre bêtement la tête sur des conneries. Laisse les choses se faire, tu n'es pas à l'âge des responsabilités, t'as tout le temps devant toi pour dessiner tranquillement et t'améliorer à ton rythme.

Glewuldrin Glewuldrin
MP
Niveau 5
24 novembre 2010 à 14:19:21

Houlà, tu n'as QUE 13 ans mec ! Ne te poses pas tant de questions, vis ta vie normalement, tout ça viendra bien assez tôt. En tout cas, entraîne toi au dessin comme on te l'a indiqué, et surtout ne fait pas impasse sur les études, tu ferais une grave erreur.

Le dessin ne fait pas tout, tu dois aussi avoir les armes intellectuelles pour pouvoir justement créer des choses cohérentes plus tard, et l'école t'y forge énormément.

Ne néglige pas le BAC avant même d'avoir d'être à peine au collège.

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 61
24 novembre 2010 à 15:03:28

ba c'est quand même bien qu'il se pose déjà des questions, trop souvent les gens arrivent en première mais ne savent pas quoi choisir, ont leur bac mais ne savent pas réellement ou aller ou ont des diplômes mais ne savent pas quoi faire.

Après ceux qui ont un boulot qui ne leur plaît pas... faut dire que quand t'es sur le marché du travail tu trouves pas forcément tout de suite ce que tu voulais, mais si tu veux pas ne rien branler de ton année vaut mieux accepter un boulot afin d'avoir une entrée d'argent, tout en regardant s'il y a pas des postes qui se libère dans ce que l'on veut.

Après faut se dire que beaucoup de gens ont un diplôme... mais ont un boulot complètement opposé... toujours pour raconter ma vie :
ma mère qui finit dans les impôts alors qu'elle a fait +/- des études littéraires, mon cousin qui finit dans le domaine informatique/maintenance (il aimait ça) alors qu'il a fait une STL... un frère qui fait S-SVT pour finir comptable... etc etc... tu peux d'ailleurs demander autour de toi généralement ceux qui ont pas suivit des fillières professionnels n'ont pas toujours une correspondance entre le travail effectué (ou le domaine) et leurs diplômes et els études suivit.

Est-ce vraiment OBLIGATOIRE d'obtenir un bac et donc de continuer les cours à la con pour vouloir persévérer et travailler dans les dessins?
:d) il faut penser à travailler à l'école, une culture générale c'est très important, encore plus dans le domaine artistique où il faudra travailler en s'inspirant de diverses cultures, différents peuples, différentes époque etc.. sans compter le travail intellectuelle, mener des réflexion sur des représentations... par exemple réfléchir sur des "icônes" ou des symbolismes lorsque tu fais des dessins pour leur donner une autre dimension et un caractère plus fort à tes différentes œuvres.

Après c'est sûr y'a des éléments dont on a pas besoin dans la vie courante est qu'on est obligé d'apprendre mais voit tes études générales jusqu'en seconde comme une sorte de vitrine sur tes études futurs. c'est sûr ça fait long m'enfin on est quasiment tous passé par là.

DurbanAddict DurbanAddict
MP
Niveau 10
24 novembre 2010 à 17:49:11

"j'ai commencé sérieusement à dessiner lorsque j'avais 20 ans." ça veut dire que tu as acquis ton niveau en seulement 3 ans Swing ? :ouch:

sw1ng_- sw1ng_-
MP
Niveau 5
24 novembre 2010 à 18:47:20

Je n'ai pas vraiment commencé à dessiner il y a 3 ans, je dirais que j'ai commencé à 15 ans, avec d'arrêter à 17, puis j'ai recommencé à 18 ans après le bac car je voulais faire une école de dessin, mais je n'avais pas les moyens. Du coup j'ai voulu oublier le dessin puis j'ai fait un BTS, de 18 à 20 ans je n'ai plus dessiné. Puis après mon BTS, je suis revenu naturellement au dessin, ça a été plus fort que moi.
Mais c'est vraiment à partir de mes 20 ans que j'ai reconsidérer totalement le dessin et que j'essaye de m'y consacrer de façon sérieuse.
En gros c'est vraiment à 15 et 16 ans que je dessinais beaucoup, avec qu'il y ait un trou jusqu'à mes 20 ans.

sw1ng_- sw1ng_-
MP
Niveau 5
24 novembre 2010 à 18:53:25

D'ailleurs c'est marrant c'est pendant un job d'été que je faisais à 20 ans que je me suis remis à dessiner pendant que le patron était dans une autre salle ^^
Ça a été vraiment le déclic quand lorsque je rentrais le soir chez moi j'avais encore envie de dessiner, sachant que ça faisait déjà plusieurs années que je ne dessinais plus chez moi.

DurbanAddict DurbanAddict
MP
Niveau 10
24 novembre 2010 à 19:41:48

Ah d'accord , ça me paraissait bizarre :)

bigboss74 bigboss74
MP
Niveau 8
27 novembre 2010 à 07:15:25

Il faut s'entrainer,s'entrainer apprendre de nouvelles techniques Moi j'ai commencé le dessin a un peu près dix an maintenant j'en ai 12 je me entrainer,entrainer et je me suis améliorer tous les professionels qui font des grzndes oeuvres sont passées par cette case
¯¯\/¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
:hap:

tikay77 tikay77
MP
Niveau 7
28 novembre 2010 à 09:08:00

J'ai pas lu le topic, mais seulement le premier message, je vais donc te répondre.

En temps que plutot bon dessinateur, tentant de devenir pro, je vais commencer par te dire, qu'apprendre à dessiner, c'est un métier, et même l'un des plus difficile.
Apprendre la mécanique, c'est facile, tu vois faire et tu reproduit ce que fait le mécano. Mais apprendre à dessiner c'est regarder les pro, apprendre et comprendre leur méthodes. C'est acheter beaucoup de livres de cours, et les lire, les comprendre, les assimiler. C'est COMMENCER PAR LE DEBUT, soit apprendre à dessiner les bases, connaitre les "canons" servant à créer un personnage(un homme fait environ 7tête de haut, ses bras font 4 tête mains comprise qui elle, ouverte, font une tête... L'espace entre les deux yeux est égale à un oeil... etc...).
De plus il vaut mieu ne pas qu'apprendre le dessin, mais aussi la 3D, la sculpture, la peinture, etc... Si tu veux vraiment apprendre.

Bon je vais pas t'en faire un roman, c'est un apprentissage difficile qui ne se fait pas en un jour, pas en un mois, pas en une année, mais en toute une vie(Un dessinateur n'est jamais au maximum de son talent).

Passons à tes question.
Y'a t-il des cours?
Oui, mais se sont de grandes, et trop rares, écoles, payante, voire trop payante.
Faut compter dans les 4000€ par ans.
Pour sa, je le cris haut et fort : la france est un pays de m**** qui ne laisse pas sa place aux artistes -_-.
En angleterre, tout mauvais élève était envoyer dans des école d'art, ou il choisis entre sculpture, dessin, photographie.

Est-ce utile?
Si tu veux en faire ton métier, bah oui!
Sinon apart pour draguer et pour son plaisir personnel, non.

Faut-il un don ?
Le "don" n'existe pas; Seulement, certain enfants naissent avec un meilleur oeil.
On voit et comprends mieux notre monde. Car oui il faut connaitre notre monde avant de dessiner des Titeuf, si éloigné du réalisme !
Moi par chance, j'avais un don, à 4ans, je dessinais déjà super bien Mario, Lucky Luke ect..
Mais si on s'arrête la, sa ne sert à rien.
J'ai dessiner beaucoup, se qui a améliorer mon oeil.
Mais le trait lui, et le cerveau, s'ameliore en apprenant, j'ai donc commencer à apprendre à dessiner vers les 13ans.
Et aujourd'hui, je n'ai toujours pas un niveau que je trouve éditable.

Faut-il être riche ?
C'était surement ne blague, mais je voulais juste faire la réflection que la plupart des dessinateurs viennent de milieu modeste et était cancre à l'ecole XD.
Pourtant, au contraire, les scénariste sont pour la plupart de milieu un poil plus aisée, et etait très bon à l'école.

Faut-il dessiner tout le temps?
Bah normalement, si tu veux t'ameliorer vite, il faut dessiner 8h par jours.
Et dans le dessin, pas de weekend, ni de vacance qui tienne !
Je sais c'est énorme, je ne dessine pas autant moi même.

tikay77 tikay77
MP
Niveau 7
28 novembre 2010 à 09:13:15

Ah, quand au études !
Moi j'ai eu la prétention de penser que je n'aurais pas réellement besoin des cours pour ce métier, et j'ai finis par demander à arreter les cours à 16ans.
J'ai donc aucun diplome, mais surtout, j'ai galérer, car devenir dessinateur pro... C'est comme gagner au loto, faut le bon numéro ! Soit la bonne histoire, le bon style graphique, le bon PROJET donc.

Et le trouver, surtout en ses temps ou les editeurs prennent de moins en moins de nouveaux(certains en prennent seulement maximum 2 ou 3), c'est vraiment dur.

Donc vaut mieu bien travaillé en cours, déjà pour ta culture général(pour crée de jolie scenar(j'ai la chance d'aimer beaucoup l'histoire et de faire de moi même des recherches sur l'histoire)), et aussi pour avoir un boulot pépère en attendant d'avoir ZE projet qui te fera connaitre, je te le souhaite.

Messi57 Messi57
MP
Niveau 10
26 octobre 2012 à 22:28:31

Salut à tous :)

Je reprends ce topic (que je viens de lire) au lieu d'en créer un nouveau :(

Je m'explique, je suis quelqu'un d'imaginatif, j'aime bien imaginer des personnages, des situations... :ok:

Le problème c'est que je dessine moins bien qu'un élève du CP :-(

Au lieu de continuer à chercher quelqu'un qui puisse mettre sur papier mon imagination, aujourd'hui j'ai décidé de me renseigner pour apprendre à dessiner :)

J'ai retenu plusieurs solutions :

- J'ai trouvé cet atelier pas loin de chez moi
http://atelier-misia.over-blog.com/

Ils proposent des cours, des stages mais je trouve que c'est un peu cher :-(

- J'ai trouvé un mec sur Leboncoin qui propose des cours pour 15€/l'heure, voici un de ses dessins que j'aime beaucoup : http://www.leboncoin.fr/cours_particuliers/369731992.htm?ca=15_s

Sinon il y a un autre mec qui propose des cours mais qui ne montre pas de dessin :(

- Pour finir, on parle beaucoup de livres sur le topic je pense qu'en complément d'un cours sa peut être bien non :question:

Je ne veux pas devenir professionnel comme certains sur ce forum mais uniquement amateur et pouvoir comme je le dis plus haut mettre mon imagination sur du papier :)

J'attends vos conseils et réactions :ok:

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 61
26 octobre 2012 à 23:09:02

Si tu veux être amateurs pas besoin de cours payant, y'a assez de tutos sur le net qui peuvent être tout aussi bien ou pas mal de bouquins qui apprennent les bases.
Faut juste que tu te motives à dessiner, tu dessines ce que tu vois, tu peux regardes des photos d'anatomie sur le net, limite y'a "posemaniac" qui peut être assez utile (notamment le 30 secondes drawing qui permet de développer l'oeil pour vite voir les ligne de force des personnages représentés en raccourcis).
Le dessin tout comme la musique ou n'importe qu'elle boulot ça vient par la pratique régulière et intelligente.
Les principales choses à maitriser sont :
l'anatomie
les ombres/lumières
le tracé (pas des tracé dégueux mais un tracé fluide, des courbes faites en une fois)
la texture (matériaux, peau, végétations...)
la construction en perspective
les proportions
...

tu trouveras plein de tutos sur le net sur ces différentes choses, après faut s'entrainer. Et faut pas mal s'entrainer à l'oeil en faisant des croquis rapide de lieux, d'objets, de personnes... pour exercer ton oeil à comprendre les formes, à vite repérer les lignes importantes, à construire de façon cohérente avec de bonnes proportions etc.

Messi57 Messi57
MP
Niveau 10
26 octobre 2012 à 23:15:43

Merci pour les conseils :ok:
J'ai vu qu'il y avait des bases à respecter en dessin pour créer un personnage, je pensais prendre des cours pour apprendre ces bases :(

Vous pensez quoi du dessin du mec ?
http://www.leboncoin.fr/cours_particuliers/369731992.htm?ca=15_s

G-DuSkill G-DuSkill
MP
Niveau 7
26 octobre 2012 à 23:40:44

Vous pensez quoi du dessin du mec ?
http://www.leboncoin.fr/cours_particuliers/369731992.htm?ca=15_s Messi57 :d) je pence que c'est bien fais mais assez faisable ( pour moi du moins ) donc le 15 euro par heure c un peu de l'arnaque... Moi tres frahchement si yavai un mec de mn entourage qui aurai voulu des cours particulier de dessin limite je le ferai gratuit avec plaisir ou limite si jdevai mfaire payer sa srai 4euro/h grand maxi... :(

Et surtout que ce qu'il t'apprendrai en 1 h et bien tu pourrai le faire toi meme en te servant d'image web :)

Messi57 Messi57
MP
Niveau 10
27 octobre 2012 à 11:27:04

Merci pour le conseil :ok:

Vous avez des liens de site pour apprendre les bases :questions:

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 61
27 octobre 2012 à 13:23:49

Le dessin du mec n'est pas faisable par n'importe qui, pour le reste je suis d'accord pour dire que ça fait quand même un peu cher, dans le sens où pour arriver à ce niveau t'es pas obliger de prendre des cours payant mais qu'il faut beaucoup de pratique, qui ne se comptent plus seulement en heure...

Maarshmallow Maarshmallow
MP
Niveau 1
27 août 2020 à 17:28:43

Bonjour, je vois que ça fait 8 ans que la dernière réponse à été donné et que sa fait 10 ans que le sujet à été abordé.
Je voudrais donc savoir, si vous n'avez pas abandonné, quel niveau vous avez aquiert. Voilà tout.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment