CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Problème de dessin..

GandoulfLeGris
GandoulfLeGris
Niveau 7
15 juillet 2010 à 21:14:28

Salut !
Je vais essayer de vous expliquer vite fait quel est mon "problème".

En fait je dessine depuis très longtemps (j'ai 17 ans là) mais par "à coup" à chaque fois je m'y mets en prenant du plaisir à dessiner etc.. mais après je laisse tomber, pour reprendre ensuite.. etc en fait je n'arrive pas à trouver la motivation pour en faire durablement.
Je pense que mon problème majeur c'est que quand je dessine je réussi plutôt bien mes dessins, du coup après je me dis "ouais la dessus j'ai bien géré :cool: " et j'ai peur d'en faire un autre et de le rater :( peur de l'échec en somme..

Sinon je dessine presque toujours en reproduisant d'autres dessins, car j'ai beaucoup de mal à dessiner sans modèle pour l'instant..

Bref voilà, je me demandais si vous n'auriez pas des techniques pour progresser avec une certaine méthode, ou est-ce que je dois me forcer à continuer et à en faire tout les jours, même si je dois me planter parfois ?

J'aimerais beaucoup pouvoir (par exemple) voir un personnage dans une bande dessinée/manga ou autre, et pouvoir le refaire sous différents angles, dans différentes positions etc.. mais j'imagine que pour ça il faut pratiquer tout le temps inlassablement :o))

Alucard156
Alucard156
Niveau 10
15 juillet 2010 à 21:33:09

Yo, tu dis que tu as 17 ans, et t'es exactement mais au millimètre près pareil que moi à 17 ans, tout concorde j'ai l'impression de m'entendre parler :)
Aujourd'hui j'ai 19 ans et je dessine beaucoup et sans modèle, sans cette fameuse peur de l'échec

J'ai pas réussi à m'y mettre tout seul, mais le petit secret c'est que rater n'est pas grave, c'est le plus dur à concevoir, c'est même cool de rater, parce que quand tu rates, tu sais ce qui cloche, tu peux donc reessayer, t'as donc au moins 2 dessins pour le prix d'un = plus d'éxpérience
Même en sachant ça, la peur est encore là mais il faut passer outre, hop, go quitte à foirer autant y aller à fond, tout à gagner rien à perdre, pas de punition si un dessin est raté^^

Si tu veux lacher les modèles je te conseille d'étudier l'anatomie humaine et la perspective ( pour dessiner en volume et non en plat, qui est le défaut ( normalement^^ ) de tout le monde au début :) )
Je te souhaite bon courage, te force pas à dessiner, si t'as pas envie et que tu forces tu t'amuseras pas, si tu t'amuses pas, t'auras encore plus pas envie le coup d'après etc !
Dessine quand t'as envie, le progrès viendra, peut-être très lentement, mais il vient^^
Technique qui marche bien : dessiner vite, ça force à pas s'acharner sur des détails, et à lacher le trait ce qui donne du dynamisme au dessin !

GandoulfLeGris
GandoulfLeGris
Niveau 7
15 juillet 2010 à 21:39:47

Merci pour ta réponse :)
ça me rassure bien en tout cas, je vais essayer de dessiner sans avoir peur d'échouer, et recommencer jusqu'à ce que ça vienne.

Sinon un truc très interessant que tu as dis et que je vais faire : "Technique qui marche bien : dessiner vite, ça force à pas s'acharner sur des détails, et à lacher le trait ce qui donne du dynamisme au dessin !"

Je pense que c'est ce qu'il faut que je fasse, en plus comme ça même si le dessin est raté, je n'aurais pas mis trop d'energie et de concentration dedans..

:merci:

cobhc2811
cobhc2811
Niveau 8
15 juillet 2010 à 23:46:11

j'avais aussi le meme probleme

mais je m'occupé l'esprit en ecoutant de la music tout en dessinant ^^

maintenant je dessine ma planche de manga d'une traite (je fait quand meme des pause lol) et le resultat me plait ^^

GandoulfLeGris
GandoulfLeGris
Niveau 7
16 juillet 2010 à 12:35:26

Bon ben je ne suis pas un cas si rare apparemment :-)
ça me plairait bien ça de pouvoir créer mes planches avec mon histoire et tout ça :bave:
ça me redonne de la motivation :ok:

:merci: pour vos réponses dudes :-)))

DurbanAddict
DurbanAddict
Niveau 10
16 juillet 2010 à 23:14:52

[gravedigger] :sors:

SumasNara
SumasNara
Niveau 7
18 juillet 2010 à 17:52:41

Intéressant ce topic :hap:

J'suis exactement dans le même cas que l'auteur (le même âge en plus :rire: )

Et là ça fait vraiment longtemps que j'ai pas dessiné par "peur" et j'commence à régresser :peur:

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
18 juillet 2010 à 18:26:39

Pour le problème de dessiner sans modèles, ce n'est pas forcément un tort, en prenant différents modèles ça ne peut que améliorer ton dessin, des fois on pense pas à tout, on oublie certains petits détails, certains petits traits, certaines torsions etc...

Le truc c'est de pas reproduire complètement, mais tu peux t'aider de différents modèles, par exemple pour les mains, certaines positions du corps etc... Mes profs de graphismes me disent toujours qu'un graphistes (mais illustrateur dessinateurs etc même combat !) faut beaucoup se documenter, ne pas hésiter à regarder des œuvres déjà abouties pour par exemple t'inspirer d'architectures etc pour tes décors.

Pour ce qui est de la motivation j'ai souvent du mal à commencer, mais quand ça y va... ça va mieux et j'apprécie plus(+), mais bon y'a pas de recettes miracles, force toi, puis si t'as peur de faire de mauvaises choses c'est normal, on arrive pas à toujours faire 100% des trucs bien. Même les meilleurs doivent s'y reprendre plusieurs fois de temps en temps, pis c'est avec les erreurs qu'on apprends.
Dis toi que de toute façon en t'entraînant jour après jours tu ne peux pas régresser.
Du moins tu ne régresse pas d'une façon globale, mais des fois tu feras des choses qui ne te plaisent pas parce qu'il y a des défauts mais ce sera des défauts plus infimes qu'avant, et tes merdes de demain sont les réussites de hier en quelque sorte, si tu vois ou je veux en venir ?

Ekezy
Ekezy
Niveau 3
19 juillet 2010 à 00:07:00

J'essaye aussi d'apprendre à dessiner depuis quelques temps et la période des vacances est propice à l'initiation mais à chaque fois que je prends mon carnet à dessin et mon crayon je dessine rapidement 2 - 3 trucs puis découragement complet ;)

Mon problème c'est que je sais jamais par quoi commencer à dessiner, j'ai donc essayé de trouver des tutoriels pour débutant sur internet et je suis tombé sur celui ci. (J'ai trouvé le lien via ce fofo : http://wearenoob.blogspot.com/ )
La rédactrice de ce blog propose un entrainement général avec des 'exercices' à faire en travaillant un moment les pieds, un autre les mains, un autre les expression, un autre les décors .... etc. Ca me semble plutôt abordable mais suivre la démarche de ce blog, est ce une bonne idée ?

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisme
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
La vidéo du moment