Yo, tu dis que tu as 17 ans, et t'es exactement mais au millimètre près pareil que moi à 17 ans, tout concorde j'ai l'impression de m'entendre parler 
Aujourd'hui j'ai 19 ans et je dessine beaucoup et sans modèle, sans cette fameuse peur de l'échec
J'ai pas réussi à m'y mettre tout seul, mais le petit secret c'est que rater n'est pas grave, c'est le plus dur à concevoir, c'est même cool de rater, parce que quand tu rates, tu sais ce qui cloche, tu peux donc reessayer, t'as donc au moins 2 dessins pour le prix d'un = plus d'éxpérience
Même en sachant ça, la peur est encore là mais il faut passer outre, hop, go quitte à foirer autant y aller à fond, tout à gagner rien à perdre, pas de punition si un dessin est raté^^
Si tu veux lacher les modèles je te conseille d'étudier l'anatomie humaine et la perspective ( pour dessiner en volume et non en plat, qui est le défaut ( normalement^^ ) de tout le monde au début
)
Je te souhaite bon courage, te force pas à dessiner, si t'as pas envie et que tu forces tu t'amuseras pas, si tu t'amuses pas, t'auras encore plus pas envie le coup d'après etc !
Dessine quand t'as envie, le progrès viendra, peut-être très lentement, mais il vient^^
Technique qui marche bien : dessiner vite, ça force à pas s'acharner sur des détails, et à lacher le trait ce qui donne du dynamisme au dessin !