CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Débat] Le graphisme ouvert à tous?

]bliss-91[
]bliss-91[
Niveau 10
08 juin 2010 à 21:57:17

Bonjour, étant un graphiste amateur, je suis assez perplexe au future du design.
Je vois de plus en plus d'amateurs qui se considèrent eux-mêmes graphistes, alors qu'il n'ont aucune éducation spécifique. Tout le monde pense que le graphisme est qu'un simple clique de souris sur un ordinateur et je vois cette attitude dans mon entourage.

Tu fais du graphisme? Moi aussi, je vais te montrer. Et dans 95% des cas, on me montre une image avec des textures hideuses, toutes les images prises sur google et un assemblage de couleurs qui ne vont pas ensemble. Les images sont toujours pixelisés.
S'agit-il seulement d'une mode? Se la péter en affirmant être graphiste alors qu'on a Photoshop piraté?

Sans compter les typos choisis. On voit dans 90% des cas du Comic Sans, du Marker Felt ou encore du script. Ils ne savent pas faire la différence entre une font Sérif, Sans Sérif ou du Block. C'est bien triste.

Quand je vois les goûts des gens, qui préfèrent un truc hideux aux couleurs oranges et vertes, alors qu'à coté on a une harmonie de couleurs parfaites, une texture subtile mais présente.

Le plus grave dans cette histoire c'est qu'ils ne connaissent pas les autres facettes du design, comme le packaging, le print ou l'UI. L'autre jour j'ai vu un gars faire une carte de visite sur photoshop en 72dpi RGB. Ca me rend simplement fou.

Bref ça me décourage d'entreprendre une carrière en tant que graphiste.

Enfin j'ai vite fait rédigé mon texte, mais vous avez une petite idée de ce que j'essaie de partager.

thegoodboss
thegoodboss
Niveau 10
08 juin 2010 à 22:08:06

Il y a Graph amateur et graph professionnel. Te décourage pas, si ce métier te passionne bin fonce :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 juin 2010 à 22:10:40

C'est comme tout malheureusement, dans TOUS les domaines il y a des "communautés ignorantes" qui vulgarisent certains principes/fondements d'une discipline...

De tte façon les gens dont tu parles ne pourront jamais prétendre en faire leur job, déjà que ceux qui sortent de la formation d'art graphique de l'Epsaa en chie parfois d'après ce que j'avais entendu à leur conférence alors... :(

Faut pas te décourager face à un élan d'ignards! :o))

]bliss-91[
]bliss-91[
Niveau 10
08 juin 2010 à 22:11:17

C'est simplement le faite que le design nécessite beaucoup de recherche, des heures de croquis avant d'avoir la moins idée. Etudier de multiples variations de design et styles comme du 60's, 30's etc.
Le fait de voir un puceau de 15 ans disant qu'il est un graphikz design3rz m'énerve à un point.
C'est comme la photographie, le design n'est pas considéré comme un autre métier quelconque.
Ah mon fils fait du design aussi, il a une copie de photoshop, lolz.

sw1ng_
sw1ng_
Niveau 8
08 juin 2010 à 22:39:36

"[Débat] Le graphisme ouvert à tous? »

La question ne se pose même pas ou est mal formulée, bien sûr qu'il est ouvert à tous.
De toute façon, une fois dans le monde du travail, c'est comme tout, seul ceux qui ont les compétences requises et correspondent à un post donné pourront gagner de l'argent avec le graphisme.

On a le droit de jouer au foot même si on est nul, ta question reviendrait à se demander "le foot ouvert à tous ?", ce n'est pas très adroit comme formule.
Je pense que tu devrais te demander quel débat tu souhaites lancer et reformuler ta question en conséquence. Le je ne vois pas trop l'objet du débat si ce n'est pour rappeler que les nuls sont nuls.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 juin 2010 à 22:59:57

Oui je pense qu'il est mal formulé aussi, à mon avis l'auteur critique juste les nuls qui se prennent pour des bons, et pas ceux qui débutent dans l'humilité.

Alucard156
Alucard156
Niveau 10
08 juin 2010 à 23:02:00

Je rentre pas dans le débat si tant est qu'il y en a un, mais je reviens juste sur "je suis assez perplexe au future du design. "
Normalement le futur du design ne sera pas géré par " 95% des cas " qui comme tu l'as expliqué fait tout ce qu'il ne faut pas^^
Donc pas d'inquiétude là dessus, les trucs hideux resteront à leur place du moins je le pense et l'espère :o))

didi14_street
didi14_street
Niveau 10
08 juin 2010 à 23:07:38

Mais tout le monde a le droit de s'amuser tu sais. Si les gens sont heureux et fiers d'eux même s'ils font des trucs moches, qu'est ce que ca fait ? Ca t'empechera pas si tu deviens graphiste de gagner des sous, puisque tu le dis toi même, tu seras meilleur qu'eux. On voit pas enormement de concurrence entre les kikoographs et les vrais artistes, et je pense pas que ce soit leur but lorsque ces noobs se mettent au graphisme, ils veulent s'amuser, c'est tout, et grace à l'informatique tu arrives souvent à qqch de bien assez vite. Je pense que c'est plutot toi qui devrait te remettre en question avec ta pseudo supperiorite graphique.

allicroco
allicroco
Niveau 10
08 juin 2010 à 23:17:10

Tu mets en avant des problèmes plutôt drôles (les kikoo graphistes de 15ans), et tu les confronte à une réalité (celle du travail) qui ne les concernes pas du tout.

Ton interrogation est insensée, poses toi les bonnes question, et ne fréquente pas le forum de JV pour y côtoyer de vrai graphistes.. C'est tout.

Personnellement je ne m'inquiète pas pour mon metier, je sais que si on est créatif, ambitieux, et qu'on a des couilles, on peu arriver à ce qu'on veut.

hubah_sensei
hubah_sensei
Niveau 7
09 juin 2010 à 00:38:56

On s'en tape des pseudos graphistes, ils représentent aucune concurrence de toute façon :rire:

eolneth
eolneth
Niveau 6
09 juin 2010 à 12:31:02

le problème, c'est que certains clients ne connaissent pas grand chose. Genre "le fils de mon beau frère il peut faire un site web gratuit. Alors pourquoi est-ce que je choisirai votre design a 3500 euros ?". On parle bien de milieu professionnel, puisque des kikoololz arrivent à dé-crédibiliser le métier de graphiste/designer et donc à dévaluer un travail.

Pour plus de lolz et d'injustices je vous recommande de faire un tour sur http://clientsfromhell.net/ (en anglais)
ya des quotes marrantes et qui prouvent qu'il y a bien des clients qui n'y connaissent rien.

Shocojin
Shocojin
Niveau 10
09 juin 2010 à 16:41:58

J'aime ce topic ! :o))

]bliss-91[
]bliss-91[
Niveau 10
09 juin 2010 à 16:53:37

M'enfin, j'ai du mal m'exprimer. Je suppose que vous avez quand même compris mon idée.

tomashuk
tomashuk
Niveau 8
09 juin 2010 à 18:12:57

Je suis d'accord avec toi, beaucoup se prétendent "graphistes" sur des forums comme celui-ci. Si tu prends le meilleur graphiste de jv.com, je ne suis même pas sûr qu'il puisse être dans la "choice gallery" de CG Society.

Cela dit les "vrais" graphistes n'ont rien à voire: ça passe par une énorme culture artistique et d'histoire de l'art...
Les peintures pros ne sont pas faites au feeling, il y a un but pour chaque cadrage différent, des règles de couleurs bien précises, des règles de compo, etc. Pas seulement parce qu'on trouve ça joli
Quand on est dans le domaine c'est très facile de reconnaître un amateur, Je trouve le travail d'un Marco Bauriedel ou Andrei Pervukhin.

Quand un mec me dit qu'il est graphiste et me montre ses "oeuvres", je lui donne 50 défauts et erreurs :noel:

_shake11_
_shake11_
Niveau 8
09 juin 2010 à 18:25:13

Moi, j'ai 15 ans mais ce n'est pas pour autant que je me considère comme graphiste. En ce moment, j'apprends à utiliser photoshop et plus tard, je ferai un BTS pour devenir vraiment graphiste.

Donc, voilà :ok:

hubah_sensei
hubah_sensei
Niveau 7
09 juin 2010 à 18:33:40

tomashuk

C'est vrais qu'y a pas énormément de personne ici qui maitrisent la chose mais y a du level quand même chez certains users : swing a un bon niveau, BeaoRUN a un style intéressant, eolneth est assez compétent pour bosser chez santa monica ( à qui on doit le fabuleux god of war ).

eolneth
eolneth
Niveau 6
09 juin 2010 à 21:01:53

Tiens en parlant de ca, je vient de finir godo 3. J'ai ete sacrement decu par la fin...

/troll off

hubah_sensei
hubah_sensei
Niveau 7
09 juin 2010 à 21:06:29

Eolneth

Pourquoi ? :p) Quelle autre fin peut avoir un homme comme Kratos ? A mon avis c'est la meilleur fin possible. :oui:

Alucard156
Alucard156
Niveau 10
09 juin 2010 à 22:37:38

Cool le site^^

eolneth
eolneth
Niveau 6
10 juin 2010 à 08:12:24

Hubah, on peut en parler sur MSN si tu veux XD. J'ai pas envie de spoiler tout le monde sur la fin de Gofo foire !

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment