Bonjour, étant un graphiste amateur, je suis assez perplexe au future du design.
Je vois de plus en plus d'amateurs qui se considèrent eux-mêmes graphistes, alors qu'il n'ont aucune éducation spécifique. Tout le monde pense que le graphisme est qu'un simple clique de souris sur un ordinateur et je vois cette attitude dans mon entourage.
Tu fais du graphisme? Moi aussi, je vais te montrer. Et dans 95% des cas, on me montre une image avec des textures hideuses, toutes les images prises sur google et un assemblage de couleurs qui ne vont pas ensemble. Les images sont toujours pixelisés.
S'agit-il seulement d'une mode? Se la péter en affirmant être graphiste alors qu'on a Photoshop piraté?
Sans compter les typos choisis. On voit dans 90% des cas du Comic Sans, du Marker Felt ou encore du script. Ils ne savent pas faire la différence entre une font Sérif, Sans Sérif ou du Block. C'est bien triste.
Quand je vois les goûts des gens, qui préfèrent un truc hideux aux couleurs oranges et vertes, alors qu'à coté on a une harmonie de couleurs parfaites, une texture subtile mais présente.
Le plus grave dans cette histoire c'est qu'ils ne connaissent pas les autres facettes du design, comme le packaging, le print ou l'UI. L'autre jour j'ai vu un gars faire une carte de visite sur photoshop en 72dpi RGB. Ca me rend simplement fou.
Bref ça me décourage d'entreprendre une carrière en tant que graphiste.
Enfin j'ai vite fait rédigé mon texte, mais vous avez une petite idée de ce que j'essaie de partager.