Ouais c´est vrai que c´est assez dur a être harmonieux... Déjà avec ton style, ne mets pas d´ombrage, c´est un style assez rond, enfin fluide quoi... et les ombrages, les 3D c´est pour les styles plus carrés, plus géometrique. Ensuite pour les courbes, ben tu fais plusieurs passages au crayon a papier, tu cherches ta courbe parfaite, moi personnellement j´utilise des crayons de couleurs pour faire l´esquisse, c´est plus "smooze". Pour ce qui est de l´encrage, je te conseille de ne pas utiliser des stylos noir à huiles (ceux qui transpersent..), ni de bic, mais par exemple un stylo plume avec de l´encre noir... ou sinon va dans des magasins du genre office depot, cherhces de stylos noir a base d´eau, assez fins, et avec une encre forte (pour ne pas qu´elle parte au court du gommage) et ne soit pas impatient, attend bien longtemps que l´encre ait bein bien séché.
C´est assez dur aussi de trouver les couleur, moi je ne les mets jamais sur mes sketchs a part ceux que je trouve reussi... apres chacun fait ce qu´il faut. L´harmonie des couleurs, c´est un truc que tu cherches tout seul, c´est dur...
voila......lol j´espere encore que j´ai t´es satisfait.