Salut tout le monde !
J'ai deux trois trucs à dire, vite fait :
Déjà C'est une idée plutôt bonne de faire un forum sur le tag et ses disciplines corollaires, même si je pense qu'en la matière il est sûrement pas seul à exister sur la toile et c'est plutôt bon pour nous, pour une fois que quelque chose de positif sort du tag et du graff en général...^^
J'en fais moi-même, mais la seule fois où j'ai posé un blaze sur un mur, j'ai tout de suite compris qu'il valait mieux que j'aille pas plus loin, ça m'emmenait sur un terrain extrême, entre désapprobation de l'entourage et embrouilles diverses et variées qu'on peut rencontrer sur le terrain, alors j'ai fait ce que pas mal d'entre nous faisons, je pense, c'est à dire dessiner et tagger sur du papier. Le côté rebelle et légendaire en prend un coup mais c'est quand même plus sûr...^^
A côté de ça, parler des embrouilles de taggers fait un peu cliché, parce que lors d'une session de graff, c'est avant tout Peace, Unity, Love & Havin' Fun. Y a une semaine je suis allé au jardin d'Eole (Paris XVIIIe), là, on y a organisé une Bloc Party dans le cadre du Paris Hip Hop Festival. Tout autour il y a des playgrounds de foot et de basket, et y a plein de pièces mortelles qui sont posées sur les murs, par là, et qui méritent le détour. J'suis passé devant et j'ai vu des graffeurs poser, et ça tue, quoi... Ca donne qu'une envie, c'est de prendre un blackbook, un crayon, se mettre du son dans les oreilles et bosser ses lettres...^^
D'ailleurs on peut vraiment prendre son pied avec le sketch, de plus en plus je m'oriente vers cette discipline parce que c'est celle qui me motive le plus en ce moment, pour plein de raisons, d'ailleurs, et la première d'entre elles, c'est qu'on peut vraiment prendre son temps et s'appliquer pour créer ses lettres, ses formes, choisir ses couleurs, etc etc... Et justement, la base du graffiti c'est ça, c'est la lettre. Et si l'inspiration, comme les idées, d'ailleurs, sont quasi illimitées en graffiti, c'est justement parce qu'elle s'enrichit constamment de toutes sortes de références à des mouvements culturels, artistiques, etc. Un graff n'a pas uniquement vocation à retranscrire l'univers du Hip Hop avec en gros un gros lettrage de la mort et un BBoy à côté, regardez ce que font des mecs comme Skki, Lokiss, Jayone, pour les références plus connues, ou encore les PCP... Ceux qui, comme moi, ont eu la chance de connaître l'époque old school du graffiti se souviennent certainement de l'excellent Paris Tonkar, sorti en 1991, et des magazines 1Tox, qu'on trouvait en kiosques bien avant Graff It et consorts...
Si vous avez pas fait la même connerie que moi, à savoir les avoir échangés contre une couverture d'un magazine de skate dessinée par Mode2 (Photocopie de mauvaise qualité, retrouvé l'original il y a quelques temps grâce à Internet), alors estimez vous privilégiés et surtout, conservez-les comme des trésors et le plus longtemps possible. J'suis sérieux, ces bouquins et magazines sont hyper durs à trouver et ils ont pris une sacrée valeur...^^
On pourrait en parler pendant des heures, lol, en tout cas, je pense vous rejoindre sur ce forum parce que ça m'intéresse vraiment !
Salutations graffiti-stiques !^^