CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Resolution phoyo

King-Kong
King-Kong
Niveau 8
03 mai 2010 à 15:38:13

Bonjour à tous,

J'aurais une question concerçant la taille et la résolution d'une photo.
Je viens de faire un photo shooting, et les photos que le photographe m'a fourni me préoccuppe.
Les photos font toutes aux alentours et 800ko avec une résolution de 240ppp et de dimensions 2592*3888.
Je trouve cela un peu faible en comparaison aux photos que je fais moi avec mon lumix fz28 et qui font 2MO voire plus!
Ce qui m'étonne d'autant plus sont que les originales en format raw font plus de 8mo.
Comment expliquer cela?

King-Kong
King-Kong
Niveau 8
03 mai 2010 à 15:38:58

Resolution phoTO...et mince..

King-Kong
King-Kong
Niveau 8
03 mai 2010 à 21:29:03

Merci pour ta réponse, mais que veut tu dire par en quel format sont les photos de mon photographes?
Les originales sont en raw, et les compressés en jpeg, mais je trouve la qualité pas si mal quand meme, mais le probleme, c'est qu'une société de presse m'a demandé des photos de plus de 1mo pour les faire éditer dans un journal, d'ou mon problème!

Shocojin
Shocojin
Niveau 10
03 mai 2010 à 23:35:34

Je vois pas en quoi le fait qu'un cliché fasse 1Mo soit un facteur de qualité pour "une société de presse". À mon avis ils parlent de marge de manoeuvre.
Ce qu'il faut tout simplement faire c'est de se renseigner sur la sortie: sans ça tu ne sais pas définir tout le côté prépresse.
Par défaut évidemment j'ai bien envie de dire qu'un simple "300 dpi" suffit même si dans cas-ci, la linéature et une résolution bien moindre suffit étant donné qu'il s'agit d'un support journal: grammage? qualité? engraissement? etc.

Enfin voilà, c'est tout à relatif et dépendant de plein de facteurs.

kruchansky
kruchansky
Niveau 6
04 mai 2010 à 11:51:51

J'ai pas trop l'habitude de travailler avec des photo, mais plutôt des images 3D.
La plupart du temps, les magazines demande du A4 en 300dpi. Ce qui si je ne me trompe pas, correspond a peut près a la résolution que tu viens de donner. Donc, a part s'ils veulent faire une double page(Donc du A3), ça suffit amplement...

Par contre, j'ai souvent été étonné des format qu'ils choisissent..Je leur envois des .bmp, mais au final, ils privilégient le .jpeg.....j'ai jamais compris

King-Kong
King-Kong
Niveau 8
04 mai 2010 à 19:02:34

Donc le fait que ma photo fait 240ppp et 800ko ne pose pas de problème en termes de qualité..
Désolé je ne m'y connais pas vraiment!

Shocojin
Shocojin
Niveau 10
05 mai 2010 à 18:17:46

Olah! Du .bmp en prépresse ?! :noel:
Olah_bis ! Du .jpg ?! Mais bon Dieu ! :noel:

Privilégie le .tiff. :ok:

Et pour répondre à ta question (240dpi, 800ko), c'est tout à fait normal et il n'y a aura pas de problème étant donné qu'un demande un minimum de 150dpi pour éviter la pixellisation. Mais encore une fois je l'ai déjà dit, faut voir avec quoi ils travaillent (ici tu as l'air d'être au courant).

loading93
loading93
Niveau 10
05 mai 2010 à 18:25:25

pour le dpi > 75dpi format internet
300dpi format impression

(format cmjn aussi pour l'impression et rvb pour le net)

ps: pour le net j'entends par la tout support multimédia/ecran...

didi14_street
didi14_street
Niveau 10
05 mai 2010 à 19:29:21

Euh qd jsuis allé me faire imprimer une affiche (A3) chez le reprographiste du coin il m'a dit que ca servait à rien de faire du cmjn 300dpi tiff. Ce gars m'a dit de lui fournir juste un 200dpi min, jpg, rvb. :(
Et le pire cest que ca donne bien...

Shocojin
Shocojin
Niveau 10
05 mai 2010 à 20:25:08

Mais bon dieu. Je me tue à dire qu'un minimum de 150dpi ça va. Donc 200 est suffisant, ça dépend de sa sortie à lui.
Pour le .jpg bah tant pis pour sa poire si ton fichier doit encore être manipulé 2-3 fois par plus tard et pour le coup du RVB, j'y crois pas.
A mon avis c'est une mesure de sécurité pour lui (car poids du fichier qui est moindre et il s'assure qu'il n'y a pas de conversion CMJN foireuse).
En gros c'est lui qui l'a refoutue en CMJN en fonction de ses profils colorimétriques, je vois que ça... sinon bonjour le professionnalisme...

allicroco
allicroco
Niveau 10
05 mai 2010 à 20:43:15

J'imprime parfois en RVB :hap:

honnêtement ça fait plus d'un an que j'imprime de grosses quantitées, moi même avec le matos de l'école (pas chez un imprimeur) , et parfois imprimer en RVB donne quelque chose de bien mieux, notamment pour les couleurs bien flash. Ca peu sembler aberrant mais c'est comme ça, et jsuis loin d'être le seul^^

Mais sinon j'évites les conversions, je travaille en CMJN sur écran quand c'est fait pour être imprimé.

Et je confirme, 300pp pour l'impression ok c'est le standard, mais à 250 ça sort très bien aussi.

loading93
loading93
Niveau 10
05 mai 2010 à 20:50:41

certes l'impression rvb et possible mais le cmjn reste le plus "propre" on va dire... je sait se que c'est essai d'imprimer un dégradé sur illustrator en rvb puis tu le converti en cmjn.. :malade:

allicroco tu fait quoi comme etude et t'es a quelle ecole?

ps: le 300dpi moi j'ai pris l'habitude en fait a force de stage ou on imprimait en tres grand format...

allicroco
allicroco
Niveau 10
05 mai 2010 à 20:55:20

Pas spécialement envie de préciser, mais ça fini par com^^ :-p Si tu connais un peu le milieu des ecoles tu devrais trouver plutôt rapidement^^

allicroco
allicroco
Niveau 10
05 mai 2010 à 21:05:05

ha et j'ai vu que tu avais tenté l'esma, viens sur msn si tu veux des conseils, j'ai 2 potes qui sont partis la bas ( virés :mort: ) si jamais t'as besoin de contacts ou quoi :ok:

loading93
loading93
Niveau 10
05 mai 2010 à 21:21:26

tiens mon adresse loading93@hotmail.com

sinon ouai j'ai tenté mais refusé.... pas assez de dessin... sa ma mis un gros choc parce que j'attendais bcp de cette ecole :/

allicroco
allicroco
Niveau 10
05 mai 2010 à 21:34:51

jtai add, t'as pas peur pour ton adresse toi :peur:

Shocojin
Shocojin
Niveau 10
05 mai 2010 à 22:12:47

Je suis sur le cul là... :ouch2:

didi14_street
didi14_street
Niveau 10
05 mai 2010 à 22:32:34

Eh oui shoco, en rvb. :o))

Shocojin
Shocojin
Niveau 10
05 mai 2010 à 23:10:05

Du faux RVB hein.

allicroco
allicroco
Niveau 10
05 mai 2010 à 23:38:26

y'a pas a être sur le cul, c'est assez courant, en fonction du document fournit, parfois on laisse en RVB. Mais bon comme tu dis c'est du faux RVB :o))

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment