CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Photoshop et Illustrator

_shake11_
_shake11_
Niveau 8
04 avril 2010 à 20:02:33

:salut: à tous. Voila, j'aurais voulu savoir la différence qu'il y a entre Photoshop et Illustrator :question: parce que je m'aperçois, en regardant les forums ou des sites, qu'il y a des personnes qui utilisent illustrator pour quelque chose puis finalise leurs projets avec photoshop.

:)

Shocojin
Shocojin
Niveau 10
04 avril 2010 à 20:39:27

De manière grossière et pour bien comprendre:

Photoshop:
Création/Retouche/Traitement/etc. du bitmap: information et codage p/r aux pixels.

Illustrator:
Création/Retouche/Traitement/etc. du vectoriel: information et codage p/r à des points d'ancrages (contenant des valeurs mathématiques).

Type de manipulation différentes donc, c'est pas du tout la même chose.
Ceci dit, n'importe quel objet vectoriel peut devenir un fichier bitmap (d'où les éventuelles retouches vers Photoshop) mais pas vice-versa.
C'est pas non plus le même language PostScript en sortie. Bref c'est un peu demander la différence entre une fourchette et une cuillère là: c'est très très différent.

_shake11_
_shake11_
Niveau 8
04 avril 2010 à 20:40:52

Desole Shocojin mais je n'ai pas un vocabulaire très developpé en ce qui concerne l'informatique donc je ne comprend pas grand chose :o))

Shocojin
Shocojin
Niveau 10
04 avril 2010 à 20:44:21

Je te filerai mes feuilles quand je serai prof dans ce cas.

Bon attends j'te fais un truc rapide de comparaison.

_shake11_
_shake11_
Niveau 8
04 avril 2010 à 21:03:27

je commence un petit peu à comprendre et l'idée d'agrandir ce que tu crée est vraiment pas mal

Shocojin
Shocojin
Niveau 10
04 avril 2010 à 21:11:47

Oui ça fait un bail. :o))

Attention, schéma super-clair et explicatif, à du 1500%:
http://tiny.cc/pwtqf

_shake11_
_shake11_
Niveau 8
04 avril 2010 à 21:18:21

Ton schéma m'a aidé à comprendre :merci: .
Donc si je comprends bien, la fonction principale d'illustrator est qu'il n'y est pas de pixel donc de pouvoir zoomer à l'infini sans qu'il n'y est de gros pixel.
Et c'est donc ça qu'on appelle vectoriel ( ou vector ) ?
Si c'est ça, alors j'ai compris autre chose et tant mieux. :-)

LesToilettesSVP
LesToilettesSVP
Niveau 10
04 avril 2010 à 21:21:01

Sur photoshop, tu agis sur les pixels de l'image. Quand tu assombris une zone, tu assombris chaque pixel de la zone. Chaque opération est en fait une transformation de pixel.

Sur illustrator, tu agis sur des formes, dont les contour sont des courbes mathematiques. Cette fois-ci, si tu assombris, tu assombris la zone contenu à l'interieur de la courbe (l'interieur de la forme quoi), ou alors tu modifie l'aspect de la courbe (de la bordure de la forme en clair)

image photoshop : tas de pixel posés les uns a coté des autres, qui forment une image

Image illustrator : Plusieurs formes posées les uns a coté des autres, mais aussi les uns par dessus les autres, le tout forme une image.

LesToilettesSVP
LesToilettesSVP
Niveau 10
04 avril 2010 à 21:22:13

a mon avis, le fait de pouvoir zoomer a l'infini n'est qu'un détail (mais certes utile)
Je pense que le plus important est de comprendre que photoshop se base sur les pixels et illustrator sur des formes entieres.

_shake11_
_shake11_
Niveau 8
04 avril 2010 à 21:25:39

donc si par exemple, un rond sur photoshop sera une formation de pixel, les uns à cotés des autres alors que sur illustrator, le rond sera en " une partie "

Shocojin
Shocojin
Niveau 10
04 avril 2010 à 21:26:04

Sa fonction n'est pas de ne pas faire en sorte qu'il n'y ai pas de pixels: c'est juste le traitement de fichier vectoriels. C'est deux types différents de languages numériques donc à cela il a fallu créer deux types de logiciel on va dire (même si depuis un p'tit temps, la politique d'Adobe est assez "lol" sur ce sujet, mais ça on en fera pas une affaire ici).

Donc l'idée n'est pas vraiment de se dire "Je zoom à l'infini et je n'ai aucune déformation de mon image" et de s'arrêter là. Non, la finalité de ces logiciels est quand même l'impression. Je dis ça pour mettre en évidence les termes "zoom" et "agrandissement", c'est différent (sauf si tu te comprends comme ça).

Donc un fichier vectoriel est un fichier qui se compose de points d'ancrage et ceux-ci, grâce à leurs données mathématiques (informations x/y, angle, etc.), forment une image.
Le traitement bitmap est bien différent.

_shake11_
_shake11_
Niveau 8
04 avril 2010 à 21:33:32

:merci: , maintenant je commence à faire la différence entre photoshop et illustrator ( pour leurs fonctionnalités ).
Maintenant, je vais me mettre aux tutos

hubah
hubah
Niveau 10
04 avril 2010 à 21:54:02

C'est simple :

Photoshop - pixel ( go to wiki ).

illustrator - vectoriel ( go to wiki ).

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques