CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dessin de visages

Muffin_Killer
Muffin_Killer
Niveau 9
21 mars 2010 à 23:53:19

Voilà, je viens de réaliser une chose : je ne sais absolument pas dessiner de visages :snif:

En fait cela fait un moment que je m'investis beaucoup dans le dessin, je pense pas mal maîtriser le dessin des différentes parties du corps, je bosse l'anatomie, le mouvement, enfin je pense sincérement avoir un niveau correct (ceux qui ont vu certains de mes dessins sur le topic "montrez vos dessins" peuvent se faire une idée générale), mais voilà, j'ai de gros problèmes avec les visages :

En clair, je n'ai aucun soucis pour recopier un visage, j'en connais globalement les proportions, la théorie, et je travaille même sur les expressions de personnages existants (je prend un personnage de Disney par exemple et le dessine avec de nouvelles expressions créées, et je ne pense pas trop mal m'en sortir). :oui:
Mais dès qu'il s'agit de CREER un visage, c'est une toute autre affaire : j'ai beau en connaître la théorie, rien à faire, ceux-ci sont toujours immondes, on dirait presque des dessins d'enfants.
N'ayant travaillé le dessin avant quasiment que par exercices ciblés, je me rend compte aujourd'hui que quand je cherche à faire un dessin complet, aussi travaillé que celui-ci puisse être, je me retrouve toujours bloqué au visage qui gache tout :oui:

Alors je me demandais si vous ne connaissiez pas un site ou un livre expliquant bien la création de visage, avec les expressions etc, ou encore de bons exercices, parce que quand je bosse le visage (enfin bosse c'est un grand mot, quand je vois les merdes étalées sur ma feuille...) j'ai vraiment l'impression d'avoir régressé de plusieurs années :-(

Encore un fois je n'ai pas de problèmes pour recopier un visage ou même l'adapter à d'autres angles/expressions, c'est vraiment la création qui prèche :ok:

Merci :)

kruchansky
kruchansky
Niveau 6
22 mars 2010 à 01:22:21

regarde du coté de Burne Hoghart, il a fait un livre sur les visages en particulier.
Apres, il a fait l'anatomie, les nus, la lumières, drapés et compagnie.

C'est pour moi un des dessinateur qui explique le mieux sa technique à travers les livres.

hubah
hubah
Niveau 10
22 mars 2010 à 01:40:23

Le visage et les mains c'est le plus dur sur le corps humain alors bon courage ! Burne Hoghart est pas mal.

Muffin_Killer
Muffin_Killer
Niveau 9
22 mars 2010 à 02:02:41

Ok merci beaucoup, j'ai fais ma recherche et les livres de Burne Hogarth m'ont vraiment l'air très bien, de sortir du classique dessin académique que l'on retrouve souvent dans les livres, du coup je compte m'en procurer d'autres en plus de celui sur le visage, puisqu'il aborde vraiment des thèmes que je m'efforce de travailler en ce moment :ok:

Sinon je compte me les procurer sur Amazon, et ils ne semblent pas exister en français. Vous me confirmez bien que ses livres n'ont pas été traduits? Histoire que je ne m'embête pas pour rien à les traduire (enfin je me débrouille suffisamment en anglais, mais c'est quant même plus confortable en français) :)

hubah
hubah
Niveau 10
22 mars 2010 à 09:54:18

Je ne sais pas s'ils ont été traduit mais les illustrations sont assez claire pour comprendre de quoi il parle. :o)) Même s'il est préférable de lire, sinon je te conseille de voir plus large qu'un seul auteur.

sw1ng_
sw1ng_
Niveau 8
22 mars 2010 à 10:13:17

Oui Burne Hoghart ça déchire. Mais observe principalement et profondément les traits de constructions, ce sont les plus précieux conseils que laissent un dessinateur en faisant un dessin !

sw1ng_
sw1ng_
Niveau 8
22 mars 2010 à 10:23:27

D'ailleurs hubah, tu ne connaîtrais pas le nom d'un livre ou d'un auteur qui explique le dessin en terme d'animation ?

hubah
hubah
Niveau 10
22 mars 2010 à 10:46:04

Le dessin en terme d'animation... C'est à dire ?

sw1ng_
sw1ng_
Niveau 8
22 mars 2010 à 11:04:00

La manière d'aborder le mouvement du corps de façon plus fluide, le tout expliqué de manière anatomique. Un peu comme ce qu'on peu retrouver dans certains crayonnés walt disney.
Genre comment rendre une pause à priori statique, voir rigide, et la transformer en quelque chose de fluide, voir animée.

Xbenji5
Xbenji5
Niveau 7
22 mars 2010 à 11:11:21

http://www.doc88.com/p-31778434490.html

kruchansky
kruchansky
Niveau 6
22 mars 2010 à 11:21:17

Mes livres de Burne Hoghart sont traduits...l'éditeur c'est evergreen, si ça peut t'aider.
Je les avait acheter a graphigro, mais j'en ai déjà vu a virgin je crois.

Mais tu peux déjà commence a regarder sur le net, histoire de commencer a bosser, le temps de trouver le livre.

sw1ng_
sw1ng_
Niveau 8
22 mars 2010 à 11:28:47

Hey ça déchire ton machin Xbenji5 :ok: Il n'y a pas moyen d'avoir directement le pdf, histoire de pouvoir le bosser hors ligne ?

Xbenji5
Xbenji5
Niveau 7
22 mars 2010 à 11:35:39

ho tu dois surement pouvoir le trouver sur rapidshare en cherchant un peu

hubah
hubah
Niveau 10
22 mars 2010 à 12:21:47

Ok je vois, t'a bien aimé le style de tarzan en dirait :o)) En gros le mec maitrise bien l'anatomie mais ce qui lui permet d'avoir ce style c'est surtout les arrondis, le trait souple et simplifié. Je pense que j'ai un PDF qui peut t'être utile, je vais le mettre en ligne ett.

hubah
hubah
Niveau 10
22 mars 2010 à 12:30:34

http://rapidshare.com/filfiles/366656774/FORCE.pdf.html

sw1ng_
sw1ng_
Niveau 8
22 mars 2010 à 13:46:38

Oh oui c'est bon ça, bon sang si je n'avais pas ma formation je me serait enfermé une semaine entière à étudier ces dessins.
Merci c'est exactement ce qui m'intéresse :ok:

Muffin_Killer
Muffin_Killer
Niveau 9
22 mars 2010 à 18:35:24

Les livres de Burne Hogarth ne sont plus édités en français depuis plusieurs années, et donc totalement introuvables en librairies. Son recueil (qui réunissait ses différents livres en plus de 500 pages au prix initial de 19€, donc TRES intéressant) n'existe plus non plus, d'où le fait qu'on ne le trouve d'occasion sur Internet que dans les alentours de 190€ :ouch:
Il ne me reste donc plus qu'à acheter les livres en version originale (ce qui n'est pas un problème en soit puisque je me débrouille assez bien en anglais, sauf que ça me reviens 5x plus cher que le recueil :snif: ), d'autant qu'il y a assez peut d'écrits pour ce que j'ai pu voir sur un pdf :ok:

En tout cas merci pour vos réponses :)

+ sw1ng ce n'est surement pas ce que tu cherches puisque tu sembles t'intéresser à la manière d'aborder le mouvement, et tu le connais peut être déjà puisqu'il est assez connu (c'est une vrai bible, ce livre est génial :bave: ), mais le livre Techniques d'animation par Richard Williams est vraiment excellent pour se lancer dans l'animation :ok:

hubah
hubah
Niveau 10
22 mars 2010 à 19:27:59

Il me semble qu'il parlait plutôt de style que de l'animation elle même. :pacg:

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment