Hey Conker ! Salut! Je ne m´attendais pas à te trouver ici ! ![]()
Selon moi, le temps d´apprentissage du dessin varie réellement d´une personne à l´autre puisque, principalement, aucun dessinateur n´a le même style et la même façon de dessiner.
Morpho ==> Avant je dessinais, mais tres mal ( mais bien pour mon âge koi). Pis g attaqué a fond ca doit faire 2 ans et la je peux faire
! ! En fait si t ut´acharnes, tuy y arrivera ! !
Commence facile par des chiens bd ( c tres simple a faire) exerce toi au moins 20 mn/jour) et biensur recopie un modele ( sans declaquer).
quand t´a fini ton dessin, hesite pas a rectifier, gomme reecris regomme et reecris ! !
apres refais le dessin et tu verras le resultat ! !
moi je sais que maintenant je te faisu n dragon ball z en moins de 15 mn parfait ! ! et en plus savoir dessiner ca rapporte ( g gagné un abonnement ciné grace a un dessin) lol ! ! Bonne chance a toi ! !
je dirais que c un peu tt ça moi...lol
il y a des gens qui ont un don
y en a qui bosse, ( ca c plus mon cas)
et y en a qui n´y arriveront jamais, ( ca aussi c mon cas, mais ca serait plutot dans le sport ou la musique...lol, j´ai un tres mauvaise coordination)
caedis Posté le 05 juin 2004 à 18:24:53
tu prendra des cours pour quel genre de dessin?
==> je sais pas, c la fin de l´année, trop tard pour s´inscrire. Je m´inscris apres les vac´. je commence donc a me renseigner !
yotaseto ==> et bah dis donc, il est quand même vachement beau ton dessin.
" Nitro_51 Posté le 11 juin 2004 à 03:16:51
Hey Conker ! Salut! Je ne m´attendais pas à te trouver ici !
"
lol salut ^^´
tu peux faire de l hypnose ca te permeeet dapprendre a dessiner apres 10 heurs de travail avec un hypnotiseur professionnel mais cest un peu chere
Psycom a bien résumé le sujet. Moi c´était les maths. lol
the_escaflowne, renseigne-toi avant de proposer une soluce. L´hypnose ne permet pas de devenir un as dans un art, une science ou un sport. Ce serait trop beau. Il n´y aurait plus que des génies et des champions sur la planète. Tu as l´hypnose de spectacle et l´hypnose médicale thérapeutique. Je résume. Sinon tu as l´auto-hypnose, cad une méthode de relaxation et d´auto-suggestion, basée sur la visualisation, en agissant sur ton subconscient, qui peut te permettre d´améliorer ta concentration et ta mémoire, et te redonner confiance en toi. Il existe plusieurs approches. Sorti de là, il faut tout simplement dessiner et voir ce qui ressort. Y´a pas de secret. Soit c´est bon, tu continues, tu te perfectionnes. Soit c´est pas bon, tu continues, tu te perfectionnes, ou tu n´arrives vraiment pas malgré tous tes efforts.
" tu peux faire de l hypnose ca te permeeet dapprendre a dessiner apres 10 heurs de travail avec un hypnotiseur professionnel "
. ..HAHAHAHA... ?
yotaseto
si tu veut voir ce que je fait maintenant : http://eom.site.voila.fr/ades.jpg en comparaison d´il y a 2 ans ceci est un chef d´oeuvre, alors qu´objectivement c´est encore tres moyen
ta apprit a dessiner comme sa en 2 ans ? et tu dit que tu avait un nivo de maternelle avent : sa ve dire que moi aussi jpe y arriver si je mi met sérieusement ! !! sé cool sa ta commencer en dessinant qoi ?
ps : ton dessin est super bon yotaseto
![]()
Très bonne question que nous avons là ![]()
Je pense que dun coté oui et dun coté non ![]()
Non, car tu peux t´entrainer pour avoir la main légère, faire un trait net et sans bavure. Le " don", je pense que c´est tout simplement " avoir l´oeil"
. C´est voir si le dessin est correct ou pas: Voir d´un seul coup d´oeil si son dessin exprime l´idée qu´il a voulu faire passer par l´intermédiaire de celui-ci. Voir si le dessin cloche quelque part. Savoir dessiner une IDEE, une expression.
C´est pour cela que je suis pas du tt dacord sur les propos de love_dophine07(entre autres, j pas lu tt les mess
) .
Par exemple( je nen sais rien, je dis ca comme ca) peut etre que love_dauphine07 na pas le don pour dessiner mais que ces dessins sont très jolies et le trait maitriser: faire un dessin DBZ parce quon c´est entrainer pendant 20 minutes par jour pendant 1 semaine, ca na rien d´extra ( sans vouloir te rabaisser, love, ou me vanter, je ne sais rien sur tes capacités, et je ne dis pas que je suis un dieu du dessin).
Le don, c´est pas de maitriser le trait(ca, ca s´apprend en s´entrainant, ya pas de secret)
C´est " d´avoir l´oeil".
Bon, après, ca vient pas comme ça,tout d´un coup,d´"avoir l´oeil". Rien ne tombe du ciel, a part la pluie et la neige
( je viens dinventer lexpression, d´où sa pitoyable nullité
)
Donc pour résumer,"avoir l´oeil", est la pièce maitresse du dessin. Si tu veux te lancer sérieusement dans le dessin, il faut s´entrainer. En t´entrainant,tu vas dévelloper ton " oeil"(beaucoup plus dur, beaucoup plus long que d´affiner son trait). Après, certains ont déja une faculté à " avoir l´oeil", et c´est beaucoup plus facile pour eux de s´engager dans le dessin.
Donc le don du dessin se dévellope, mais pas en affinant son trait.
Mais après, si tu veux dessiner comme ça, pas pour en faisant ton dessin, pour t´éclater, il faut commencer à recopier...et le truc à pas faire; c´est de recopier les mangas(sauf si tu veux t´engager dans cette voix)
le mieux, c´est de recopier,entre autres, des personnages, mais pas en recopieant le trait meme,
, mais en distinguer les volumes qui compose son corps, et les retranscrires sur ta feuille en donnant cette impression de 3D. Tu dessineras ainsi beaucoup mieux si tu comprend la morphologie du perso que tu vas dessiner, et tu évoluera ains beaucoup plus rapidement
Voila ma théorie, en opposition avec celle de love, je répète que jespère ne pas avoir été arrogant envers toi, c´était pas le but si je l´ai été
Ca c´est une question intéressante !
Je suis assez d´accord avec ce qu´a dit FCGAME.
C´est vrai que c´est un joli mot " le don", mais perso j´y crois pas trop. Je préfère parler d´intéret pour le dessin. Il y en a chez qui cet intérêt est plus marqué, et ceux la passent leur temps à gribouiller. Je sors de 3 ans d´études dans une branche axée art et j´en ai cotoyé du monde qui dessine. Ben à chaque fois, ceux qui s´en sortaient le mieux, ce sont ceux qui ont toujours un carnet de croquis en poche. Parce qu´il y a des moments dans une journée où cet intérêt pour le dessin se réveille subitement ( une scène de rue, un bâtiment chelou, un objet, ou tout simplement une idée purement imaginaire...) et il n´y a rien de plus frustrant que de ne pas avoir les outils sous la main quand un tel moment arrive.
En résumé, je ferai l´apologie du carnet de croquis ( ce que les profs nous ont rabaché durant ces 3 années) qui est un formidable support pour suivre l´évolution de son coup de crayon. Et puis ça a son charme ce carnet, parce que même si ce qu´on a dessiné est pas top, ben on tourne la page et on fait autre chose. Je trouve qu´on a ainsi moins tendance à s´acharner à faire qqchose de chiadé que sur une jolie feuille glacée par exemple. Pour progresser faut pas chercher à faire du propre dès le départ... On n´y arrive pas, on s´énerve, on abandonne...
Voilà, pour ceux qui ont eu la flemme de lire ce post-fleuve, les 3 mots clé étaient
CARNET DE CROQUIS ![]()
Un peu pas dessiné comme ca . ..
Ceux qui sont pro ont toujours dessiné dans leur vie . .. tu ne peux pas etre pro si tu commence a 25 ans..c foutu d´avance... y aura toujours mieux que toi et plus jeunes que toi...
J´etais dans une école de dessin publicitaire . ..et dés le premier jour notre prof nous a dit " vous etes ici parce que vous avez un don . ..le don de savoir dessiné , vous avez ca en vous" . ... beaucoup d´éleves se sont cassé le mois d´apres dés qu´ils ont comprient qu´il suffisait pas de savoir dessiné un san goku ou un albator....
ON a tous un don pour quelques choses . ..mais on ne peut pas tout faire non plus...sinon on peut tous etre pro de foot, de dessin , de conduite automobile etc etc . .. tout les pros font leurs passion depuis petit sans laché l´affaire une seule fois... c ca le truc...
Tu as beau recopier une image a la perfection...mais si apres qu´on enleve l´image..tu ne sais pas quoi dessiné , que T proportion et que ta perspective est naze..bah c net..tu ne sais pas dessiné . ...tu sais recopier...et c´est loin d´etre un don....
On ne peut pas comparer l´écriture et le dessin . .ca n´a rien a voir... le lettrage tout le monde peut le faire..un dessin avec une perspective et une dimension c´est autre chose...
Tu peux pas etre pro en quelque chose si tu commence a 25 ans...c perdu d´avance...sauf si tu as ce " don" et que tu ne savais pas encore....
Moralité : on a tous un don . .il suffit de trouvé dans quel domaine...
dam tu vas me prendre pour un parano mais j ai l impression que ce doux message m ai destiné mdrrr
oui on peut savoir recopier et pas ´encore" bien dessiner de tete oui je suis d accord mais a force l oeil puisqu il s agit " uniquement de lui" commence a mieux percevoir l environnement.c est un peu comme un chirugien sans cours sur l anatomie et sans " exercice" sur des corps ben laisse tomber le carnage en salle operatoire loOl.
Je vais conclure par ceci,certains maitrisent la dimantion et les prototions rapidement mais pas le détail d autres maitrisent le detail mais pas l essentiel la dimantion mais une fois maitrisée je te raconte pas le résultat...coming soon dam j y travaille serieusement depuis le linchage de l autre fois...vouv avez interet a etre bon...mdrrrr
je rigoule!
par contre moi je maitrise pas l´ecriture mdrrrrrrr
bon il est 4h42 je suis excusé
acaudroy-2 Posté le 02 août 2005 à 04:30:21
dam tu vas me prendre pour un parano mais j ai l impression que ce doux message m ai destiné mdrrr
------------------------------------------------
si ca peut te rassuré oui T parano lool j´te visais pas... mdr . ..pourkoi tu dis ca ?
je sais pas? 25 ans qui vient de débuter dans la dessin...c´est de moi qu´il s´agit mdrrr
Nan nan t´en fais pas..je parlais pas de toi..pur coincidence...désolé si tu la pris pour toi alors...mais ce n´était pas dans mon intention ![]()
Le mieux c´est de passer par une école des beaux-arts en cours périscolaires ( 42heures pour 200€).
moi je pense qu´à la basse il faut un don, après ca se travaille
en école d´art j´ai vu des gens qui dessinnaient à la perfection mais d´autres qui n´arriveront jamais à rien meme en faisant bcp d´efforts...ou peut etre à un style très particulier...