CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Sos]Superposition et effacement

Damascus_Test26
Damascus_Test26
Niveau 6
10 février 2010 à 14:55:26

Bonjour à tous. J'ai un bon souci sur Paint Shop (mais je suppose que le logiciel n'a rien à voir). Ma question est d'ordre technique.
En fait, je dessine en plusieurs étapes :
-un line que je scanne, ( http://img203.imageshack.ck.us/img203/9476/exemple1.jpg )
-je reprends la feuille et ajoute l'ombrage au crayon, ( http://img69.imageshack.us/img69/8323/exemple2.jpg ), que je scanne.

On dira que le line seul est le calque 1, et la deuxième image (ombrae + line) est le calque 2.

En fait, les ombrages, donc le calque 2, sont ensuite floutés sur PaintShop, mais le souci est que le line (stylo noir, toujours sur le calque 2) est fatalement flouté aussi. (d'où la nécéssité du calque 1 à mettre par dessus).
Mais le problème est que le line flou du calque 2 forme une "aura" autour du line du calque 1 : http://img718.imageshack.ck.us/img718/9673/exemple3.jpg

J'aimerais savoir comment éviter ça. En clair, faire disparaitre le line du calque 2. Je suppose que c'est possible avec les masques, mais je n'y ai pas compris grand chose. J'ai bien pensé à superposer les calques de manière à ce que le line du calque 1 supprime celui du calque 2 (avant le floutage), de manière à ce qu'il ne reste plus que l'ombrage au crayon. Mais je n'y arrive pas.

Quelqu'un saurait-il comment s'y prendre :svp: ?

:ange: Ma caverne à OSTs : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-39565219-1-0-1-0-la-bibliotheque-musicale-de-damascus.htm (316) :ange:

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
10 février 2010 à 15:17:09

Ba déjà je comprends pas vraiment l'utilité de tes deux calques, pourquoi scanner le line au stylo pour reprendre ton image et faire les ombres aux crayons pour le rescanner et en faire un second calques ?

Aussi quand tu fais le flou t'as deux solutions, la première le faire directement sur ton dessin papier en mettant pas mal de crayon et en passant avec ton doigt dessus (un buvard ou même un mouchoir peut aussi faire l'affaire, ça évitera de salir ta main et que tu es des traces partout sans faire exprès après). Cependant ça nécessite de la précision et de la patience (enfin je veux dire par là qu'il faut éviter d'y aller comme un gros bourrin).

La seconde solution serait de prendre la baguette magique et de faire le flou zones par zones (et puis tu pourras en foutre +/- suivant les zones et la nécessité).

Sinon en fait y'a deux autres possibilités mais je sais pas si sur ce logiciel tu peux le faire, dans le premier calque tu fais sélection par couleur et tu sélectionnes soit le noir ou le blanc et tu changes la tolérance pour avoir que les traits noirs. Quand t'as fait ça tu intervertis la sélection si besoin est pour avoir que les zones entre les traits de sélectionnées et tu peux appliquer le flou sur le second calque (et ça le fera pas sur le lineart).
Aussi tu peux sinon refaire le lineart avec l'outil plume si y'en a un dans ce logiciel comme ça tu auras un calque avec le lineart vraiment propre et des traits un peu plus précis. (parce que là on voit les quelques tâches de la feuille).

Donc voilà ce que je propose, mais vu que je suis pas sûr d'avoir compris le but de ta manœuvre y'a des chances que j'ai répondu à côté de la plaque :doute:

Damascus_Test26
Damascus_Test26
Niveau 6
10 février 2010 à 15:43:45

Je fais deux calque parce que si je n'en fais qu'un, il n'y aura pas de line précis.
Le floutage est nécessaire car le scanner rend le floutage au crayon et au doigt net (en "pixels").

En fait, il y a une fonction de masque qui fait que les zones noires seront totalement transparaentes, les zones grises à moitié transparentes, etc... Je voudrai savoir comment faire pour que le line serve de zone noire, ça rendrait le line du calque 2 invisible (en clair : ca l'effacerait), ce qui permettrait de flouter le calque 2 sans soucis.

J'avoue avoir la flemme de repasser le dessin à la souris, je vais voir avec le baguette.

:ange: Ma caverne à OSTs : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-39565219-1-0-1-0-la-bibliotheque-musicale-de-damascus.htm (316) :ange:

supr3mus
supr3mus
Niveau 8
10 février 2010 à 16:07:38

paintshop, c'est quand meme la deudeuche du logiciel de dessin. Cela dit, tu peux quand meme en tirer quelque chose de correct, mais ca vas etre super long. Passe ton calque en couleur claire, et refait ensuite toutes les lignes proprement avec la plume (si ca s' apelle plume sur paint)

Sinon, je comprends pas non plus l' interet de scanner 2x le dessin, avec et sans les ombres, je te conseille plutot de travailler dans un 1er temps sur la version non ombrée, de retracer proprement toutes les lignes, et ensuite de rajouter les ombres.

Aprés, chacun sa technique, pleins de facons différentes d' arriver a un résultat identique.

Sinon, investi dans une petite tablette graphique, vu ton niveau en dessin sur papier, j' pense que tu pourrai faire des choses pas mal.

supr3mus
supr3mus
Niveau 8
10 février 2010 à 16:27:55

ceci pourrait peut etre t' aider :

http://www.tvhland.com/mainpage.php?display_page=news.php&imgid=88

Damascus_Test26
Damascus_Test26
Niveau 6
10 février 2010 à 16:48:23

Le but est d'avoir un dessin avec une colo au PC mais un ombrage à la main. Je sais, ça rend pas forcément superjoliaseptisé, mais c'est le rendu que je recherche.
Si vous voulez une idée du dessin fini :
http://img186.imageshack.us/img186/7710/carrieatlantis50moonlig.png

En fait, l'idée serait d'avoir une gomme dont la forme est le line (sans l'intérieur sinon ça effacerait aussi le crayon). :(

Merci pour le tuto, mais sans tablette... :p)

Boris666
Boris666
Niveau 10
10 février 2010 à 17:12:52

Quelques conseils:
- Taille de l'image < 2500x2500 px (crois moi ca aide)
- Pour les traits:
Utilise un nouveau calque transparant (que tu mets après ton dessin hihi)
Tu passes à la plume tout le dessis (alors quand on est un noob on comprend pas trop comment ca marche alors il faut prendre la plume mettre en mode tracé (en haut a gauche de l'écran) et quand tu as fini ta ligne tu fait control+clic pour terminer :-))) )

- Pour faire les traits en noir:
F7, onglet tracés, tu as normalement encore ton tracé de sélectionné, tu prend un pinceau duretée 100% et après niveau taille tu regardes ce qui convient le mieu pour l'épaisseur d'un trait pour un 2500px ça serait dans les environs de 4px pour un trait moyen.
Dès que tu as fini de choisir le pinceau qu'il te faut pour le trait tu clic sur le cercle en bas à droite et là tu auras tes lignes; dé-sélectionne le tracé (pour le plus avoir le trait tout moches par dessus ceux que tu viens de faire), il suffit de cliquer à côté.

Faire un arrière plan (calque séparé qui est mit avant les couleurs + traits (logique)

Pour les couleurs:
-Crée un calque couleur entre les traits et ton arrière plan, fait des aplats de couleur (une seule couleur) avant de faire les ombres et tout.
Je te conseil de faire un calque pour chaque partie et de la finir avant de passer au reste et après tu supprime quand tu as dépassé les lignes.

Crée ta palette de couleur a côté du dessin si nécessaire :-)))

-Pour les ombres et lumières:
Tu as le choix, sur certaines couleur il suffit de reprendre la palette de couleur et de prendre une couleur plus foncée, là tu met ton pinceau à une opacité assez basse (J'utilise 15%) et la dureté au minimum et là tu passes sur les zones d'ombres.
Soit tu as 2 outils:
Densité + (raccourcis: O) : assombrie une couleur (autre que blanc)
Densité - : l'inverse (ne marche pas avec le noir)

Voila voila, en normalement 5heures tu devrais avoir fini si le dessin n'est pas trop complexe

Boris666
Boris666
Niveau 10
10 février 2010 à 17:24:50

Ouais et ne prend jamais des couleurs pures, jamais un noir ou blanc total ou encore le rouge avec la balance 100% rouge (idem pour le vert et bleu)

Damascus_Test26
Damascus_Test26
Niveau 6
10 février 2010 à 17:50:32

Boris, merci mais j'ai l'impression que c'est pas ce que je recherche...

J'utilise 2 calques :
Calque 1-line seul, scanné dès que le stylo était fini.
Calque 2-"crayonné", qui en fait correspond au dessin scanné après avoir ajouté l'ombrage au crayon. Donc, il y a en fait le stylo (line) et le crayon. C'est ce calque qui "pose problème".
Le calque "crayonné" est en flou gaussien rayon 3.

Voici un dessin qui vaut mieux qu'un long discours :
http://img687.imageshack.ck.us/img687/8948/exemple4.jpg

1-Line (calque 1)

2-Calque "Crayonné" (calque 2)

3-Calques Line + Crayonné (donc 1 et 2). En fait, le line est renforcé (multiplié)

4-Ce qui se passerait si je floutais le "crayonné" (2) sans line.

5-la même chose, mais avec des couleurs. Pas terrible, pas vrai ?

6-Calques 1 et 2 plus couleur. Le hic, c'est l'ombrage au crayon qui fait trop rugueux.

7-Calque 2 flouté, sans avoir enlevé le line, du coup le trait noir est flouté, ce qui fait un halo sombre un peu partout, ça gache le dessin...

8-J'ai réussi à enlever le gros (mais pas tout... :-(( ) du line. Pour ce faire, j'ai fait, sur le calque "line", Select All, puis Selections > Modifier > Séléctionner la plage de couleur > Blanc, tolérance 15 je crois ; Inverser la sélection (donc c'est tout ce qui n'est pas blanc qui est sélectionné) ; aller sur le calque "crayonné" ; supprimer.

Maintenant le truc c'est qu'il y a des décalages alors que j'utilise les même calques :fou: (genre la tête ça va, mais arrivé à la taille il commence à y avoir un décalage). Est-ce du au fait que je travaille en zoom rapproché ? Travailler sur l'image entière (dézoomée) empêcherait ce décalage ? Hummm, je vais essayer...

supr3mus
supr3mus
Niveau 8
10 février 2010 à 18:16:53

Merci pour le tuto, mais sans tablette... :p)

:d) sans tablette tu peux tout aussi bien faire pareil, voir meme bien mieux avec la souris, vu que le déssin est déja déssiné, il ne faut que retracer les traits. En gros tu place un point A, puis un point B, et ensuite tu courbe le trait, ce qui donne le meme résultat. La tablette en elle meme ne sert qu' a dessiner, ca évite justement de devoir passer par le scanner, mais une fois ton déssin scanné ou déssiné, tu n' en a plus forcément besoin, enfin perso moi je pourrai pas m' en passer, puis t' en trouves pas trés cher maintenant, ca varie environ entre 30 et 300 euros.

Le but est d'avoir un dessin avec une colo au PC mais un ombrage à la main. Je sais, ça rend pas forcément superjoliaseptisé, mais c'est le rendu que je recherche.

:d) faut pas croire ca, tu peux obtenir un trés bon résultat de cette maniere

Sinon pour ton truc de décalage, j' ai toujours pas compris pourquoi tu n' utilise pas tout simplement une seule copie ? ensuite, si tu veux continuer comme ca, tu la copie/colle puis tu vire les ombres sur une des 2.

Damascus_Test26
Damascus_Test26
Niveau 6
10 février 2010 à 18:22:33

supr3mus, ce n'est pas repasser le trait que je recherche... le but est d'avoir à peu près ça : http://img687.imageshack.ck.us/img687/2088/exemple5.jpg , donc, juste le gris. Mais il reste encore et toujours des traits, ça fait décalage après. Et le pire, c'est que je n'utilise qu'une seule copie (puisque les calques proviennent de la même feuille de papier et sont dans la même image.

supr3mus
supr3mus
Niveau 8
10 février 2010 à 18:48:13

ah, virer tout les traits pour garder juste l' ombre ? Sur paint je sais pas, sur toshop, y' a un filtre qui le fait automatiquement.

sinon y' a pas l' option "remplacement de couleurs" avec tolérance réglée sur 0 ?

Sinon, essaie tout simplement de refaire tes ombres sur ton dessin, mais avec une couleur vive que tu pourra facilement dissociée, ensuite tu la remet en gris.

Damascus_Test26
Damascus_Test26
Niveau 6
10 février 2010 à 19:17:36

Ouaip, mais vu que le trait et le crayon sont sur un même calque (le 2)... j'ai bien tenté ta méthode, mais le trait scanné n'a jamais une seule couleur, et les tolérances ont le front d'effacer le crayon mais parfois pas le trait :fou: .

Mais je pense avoir trouvé. Merci. (Sinon oui, je vais ombrer au PC en plus de l'ombrage au crayon).

Boris666
Boris666
Niveau 10
10 février 2010 à 21:39:39

@Damascus_Test26
tu cherchais une méthode sans tablette il te faut quoi au juste?

C'est un conseil que de refaire tout les traits ca fait beaucoup plus propre qu'avec ta méthode.

Boris666
Boris666
Niveau 10
10 février 2010 à 21:47:10

Surtout que tu t'embête avec une technique qui va au final être moche. (car tu ne la maîtrise pas)
et vu la piètre qualité de tes scans c'est bien plus que des conseils que j'ai posté avant.

supr3mus
supr3mus
Niveau 8
10 février 2010 à 21:49:01

oui c'est ce que je lui disais :) Et refaire tout les traits sans tablette, avec la plume, c'est pas super dur

Boris666
Boris666
Niveau 10
10 février 2010 à 22:02:01

enfin vu les petits détails qu'il a mit il va mettre du temps c'est sûr :hap:

Boris666
Boris666
Niveau 10
10 février 2010 à 22:02:23

Pourquoi tu ne le fait pas aux crayons de couleurs?

supr3mus
supr3mus
Niveau 8
10 février 2010 à 22:33:32

clair qu' avec tout les ptits détails, il as de quoi y passer une bonne aprés midi, voir plus si c'est la 1ere fois qu' il fait ca, j' imagine qu' il as fait le dessin en moins de temps que ce qui l' attends :rire:

Damascus_Test24
Damascus_Test24
Niveau 10
10 février 2010 à 23:04:22

Pour une enième fois, je veux pas rajouter des traits, mais en enlever... Mais j'ai réussi tant bien que mal.

Pourquoi je ne colorie pas ? Parce que je trouve la coloration plus facile et plus propre par PC.

Quand à un piètre résultat, c'est si moche que ça ? http://img186.imageshack.us/img186/7710/carrieatlantis50moonlig.png

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment