CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Harmonie des couleurs

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
09 février 2010 à 14:18:26

Bonjour/Bonsoir à tous !

En fait j'ai un petit soucis pour un boulot à rendre par rapport aux harmonies de couleurs.

En fait on doit faire 4 planches inspirées de Poliakoff et Nicola De Staël en faisant 4 harmonies différentes :
Assonante, dissonante, consonante et imitative.

Cependant j'ai pas trop bien compris les différences entre chacune de ces harmonies et ce quelles signifient concrètement sur le cercle chromatique... J'ai cherché sur le net mais j'ai rien trouvé à ce sujet (en plus la plupart des sujets se rapportent soient à la musique ou à la poésie...) et donc je me réfère à vous :-p

Si j'ai bien compris l'harmonie dissonante se fait à partir de couleurs ayant des saturations/clartés différentes mais garde un certains pourcentage d'une couleur dans leur composition ?
L'harmonie consonante serait une couleur ayant différentes nuance, par exemple rouge, rouge violacé, rouge orangé ?
(corrigez moi si je me plante déjà à ce niveau X') )

Mais qu'en est-il des harmonies assonante et imitative ??? cette dernière définie comme "des verts de vert"... ça m'aide pas vraiment, en fait ça donnerai quoi +/- ?

Si quelqu'un pourrait m'aider à ce niveau là, parce que je comprends pas trop ce que je dois faire comme mélange de couleurs, ce que ça représente sur le cercle chromatique (couleurs proches, diamétralement opposées, contraste clarté/chaud-froid etc...)

Voilà donc merci beaucoup d'avance à ceux qui pourront m'aider :merci:

Tubular_Pig
Tubular_Pig
Niveau 9
09 février 2010 à 15:06:08

'tain jamais entendu parler de ça. En effet ce sont des termes utilisés en musiques...il y a sans doute un rapport, une analogie ?

j'ai juste trouver ça

http://www.3axes.org/LaCouleur/couleur5.html

tu n'a pas des potes qui ont un boulot similaire à rendre ? entre-aidez vous

supr3mus
supr3mus
Niveau 8
09 février 2010 à 15:06:13

Assonante, dissonante, consonante et imitative

:d) omg, en lisant ca, je me suis dit que mon vocabulaire était plutot limité.

Aller, quelques minutes le temps de trouver tout ces mots dans le dico...

un boulot ? tu bosses dans un truc d' art graphiques ou un truc du genre?

supr3mus
supr3mus
Niveau 8
09 février 2010 à 15:17:19

voila les définitions

assonance:
- répétition d'une même voyelle dans une phrase
- (poésie) rime réduite à la seule présence répétée d'une voyelle
- harmonie

:d) je suppose que l' image a la fin doit avoir une teinte similaire de couleur, par exemple du bleu clair, foncé, etc... sans toucher a une autre couleur.

dissonance:
- dysharmonie entre des sons, des phonèmes
- manque d'harmonie entre des couleurs

:d) en gros, tu dois faire une fausse note entre les couleurs, et mettre des couleurs qui vont vraiment pas ensemble, genre du rose fushia avec du vert pale. Mélange les couleurs vives et pale, ca devrait aller.

consonance:
- proximité de deux sons pouvant amener leur confusion
- série de sons
- figure se traduisant par une identité phonétique à la fin de chaque élément, phrase, vers ou mot

:d) je pense que la, les couleurs doivent etre quasi-similaires, du genre un bleu nuit, avec un violet foncé, du jaune trés pale et du blanc, etc.. des couleurs qui peuvent etre confondues si elles sont proche

imitative:
- qui imite, cherche à reproduire ce qu'un autre fait
:d) la, essaie juste de faire en sorte que les couleurs soient les plus réelles possible par rapport a ce que tu as fait.

supr3mus
supr3mus
Niveau 8
09 février 2010 à 15:20:02

ps: sur photoshop, pour faire une "assonance" facilement, tu fait :

- ctrl+u
- et coche redéfinir

et boom, ton image toute en couleur prendra une seule couleur, mais en respectant la luminosité, et saturation de l' image de base.

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
09 février 2010 à 16:21:14

Ah ok merci cool ça peut m'aider ^^.
Pour les potes, ceux que je connais vraiment bien et que je peux contacter n'ont pas le même prof malheureusement :/

Sinon oui je bosse en licence d'art Appliqué design (je voulais à la base un DUT SRC mais bon pas pris :/ je vais retenter sinon je continu dans cette voie).. C'est sympa mais le problème c'est que contrairement à ce que les présentations faisait entendre l'infographie est très limité (deux heures toutes les deux semaines et seulement le premier semestre), puis c'est surtout axé industriel (design d'objets, d'espaces, donc faut aussi une connaissance des matériaux X')).
Sans compter que ça fait super art plastique (volume : construction de maquette, chromatisme avec des aplats de gouaches etc...) et que les cours magistraux sur l'histoire de l'art et l'histoire de l'art contemporain me gonfle à un point (je ne comprends pas la moitié de l'art qu'on étudie... genre suprématisme blanc sur fond blanc, m'voyez :noel: )...

Donc ça peut être sympa, mais moi qui pensait bosser dans la branche infographie c'est pas trop mon truc, mais ça m'a permis d'apprendre pas mal de chose quand même.
Genre la dernière fois sur l'harmonie des tons (isophane, isosaturé, isochrome, saturé clair etc...) ou les harmonies en triangle/carré/rectangle etc (à représenter sur le cercle chromatique).

En tout cas merci d'avoir pris de ton temps :)

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
09 février 2010 à 16:22:01

de votre temps* désolé (je t'ai pas oublié Tubular_Pig ;p)

supr3mus
supr3mus
Niveau 8
09 février 2010 à 16:32:43

Ah lol, j' ai connu une mésaventure dans ce genre, je voulais faire de la programmation, apprendre et comprendre les codes sources etc... et finalement je m' était retrouvé dans un lycée d' eletrotechnique ou on apprenais le fonctionnement de l' électricité, des ions et tout ces trucs. Rien a voir avec ce que je voulais faire lol, merci le conseiller d' orientation en carton...

Sinon 2h par semaine, c'est quand meme light.

voila, bonne chance pour ton devoir, poste le résultat qu' on en profite aussi :)

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
09 février 2010 à 17:18:41

ba le problème c'est que ce sera pas super intéressant à regarder :noel: ce sera juste des formes de couleurs en aplat =P genre ça :
http://www.amf-asso.com/images/poliakoff.jpg
mais en aplat X') je vous épargnerais le massacre :-p

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment