CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment faire des traits nets ?

supr3mus
supr3mus
Niveau 8
06 février 2010 à 11:56:48

Salut, ma question peut paraitre trés basique, mais j' ai quelques soucis au niveau des traits.

Voila ce que ca donne :

http://www.noelshack.com/up/aac/bugtrait-2f0b1bcf83.jpg

Je me sert d' une tablette graphique, mais aux niveaux des traits, je les fait forcément en plusieurs fois, donc j' ai tendance a repasser plusieurs fois par dessus, ce qui me double mes traits, ou me fait des noeuds a l' interieur.

Je voudrai donc savoir 2 choses.
1. Y a t' il un outil correcteur me permettant de retracer automatiquement tout mes traits avec une épaisseur,opacité, et netteté identique ?
---> ma solution trouvée mais pas trop top : créé une image environ 3x plus grande que mon écran, tracer des traits plus épais, ensuite en taille normale les traits paraissent plus fin, mais par contre je perds pas mal en qualité d' image bien entendu.

2. Lorsque j' utilise la plume, cela me créé automatiquement une forme, que je peux modifier par la suite. Y a t'il un moyen de remplacer la forme par un simple trait
---> ma solution trouvé est de créé une forme, et de placer ensuite 2 effets "lumiere interne, et externe" pour simuler un trait, mais ca ne fait pas trés joli sur les angles.

Pour plus de précisions. Je tiens a préciser que c'est pour dessiner des mangas, et que je suis sur photoshop cs3

Voila un speedpainting réaliser comme moi je le ferai (sur le départ) et comme vous le voyez, les traits sont loin d' etre net.

http://www.youtube.com/watch?v=9w-0okO9Sv0

Et voila un 2e sur ce que j' essaie de faire, quel est l' outil utilisé au début de cette derniere vidéo svp ? Je suppose la plume, mais je ne trouve pas comment l' utiliser de cette maniere.

http://www.youtube.com/watch?v=o5-Nl1sJxH4

Merci a l' avance

VVedge
VVedge
Niveau 10
06 février 2010 à 12:11:55

+1 je voudrais bien savoir sortir de cet effet esquisse

supr3mus
supr3mus
Niveau 8
06 février 2010 à 12:23:42

Je viens finalement de finir par trouver.
Cela dit, ca me fait des traits super nets, le temps de trouver comment legerement mettre un effet de flou en meme temps, et je te dit ma méthode.

tonygustin
tonygustin
Niveau 9
06 février 2010 à 12:27:14

Pour la deuxieme video il est tout simplement sur paint et utilise l'outil de courbe!

Pour réduire tes traits tu peux toujours faire ctrl+clic sur le calque une fois que t'as fini tes contours, il te les selectionnera. Tu peux contracter la selection, la rendre progressif ou faire un tas de trucs... Mais je doute que tu arrives à un résultat convainquant.

Pour créer uniquement un trait avec la plume tu cliques sur la deuxieme icone qui est en haut à gauche lorsque l'outil plûme est selectionnée!

supr3mus
supr3mus
Niveau 8
06 février 2010 à 12:47:48

oui c'est vaguement comme ceci que je vais faire finalement.

voila le résultat :
a gauche avec la nouvelle méthode, a droite comme je fesais avant.
http://www.noelshack.com/om/up/aac/trait-efee05c775.jpg

Par contre, je n' utilise pas la méthode du 2e speedpaint

- Alors outil plume, avec la case "tracé" cochée en haut
- Faites votre forme
- Ensuite choisissez votre pinceau
pour moi les réglages sont : taille : 3 - dureté 10% - opacité et flux 100%
- Revenez sur votre outil plume, et faites un clic droit sur votre tracé
- Choisissez contour du tracé
- Et choisissez forme, juste en dessous de crayon
- Et OK...

et voila un joli trait bien net, sans bavure et sans noeud

hubah
hubah
Niveau 10
06 février 2010 à 12:56:57

Salut, je te conseille d'essayer flash ou illustrator ( mais je préfère flash ) pour les traits lisses et bien courbés.

Xbenji5
Xbenji5
Niveau 7
06 février 2010 à 14:29:20

Y'a la méthode rebarbative aussi qui consiste a tracer des feuilles et des feuilles de rond/cercle/carré/courbe/droite/angles d'un seul trait a chaque fois.... au bout d'un moment tu n'auras plus besoin de repasser 49 fois tes traits...
Tu peux aussi faire plusieurs fois le geste dans le vide avant de passer a l'action...

Sinon j'aime bien to goku, l'est pas mal ^^

Xbenji5
Xbenji5
Niveau 7
06 février 2010 à 14:32:43

a la tablette biensur si tu veux boss en numerique et au crayon si tu fais du tradi ou que tu n'utilise l'ordi que pour colorier

supr3mus
supr3mus
Niveau 8
07 février 2010 à 22:09:18

:d) Salut, je te conseille d'essayer flash ou illustrator

-> Merci, mais je pense que photoshop est préferable pour ce que je fait et désire faire.

:d) Y'a la méthode rebarbative aussi qui consiste a tracer des feuilles et des feuilles de rond/cercle/carré/courbe/droite/angles d'un seul trait a chaque fois.... au bout d'un moment tu n'auras plus besoin de repasser 49 fois tes traits...
Tu peux aussi faire plusieurs fois le geste dans le vide avant de passer a l'action...

-> j' utilise déja la méthode de tracer le trait dans le vide, mais faire un long trait parfait en 1 coup releve quand meme de la chance. Maintenant je préfere repasser 50 fois sur un trait avec le stylet, et une fois le dessin fini, je passe les coups de crayon en couleur claire, et je retrace des traits parfait avec la plume

:d) Sinon j'aime bien to goku, l'est pas mal ^^

-> Il n'est pas de moi le speedpainting, je suis encore un peu loin d' avoir un niveau suffisant pour réaliser ce genre de déssins en quelques heures, mais j' y travaille, j' en ai déja réaliser 2 que je ne peux pas vous montrer parceque y' sont sur mon 2e pc qui as grillé, et j' ai pas encore pris le temps de récup toutes mes données (20go de mp3 en plus !!!)
ps : en voila un sur sangohan que je trouve sympa, et qui m' as servi de tutorial.

http://www.youtube.com/watch?v=-qwpCxCAiG8

:d) a la tablette biensur si tu veux boss en numerique et au crayon si tu fais du tradi ou que tu n'utilise l'ordi que pour colorier

-> Je ne déssine pas et n' est jamais déssiner a la main (crayon + papier), mais faudra que je teste un de ces 4 voir si j' arrive a faire un truc correct. Mais je crois que j' aurai du mal, trop habitué d' avoir 50 calques.. :rire:

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment