CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Portrait, demande de conseils.

kimari51
kimari51
Niveau 6
04 février 2010 à 04:55:17

Voilà, j'ai essayer hier mon premier portrait a partir de ma copine assise sur le canapé.

Donc voilà j'aimerai avoir des critiques constructive ou juste un avis sur mon dessins (proportion, ombre, traits)

http://www.noelshack.com/up/aac/maitesquisse-920a429f91.jpg

Merci d'avance !

Pipette
Pipette
Niveau 4
04 février 2010 à 12:42:12

Bonjour,
Essaye de moins appuyer sur la mine quand tu dessines.

repère les nuances les traits du visage prononcé ou non, et reporte ces nuances sur la pression de ta mine.

Côté proportions, il y a aussi de sérieux progrès à faire

Raccourcir le menton (qui est BEAUCOUP trop disproportionné; aligne-le avec le nez à peu près, pousser un peu le nez à l'intérieur etc... Et les cheveux prennent aussi du volume, alors laisse 1-2 centimètre à compter du crane pour faire les cheveux. Le nez aussi est trop caricaturé, concentre toi plus dessus, et fais des nuances. Dessine aussi la pupille de l'oeil en profondeur, fais un reflet. Puis, dessine encore les ombres sur l'ensemble du visage avec un crayon gras (4B-6B) recherche l'expression avec les ombres. Je fais pas de commentaire sur les cheveux, où tu t'es même pas amusé à les dessiner.

Bref conclusion: ne te presse pas quand tu dessines, prends le temps qu'il te faut (2-4h pour faire un bon portrait), pour te "relire" et corriger par ton auto-critique qui est très importante quand tu dessines, et dessine d'un trait détendu.
J'ajouterais que pour débuter, ne prends pas un sujet en mouvement, c'est d'autant plus dure et on a tendance à très souvent se planter dans les proportions. Prends plusieurs photos, et essaie d'en faire des portraits. Après ça, attaque toi aux portraits "sur le vif"

hubah
hubah
Niveau 10
04 février 2010 à 18:52:16

Le portrait c'est vraiment à part dans le dessin... C'est pas quelque chose qui s'appuie sur une parfaite connaissance des proportions, d'anatomie & compagnie comme c'est le cas avec la création des perso, c'est vraiment là ou le mot "observation" prend tout son sens, c'est un défie à chaque fois - j'ai jamais aimé dessiner les portraits :( Je te conseille des book dans les boutiques d'art tu peux en facilement trouver et puis c'est une question d'entrainement.

Strght_boulzor
Strght_boulzor
Niveau 7
04 février 2010 à 19:37:26

T'habites dans une grande ville ?
Perso je dessine beaucoup dans le métro, ou ça peut être dans les transports en commun, tu fais les portraits des gens en essayant de comprendre chaque muscle, cartilage, os etc..
Bref j'sais pas si tu veux progresser ou quoi mais c'est un bon exercice.

VVedge
VVedge
Niveau 10
05 février 2010 à 20:50:10

tu devrais poster la photo de ta copine de profil, pour que l'on puisse voir les differences entre ton dessin et la realité :)

onepeace
onepeace
Niveau 10
05 février 2010 à 21:17:51

ya pas mal de problemes

1 la pomette ne fait pas de trait il existe pas puisque c'est une bosse donc une ombre

2 son oeuil droit tu ne la pas "compris il y a le nez et deriere il y a l'oeuil donc dessine dabor la sphere de leuil la popiere puis le nez par dessus.

3 le nez est bisar j'ai pas compris pourquoi tu fait la narinne comme ca car il ny a pas de zone d'ombre sur ton dessin et la il y en a une enorme :/ nessais pas de faire l'interrieur de la narine mais simplement sa forme et on a aussi l'impression qu'elle a le bas du nez qui pointe vers le haut et le haut du nez qui est normale donc voila.

apres le menton ouai un peu c'est pas le plus genant mais il est un peut impossant. apres peu etre que le model a un menton imposant c'est vraiment pas genant je trouve

les cheveux ba je pense qu'il n'y a rien de mieu que de faire "chaque" cheveux ^^

bref mon conseil construit le crane puis le visage avant de faire des traits definitif ^^ et met certaine ombre pour crer du volume :)

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment