CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Exposé Andy Warhol

Coyote-Challeng
Coyote-Challeng
Niveau 9
27 janvier 2010 à 14:19:51

Bonjour , alors voilà j'ai un exposé sur Andy Warohl a faire j'ai deja commencé , j'ai imprimer sur wilkipedia toute sa vie artistique ,la je reprends que les imformations qui pourrait me servir

Notre professeur nous a demandé d'imprimer des oeuvres , j'ai imprimer Marilyn Monroe et Campbell's soup

Je dois faire une analyse de ses oeuvres , pouvez vous m'aider ?

Et si vous avez des idées concernant je pourrai rajouter quoi d'autres n'hesitez pas :o))

Meuric
Meuric
Niveau 4
27 janvier 2010 à 16:45:16

Haha je n'aime pas Warhol, c'est parfait ! :p

Déjà pour un exposé ne reprend jamais un truc directement sur internet, allège-le et garde les principales informations : son enfance, son arrivée dans l'art, de quoi est faite sa vie, son heure de gloire et sa mort (en gros). Par exemple il est important de souligner que Warhol a travaillé dans la pub avant de rentrer dans l'art (ou dans le lard, comme vous voulez).

Quelle(s) oeuvre(s) dois-tu analyser ? Est-ce tout son oeuvre ? Ça pourrait aider de savoir ^^

Pour le contexte artistique, il est le personnage le plus célèbre du Pop Art avec Lichtenstein ou Rauschenberg. C'est un mouvement qui éclate dans les années 60 aux Etats-Unis, à la suite de l'expressionisme abstrait (Pollock...) qui avait éclaté au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale).
Il interroge surtout le monde de la société de consommation (dans les années 60 on est en plein des les Trente Glorieuses), de manière plus ou moins brutale, en mettant l'art au même niveau que ces produits de consommations. Arthur Danto (théoricien de l'art me semble-t-il) dit que la question que soulève le pop art est de savoir quelle est la différence entre une oeuvre d'art et un objet de consommation qui se ressembleraient parfaitement.
Ce rapport au monde industriel et de la consommation est aussi important à la fois dans sa façon de créer et dans ce qu'il représente. Il se sert d'icônes (Marylin, Elvis Presley), d'images parlantes (chaise électrique) ce qui se rapproche en ça de la publicité : l'image doit marquer immédiatement. Il crée ses oeuvres dans la Factory (nom qu'il a donné à son local), ce qui témoigne aussi d'une production très proche de l'industrie : Warhol ne mouille pas le maillot pour créer ses oeuvres, il est très distancié, un peu comme Yves Klein avec ses femmes pinceaux et à l'inverse d'un Pollock qui se donnait corps et âme.
En ce qui me concerne je n'aime pas cette proximité avec le monde de la consommation, bien que la question soit légitime, j'ai l'impression que le pop art a été assimilé à cette soupe au lieu, au contraire, de la fustiger et de révéler son imposture. Il y avait trop d'ambiguité dans le comportement de ces artistes (très proches des médias, de la mode, Warhol avait sa chaîne TV).

Voilà en gros, dis moi pour l'oeuvre que tu dois analyser ^^

onepeace
onepeace
Niveau 10
27 janvier 2010 à 17:34:05

ta de la chance je suis en 1er anné d'histoire de l'art ( ban jécoute pas trop jdessine :) mais mon exposé de fin de semestre était sur andy warhol :) mon msn c'est

pierre_ndm@hotmail.fr je peut surement taider ^^

eolneth
eolneth
Niveau 6
27 janvier 2010 à 21:02:47

Hier j'ai vu le tableau Campbell soup en vrai.
Il est a LACMA de West Hollywood.
Je ne m'attendais vraiment pas a voir une telle collection.
Y'avait meme "ceci n'est pas une pipe" de Magritte, entre des tableaux de Picasso et de Modigliani. Bref, j'en ai pris plein les yeux.

Muffin_Killer
Muffin_Killer
Niveau 9
28 janvier 2010 à 18:48:34

Les deux tableaux Marilyn et Campbell's Soup Cans sont tout les deux basés sur une recherche iconographique : il s'intéresse à l'adoration qu'éprouve les gens pour certaines choses ou personnes : Marilyn Monroe, une idole américaine, est donc représentée à la manière d'une icone religieuse, un objet d'adoration.
Pour ce qui est de Campbell's Soup Cans (qui est une série de 32 tablettes représentant les 32 recettes de soupe proposées par la marque), il y a comme pour Marilyn une inspiration iconographique couplée à une critique du capitalisme américain et de la surconsommation qu'il représente : cet objet commun de tous les jours est donc perçu comme un objet de désir (attirance à la consommation), insitant bien sur le capitalisme qui pousse les entreprises à produire à la chaîne un même produit découlé en de nombreuses variétés (les 32 tablettes sensiblement différentes insistent sur ce point qu'est la production en série).
Après il faut savoir que cette oeuvre n'est pas non plus seulement issue d'une recherche préalable sur "comment critiquer le capitalisme et la surconsommation?", mais aussi d'un coup de tête de Warhol (oui il n'y a pas forcément un "pourquoi" derrière chaque oeuvre) qui voulait peindre quelque chose que tout le monde connait, dans lequel tout le monde se reconnait, car comme il l'a dit à des journalistes qui lui demandaient pourquoi il peignait des boites de soupe : "j'ai l'habitude d'en manger, j'en ai mangé tous les jours pendant 20 ans".

Voilà en gros ce qu'il y a à dire, à toi de le développer. Tu peux accès ton exposé dans une première partie sur le point commun de ces deux oeuvres qu'est l'iconographie, puis parler de chacune d'entre elles en insistant sur la critique capitaliste de Campbell's Soup Cans, mais sans oublier surtout que Warhol peignait souvent ce qu'il voulait quand il voulait, sans forcément une étude préalable, et que cette oeuvre est donc en partie un "délire" de l'artiste.
A savoir aussi que le tableau Marilyn a été réalisé quelques jours après la mort de Marilyn Monroe, et fait donc aussi office d'hommage à l'actrice. :oui:

Voilà, j'espère que je t'apprend des choses (je n'ai pas lu la page Wikipédia, donc tu savais peut être déjà tout ça), mais je te conseille quant même vivement de vérifier via tes sources ce que je t'ai dit, parce que c'est tiré de ma connaissance personnelle, de ce dont je me souviens, et de mes propres conclusions sur ses oeuvres, donc ça t'éviterait de recopier bêtement d'éventuelles erreurs que j'aurai pu écrire :ok:

aline_sv
aline_sv
Niveau 1
16 août 2018 à 14:18:01

Je viens de voir ce sujet et s vous voulez plus d'infos sur Andy mais aussi une version 2.0 de ses oeuvres, j'ai réalisé des illustrations en essayant d'imagines ce que Warhol aurait illustré s'il était un millenial :)
Par exemple la cover d'album qu'il avait fait pour "The velvet underground & Nico" avec la banane à été réinterprétée par ... le citron pour Lemonade de Beyonce. premièrement parce que visuellement on trouvait que ça le faisait mais aussi parce que le sens caché de la banane était facilement transposable au citron ... N'hésitez pas à aller voir l'article & à me dire ce que vous en pensez :)

https://www.stylight.fr/Mr/Magazine/Lifestyle/Andy-2-0/
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/33/4/1534421752-andy-warhol-anniversary-fr-1.jpg

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme