Haha je n'aime pas Warhol, c'est parfait ! :p
Déjà pour un exposé ne reprend jamais un truc directement sur internet, allège-le et garde les principales informations : son enfance, son arrivée dans l'art, de quoi est faite sa vie, son heure de gloire et sa mort (en gros). Par exemple il est important de souligner que Warhol a travaillé dans la pub avant de rentrer dans l'art (ou dans le lard, comme vous voulez).
Quelle(s) oeuvre(s) dois-tu analyser ? Est-ce tout son oeuvre ? Ça pourrait aider de savoir ^^
Pour le contexte artistique, il est le personnage le plus célèbre du Pop Art avec Lichtenstein ou Rauschenberg. C'est un mouvement qui éclate dans les années 60 aux Etats-Unis, à la suite de l'expressionisme abstrait (Pollock...) qui avait éclaté au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale).
Il interroge surtout le monde de la société de consommation (dans les années 60 on est en plein des les Trente Glorieuses), de manière plus ou moins brutale, en mettant l'art au même niveau que ces produits de consommations. Arthur Danto (théoricien de l'art me semble-t-il) dit que la question que soulève le pop art est de savoir quelle est la différence entre une oeuvre d'art et un objet de consommation qui se ressembleraient parfaitement.
Ce rapport au monde industriel et de la consommation est aussi important à la fois dans sa façon de créer et dans ce qu'il représente. Il se sert d'icônes (Marylin, Elvis Presley), d'images parlantes (chaise électrique) ce qui se rapproche en ça de la publicité : l'image doit marquer immédiatement. Il crée ses oeuvres dans la Factory (nom qu'il a donné à son local), ce qui témoigne aussi d'une production très proche de l'industrie : Warhol ne mouille pas le maillot pour créer ses oeuvres, il est très distancié, un peu comme Yves Klein avec ses femmes pinceaux et à l'inverse d'un Pollock qui se donnait corps et âme.
En ce qui me concerne je n'aime pas cette proximité avec le monde de la consommation, bien que la question soit légitime, j'ai l'impression que le pop art a été assimilé à cette soupe au lieu, au contraire, de la fustiger et de révéler son imposture. Il y avait trop d'ambiguité dans le comportement de ces artistes (très proches des médias, de la mode, Warhol avait sa chaîne TV).
Voilà en gros, dis moi pour l'oeuvre que tu dois analyser ^^