CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Choix orientation après Manaa

Coni_otarie
Coni_otarie
Niveau 9
12 décembre 2009 à 22:01:57

Hello les p'tits loups ^^

Je me posais déjà la question dans un autre topic mais finalement ça sera plus clair ici.

Comme vous le savez peut-être, je suis en manaa. Au départ, j'ai choisis cette formation dans le but de continuer vers un bts communication visuelle, et puis finalement je me suis rendu compte que le design m'intéressait aussi.

Le soucis, c'est que j'imagine que le métier de designer n'est réservé qu'à une infime minorité des gens qui se lancent dedans (quand je parle design, je ne parle pas des chaises de jardin de chez Aldi, qui elles aussi ont été conçues par des designers).
J'ai essayé de me renseigner sur le site onisep, et j'ai appris qu'il y avait 36000 designers en France ! ça me parait énorme ! Mais parmi ces 36000, combien conçoivent vraiment des objets plaisants à l'oeil, tels les 5.5 Designers ou les frères Campana ?

Du côté de la com' visuelle, je pense que je pourrai plus facilement poser ma "patte" sur ce que je veux faire. Réaliser des choses plus personnelles et plus créatives.
Par contre niveau débouchés, il semble que ce ne soit pas la meilleure période (mais après tout, il faut être bon pour réussir, dans n'importe quel domaine).

Cruel dilemne, n'est-ce pas ? :)

Si vous avez des infos sur l'une des 2 formations (bts communication visuelle ou bts design de produits), ou encore mieux, sur les métiers qui s'en suivent, merci de m'éclairer ! :)

onepeace
onepeace
Niveau 10
13 décembre 2009 à 13:11:57

lol pour moi mon pote ya que illustration qui compte mais il prenne que si on a un vrai univers a soit une réel imagination et manaa t'apprend pas a le develloper donc jpense pas que tu puisse le tester encore cette anné il te faudrais une anné ou tu travail qua tes projet perso ( ou que tu y ai deja travaillé mais tu ma dis que tu n'avais pas grand chose de perso)

mais c'est pas grave personnellement je te conseil une prepas ou un BTS production graphique et apres te tournée vers la production informatique et la si tu gere assé ca se finit par une place de A.D. apres 1ou2 années en temps que graphiste

sinon tu vien a paris jte paraine pour rentrer en illu apres tu fait le concours avec mooi et mes pote pour goblin et on sfait un cursus illu ou annimation :D et apres go => los angeles pour bosser chez disney mdr ^^

:)

Coni_otarie
Coni_otarie
Niveau 9
13 décembre 2009 à 13:42:45

lol ^^ je préfèrerai rester en France (mes quelques voyages à l'étranger m'ont donné le mal du pays !)

Cette année on peut déjà développer des projets persos, mais ça reste dans le cadre des cours (expression plastique notamment, et d'ici quelques semaines on fera de l'illu et des créations d'identités graphiques une fois qu'on connaîtra mieux le trio Photoshop, Illustrator et InDesign). Mais c'est vrai que pour l'instant je n'ai pas un univers qui m'est propre...

J'avais aussi envisagé de créer une boutique en ligne d'ici quelques années. ça pourrait mêler le graphisme au monde du design, ça pourrait bien me plaire (si les affaires marchent évidemment !)

onepeace
onepeace
Niveau 10
13 décembre 2009 à 13:51:27

ca peut le faire une boutique en ligne j'imagine assez bien un site ou l'on peut acheter des objet de jeunes createur talentueux a peine sortit de l'oeuf de l'ecole ;) good luck

Coni_otarie
Coni_otarie
Niveau 9
13 décembre 2009 à 14:24:13

Merci ! Mais c'est juste une idée qui m'est venue comme ça. Absolument rien de concret ! :)

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
13 décembre 2009 à 16:15:25

(quand je parle design, je ne parle pas des chaises de jardin de chez Aldi, qui elles aussi ont été conçues par des designers).

:d) Chui en licence art appliqués design et j'ai un ancien designer industriel comme prof pour les td de projet (on a eu un service à fondue à faire et maintenant un chaise/fauteuil/banc/canapé), il nous raconte donc aussi de temps en temps comment c'était (ou c'est, il continu encore un petit peu) et le truc c'est que les chaise de chez Aldi sont moche peut être, mais c'est pas si simple, t'as plein de contraintes à respecter (des normes de hauteurs, de matériaux utilisés, etc etc...), faut faire un truc qui puisse être assembler etc... C'est bien de faire des trucs tendances de la mort qui tue, mais faut que ce soit facilement fabriquable.

De plus il nous a surtout dit que des fois tu peux passer des mois sur un projet avec un truc vraiment bien et tape à l'œil, mais les mecs pour qui tu bosses sont casse-cul et t'enverront chier, en disant que c'est de la merde (il nous le dit tout le temps d'ailleurs que tu dois t'habituer à te faire rabaisser même sur des trucs potables et que tu aimes à fond). Car tes goûts et créations ne seront pas forcément les mêmes que ceux qui te passent des commandes, et il faut que ça respecte un budget (rien que les prototypes coûte hyper cher à produire) et certaines conditions qu'ils t'imposeront (et d'autres que tu dois connaître toi même).

onepeace
onepeace
Niveau 10
13 décembre 2009 à 16:21:39

la norme la plus importante pour ce genr de creations plus que l'assemblage ou le confort c'est la securité !!

Coni_otarie
Coni_otarie
Niveau 9
13 décembre 2009 à 16:38:16

Shiba_the_Inu: Je suis complètement d'accord avec toi ! Je pense même que du mobilier de jardin peut être plus compliqué à concevoir qu'un objet "design" (y'à qu'à voir les formes complexes qui sont utilisées pour renforcer le plastique...).

Mais d'un autre côté, la communication visuelle peut aussi amener à passer ses journées à faire des détourages pour les pubs des supermarchés...

Si je comprend bien d'après toi c'est mieux de me tourner vers le graphisme ?

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
13 décembre 2009 à 16:59:07

Je dis pas qu'il y a un truc de mieux que l'autre à toi de voir, mais crois moi le design c'est plus compliqué que ça en à l'air, comme l'a dit onepeace, faut vraiment bien comprendre son objet avant même de le créer, faut penser à tout les détails, et tu pourras pas toujours te focaliser sur l'esthétisme, faudra d'abord prendre en considération tout le reste.

Cela dit c'est une question d'habitude j'imagine, mais d'une certaine manière je pense que tu as plus de chance de faire des trucs beau qui te plaisent en graphisme qu'en design industriel je pense.

A toi de voir, c'est deux mondes assez différents, du moins assez pour qu'il n'y ai pas vraiment à dire que l'un est mieux que l'autre, les deux ont leurs aspects négatifs et positifs, d'ailleurs mon prof dit toujours que si on lui redemandai de signer il le ferait, il s'en est pris plein la gueule mais vu que c'était quelque chose qui lui plaisait ça passait mieux. Après je dis pas que tu pourras pas faire des trucs super beau comme tu l'entends, c'est bien sûr possible mais c'est assez rare (en tout cas les trucs super extravagant sont à oublier en général ^^).

Pour nos dossier on souffre déjà rien que pour trouver une idée un peu original et pour trouver comment et avec quoi faire les objets, c'est déjà super compliqué et trouver un design accrocheur ça complique encore plus la chose. Le premier cours je me rappel il nous a demandé de détailler un rouge à lèvre... rien que ce truc à la con pour détailler le système qui permet de pousser le bâtonnet c'est casse couille à représenter et à s'imaginer ^^". En fait en design les gens chercheront plutôt quelque chose d'inédit à quelque chose de beau, ça on s'en occupe généralement après ^^

Coni_otarie
Coni_otarie
Niveau 9
13 décembre 2009 à 17:16:34

Merci d'avoir pris de temps pour m'aider, ça fait plaisir !
Quand on entend Starck et cie, c'est sûr que ça fait rêver mais ces personnes là sont une toute petite minorité...
Donc plutôt que de faire uniquement du dessin technique (qui ne me rebute pas tant que ça, mais qui ne m'enchante pas plus que ça non plus), je pense que je vais rester dans le graphisme :)
ça doit pas être simple un rouge à lèvres avec toutes ces spirales ^^ mais j'imagine qu'il y a encore tout un tas d'autres choses compliquées dans ce petit objet :fou:

J'en rediscuterai avec le directeur de l'école pour qu'il m'oriente une dernière fois et ça sera parti pour la dernière ligne droite de mes études :-p

ThatBoyThatGirl
ThatBoyThatGirl
Niveau 7
13 décembre 2009 à 18:08:19

onepeace :d) "sinon tu vien a paris jte paraine pour rentrer en illu apres tu fait le concours avec mooi et mes pote pour goblin et on sfait un cursus illu ou annimation :D et apres go => los angeles pour bosser chez disney mdr ^^"

C'est parti ! ^^

Sous forums
  • Montage vidéo
  • Modélisation 3D
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment