CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

oeil adobe cs4

kamehameha2
kamehameha2
Niveau 7
18 août 2009 à 17:03:23

je suis en train de m'aider d'un tuto pour réaliser un oeil (je me sers de ce site: http://www.tutoriauxphotoshop.com/index.php?post/2008/08/31/Creer-un-oeil-avec-photoshop&pub=1#pr ), m

kamehameha2
kamehameha2
Niveau 7
18 août 2009 à 17:09:28

je suis en train de suivre un tuto pour réaliser un oeil (adresse: http://www.tutoriauxphotoshop.com/index.php?post/2008/08/31/Creer-un-oeil-avec-photoshop&pub=1#pr ), mais je bloque à l'étape 10, où à partir d'une figure réalisée (en l'occurrence un triangle) et je dois en retirer une partie: je trace ma zone à virer à l'aide du stylo plume, mais je n'ai pas l'option "remplir" disponible et je comptais mettre du transparent comme couleur (sur un autre calque transparent).
y-t-il une autre alternative pour faire cela?

tonygustin
tonygustin
Niveau 9
18 août 2009 à 18:39:17

Tu ne peux pas "remplir" de transparent...
Le mieux qu'il te reste à faire est de pixelliser le reflet (clic droit dans la colonne des calques sur le calque en question puis pixelliser le masque vectoriel ou qqch comme ça), pour avoir ta forme blanche dessinée. Ensuite soit tu gommes, soit tu sais te servir des masques de fusions et tu peints en noir ta zone à virer sur le masque.

Si tu veux rester au lassot polygonal tu peux très bien selectionner ta zone a virer et appuyer sur Del (ou maj+F5 > noir en masque de fusion, ce qui est mieux).

kamehameha2
kamehameha2
Niveau 7
19 août 2009 à 15:25:14

en pixelisant, j'arrive à supprimer ma partie sélectionnée mais sa me laisse du blanc à la place (dans toute la zone) et ton masque de fusion, c'est quoi? on l'a comment? je maitrise mal ce prog.
si je ne pixelise pas, la touche "suppr" m'affecte le calque où je fais la pupille et non sur ma zone délimitée...

sw1ng_
sw1ng_
Niveau 8
19 août 2009 à 15:27:28

Il aurait fallu que tu laisses ton calque initial intact, or tu as du directement commencer ton oeuil dessus, ce doit être pour cette raison que supprimer la partie selectionnée te laisse du blanc

tonygustin
tonygustin
Niveau 9
19 août 2009 à 16:42:15

Fais un screen de ton travail sous photoshop en laissant apparaitre colonnes des calques avec si possibles les miniatures en grand.

kamehameha2
kamehameha2
Niveau 7
20 août 2009 à 14:16:19

http://img13.imageshack.uk.us/img13/5678/photoshopq.png
Calque1 ne contient que le grand cercle blanc, et j'ai par contre un contour blanc, je l'ai eu depuis l'étape 4 où j'ai du faire un contracté en 2px mais ce n'est pas grave du tout

tonygustin
tonygustin
Niveau 9
20 août 2009 à 18:50:45

Ok donc là en fait tu as créé un masque vectoriel.
Quand tu regardes le calque en question, tu peux voir que c'est un écran rempli de blanc avec un masque devant : tu ne vois qu'à travers le masque qui a la forme du triangle.

Donc de là deux solutions : soit tu modifies le masque, le plus simple c'est comme je t'ai dis, clique droit dessus puis "pixelliser". Maintenant que ton masque n'est plus vectoriel il suffit de peindre en noir aux endroits où tu veux masquer pour ne pas voir le blanc qui est derrière : vu que tu veux une coupure bien droite tu peux prendre ton lasso polygonale et selectionner comme ceci :
http://i85.servimg.com/u/u/f85/10/05/57/17/sans_t14.jpg

Et ensuite tu fais maj+f5 et tu selectionnes la couleur noire pour remplir ta selection de noir. Attention que lorsque tu fais cette opération le calque actif soit bien le masque, en cliquant dessus :
http://i85.servimg.com/u/u/f85/10/05/57/17/sans_t15.jpg

La partie selectionnée de ton masque devient alors noire, et tout ce qui se trouve dedans devient masqué.

Alors oui, la méthode est un peu différente de ton tuto mais c'est parce que lorsque tu as créé ton triangle blanc tu étais en mode de création de calque :
http://i85.servimg.com/u/u/f85/10/05/57/17/sans_t13.jpg

Ici, j'ai l'icône du milieu qui est cochée, donc si je crée un tracé à la plume cela ne créera qu'un tracé que je pourrais remplir de la couleur que je veux dans un nouveau calque si j'en ai envie. Toi tu devais avoir l'icône de gauche cochée, ce qui t'a créé un masque vectoriel, inutile dans ton illustration.

Voilà j'aurais pu faire beaucoup plus simple comme explication mais j'ai préféré t'expliquer en détail le fonctionnement des masques parce que c'est quelque chose d'indispensable pour arriver à des photomontages corrects ! J'espere que tu as tout compris.

kamehameha2
kamehameha2
Niveau 7
21 août 2009 à 16:04:03

j'ai crée un masque vectoriel? je ne me rappelle pas d'en avoir créer un... ça sert à créer des figures de manière vectorielle au lieu de manière pixelisée (comme le fait paint) ?
j'ai réussi grâce à toi à avancer, je suis maintenant à l'étape 17, d'après ce que je vois, il faut éclaircir des zones, ça marche comment? je fais "remplir", puis dans mode, je mets "lumière vive", je règle l'opacité mais rien ne change... décidément, un tel prog n'est pas fait pour moi :rire:
j'ai aussi voulu virer les cercles que j'ai au-dessus et au-dessous de l'œil, mais je n'y arrive pas, j'essaye cette fameuse gomme mais elle ne me gomme rien: elle marche comment?

tonygustin
tonygustin
Niveau 9
21 août 2009 à 16:20:42

Oui tu as créé un masque vectoriel en cochant la premiere icone. Comme tu dis ça crée des formes vectorielles (décrites par des formules géométriques et non des pixels), mais ici ça n'avait aucun intérêt vu que le reste de ton image était du bitmap. L'intérêt du vectoriel est que tu as un contrôle total de la forme et que tu peux agrandir à souhait sans pixelliser.

A l'étape 17 tu dois éclaircir les zones selectionnées ? Tu peux faire image > règlage > luminosité/contraste après avoir créé ta selection et avoir cliqué sur le calque à éclaircir pour l'activer.

Pour tes cercles blancs, s'ils sont seuls dans un calque il suffit de désactiver ou supprimer le calque en question, mais s'ils sont sur le même calque qu'une autre forme tu peux sois les gommer (ne pas oublier de mettre une intensité de 100% en haut quand tu utilises la gomme, et d'activer le calque sur lequel sont les cercles blancs !)

kamehameha2
kamehameha2
Niveau 7
22 août 2009 à 11:46:25

c'est bon, j'ai pu finir grâce à toi, c'est super chaud adobe sans aide (même s'il est en français).
je te présente mon chef d'œuvre: http://img14.imageshack.us/i/oeils.png/

sw1ng_
sw1ng_
Niveau 8
22 août 2009 à 12:32:57

Y a-t-il un moyen de faire un dessin "encré" sous un autre logiciel puis le coloriser sous photoshop tout en conservant cette encrage intacte ?

kamehameha2
kamehameha2
Niveau 7
22 août 2009 à 16:51:30

je dirais artrage, mais je ne sais si cela te convient...

tonygustin
tonygustin
Niveau 9
23 août 2009 à 06:17:38

Ben il suffit d'ouvrir l'image de ton encrage avec photoshop et de créer un nouveau calque, de le mettre en dessous du calque de l'encrage, et de coloriser à partir de là...

Kamehameha, t'en fais pas on est tous passé par là, ça va faire un peu plus de 6 ans que j'utilise ce programme et même si je le connais sur le bout des doigts aujourd'hui, il m'arrive encore quelque fois d'aller chercher un coup de pouce sur le net ^^ Mes premières créations étaient bien plus laides que ton oeil !

kamehameha2
kamehameha2
Niveau 7
23 août 2009 à 09:59:43

je ne prévois pas de faire des images 3D par moi-même, c'était plus pour me familiariser avec adobe que j'ai fais ça, mais j'essaye de faire plutôt des dessins au crayon...

sw1ng_
sw1ng_
Niveau 8
23 août 2009 à 13:07:26
  1. tonygustin Voir le profil de tonygustin
  2. Posté le 23 août 2009 à 06:17:38 Avertir un administrateur
  3. Ben il suffit d'ouvrir l'image de ton encrage avec photoshop et de créer un nouveau calque, de le mettre en dessous du calque de l'encrage, et de coloriser à partir de là..

L'encrage n'est pas fait sous photoshop, donc il ne reconnait pas les lignes noirs en tant qu'objet concret, cette méthode est donc bien évidèmment peu concluente sachant que c'est justement l'encrage qu'il m'intérrèsse de conserver.

tonygustin
tonygustin
Niveau 9
23 août 2009 à 15:07:56

Tu ouvres ton encrage sous photoshop. Tu te retrouves avec l'encrage noir sur fond blanc. Là il te suffit de mettre le calque en mode "obscursir", et tout ce que tu dessineras sur un calque d'en dessous sera visible.

sw1ng_
sw1ng_
Niveau 8
23 août 2009 à 17:27:01

Génial, merci beaucoup ça fonctionne parfaitement.

kamehameha2
kamehameha2
Niveau 7
24 août 2009 à 09:25:03

ça consiste en quoi le système d'encrage? à assombrir les contours d'un dessin?

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment