CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Commencer le dessin avec une tab. graph.

The_Cake_Is_A
The_Cake_Is_A
Niveau 6
08 août 2009 à 13:49:13

Bonjour,
Depuis plusieurs années je dessine de temps en temps, mais je n'ai jamais dépassé le stade de la reproduction. En fait, je suis tout bonnement incapable d'imaginer quoi que ce soit, je ne peux pas dessiner un truc de tête. J'ai beau essayer, ça ne donne jamais rien de probant, ça ressemble plus au dessin d'un gamin en maternelle sous acide qu'a un réel dessin. Du coup, je me cantonne a la reproduction d'œuvres existantes. Comme tous mes proches et ami(e)s me disent que j'ai un très bon coup de crayon pour quelqu'un qui, dans sa vie, n'a quasiment jamais dessiné (en tout, j'ai du faire a peine 20 dessins, sérieusement), je me suis dit qu'il faudrait peut être que je m'y mette sérieusement, surtout que je compte m'engager dans une carrière touchant a la création graphique.
Bref, tout ça pour dire que niveau dessin, j'y connais absolument rien, la seule chose que je sais faire a peu pres bien, c'est la reproduction.
Donc déjà, première question : Là, j'ai pas vraiment de quoi dessinner a disposition jusqu'a fin aout (vacances oblige), j'ai pas de feuilles, pas d'endroit où me poser (a part mon lit, pas franchement pratique...), pas de crayons a part un criterium, et je compte pas non plus m'en acheter vu que j'ai tout ce qu'il faut chez moi. En revanche, j'ai amené avec moi ma tablette graphique, une Wacom Bamboo format A5 ( http://www.i-comparateur.ur.com/acheter-x10p0049002.htm ). Je me demandais donc si c'était pas trop "grave" que je me lance dans le dessin avec ça, plutôt qu'une feuille et un crayon ? (bien sur j'ai tout ce qu'il faut, photoshop et un logiciel simulant bien les outils de dessin, ArtRage.)
Ensuite, deuxieme question : En parcourant ce forum, j'ai vu qu'il fallait se lancer dans le dessin anatomique si on commence. J'ai donc trouvé ce site => http://www.drawspace.com/ . Est il bien, pour apprendre a dessiner ? Existe-t-il mieux ? J'ai pas pour ambition de devenir un pro en dessin, simplement me débrouiller pour savoir rapidement dessiner un truc sans prétention mais qui ressemble quand même a quelque chose, ou pouvoir me lancer dans une oeuvre plus "importante" qui me prendrait plusieurs jours.

J'espère avoir été assez clair,
Merci d'avance.

alexcocotte
alexcocotte
Niveau 8
08 août 2009 à 17:33:12

vu que t'as l'air sympa je fais une petite recherche pour te donner un post que j'ai mis sur un autre forum...c'est juste 3-4 liens que j'ai trouvé dans les derniers jours et qui sont très bons, c'est vrais que le dessin des proportions et tout sa aide beaucoup ;D

ensuite photoshop sa dechire grave ouais, artrage c'es très limité je trouve...il y a quelques jours j'ai DL "corel painter X" qui est très très très très très bon pour simuler le dessin traditionel et je te conseille au moins de l'essayer.

ensuite c'est sur que le dessin sur feuille c'est toujours plus naturel et tu reussira surement mieux sur feuilles au debut. moi perso j'aime bien les deux mais je viens de me mettre sérieusement au dessin (alors que je m'étais deja payé une bamboo fun A5 il y a quelques semaines/mois surtout pour animer) mais si tu veux tester corel painter vas sur le site offi, inscris-toi (2min) et teste-le durant 30 jours.(et plus si tu veux car j'ai des doutes si tu a payé toshop :P a moins que sa soit photoshop element livré avec les wacom)

pour le dessin sans modele, moi je ne fais que sa et je prefere de loin, pour moi l'art c'est de moi que sa vient, je recopier pas et meme pas vraiment de modele pour comprendre comment dessiner, j'apprends en testant mais je vais me mettre peu à peu aux modeles... pour toi je te conseille d'apprendre les proportions et peut-être un peu la perspective et ensuite de t'inspirer de ce que t'aime, genre euh, des filles, un mec assis sur un banc et qui fume un bedo (moi je fais presque que ce dessin ces temps mais avec des variantes dans l'habillage le visage et tout xD) mais c'est au choix ;D

alors je te poste les bons liens que j'ai trouvé et deja posté sur un autre forum comme je te l'ai dit:

http://draw-land*forumactif*com/les-tutoriels-ressources-f10/quelques-bons-tutos-du-net-t215*htm

(remplace les * par des points)

si tu veux t'inscrire sur le forum sa serais encore mieux pour nous montrer tes creations ;) bon le forum est entrain de couler mais si tu viens sa me donnera surement envie de faire un peu dla pub ;)

voila a++ j'espere que je t'ai aidé :D

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
08 août 2009 à 19:16:31

Personnellement ça dépends le type de dessin que je fait, certains rendent mieux sur papier avec crayons/stylo qu'avec la tablette. Mais 90% du temps je suis sur tablette. Certains utilise la tablette que pour les colos et donc font le dessin sur papier puis scan font un rapide lineart et colos par toshop.
Y'a aussi ceux qui préfère le traditionnel au digital, mais bon c'est pas pareil, avec le digital tu peux mieux te rattraper, en revanche certains effets feront un moins gros impact sur ceux qui regarderont ton oeuvre car ça fera moins naturel. Mais bon je pense que tu peux aussi bien faire l'un que l'autre, et surtout si tu vise une carrière dans le graphisme je pense pas que tu es forcément besoin de t'améliorer à fond sur papier à part pour les ébauches peut être mais bon comme je suis loin d'être dans ce milieu professionnel je ne m'avancerai pas plus, mais si tu vises aussi les trucs genre design de site là tu n'auras pas besoin d'être un génie sur papier la tablette suffira.

Sinon comme alexcocotte je prend des modèles en téléchargeant énormément d'image de différent type, dans différentes positions/lieux etc... les modèles nues peuvent aussi servir pour faire le corps de base, afin qu'après tu puisses mieux voir par exemple le volume des vêtements sur la peau et leurs effets (avec les plis et toussa).

alexcocotte
alexcocotte
Niveau 8
08 août 2009 à 19:46:38

dailleur merci beaucoup pour m'avoir donné le site plein de tuto que tu utilise il est vraiment bien rempli :D mais bon le seul probleme c'est l'englais, c'est pas que j'arrive pas a lire mais que je dois me concentrer pour lire >.<

ps: non moi justement j'utilise presque jamais de modele, mais je vais my mettre :)

et euh, moi effectivement je suis plutot scan/colo pour ma part mais j'ai énormément de mal à encrer sur mon PC et mon scanner n'es pas assez puissant pour scanner un dessin encré en bonne qualité alor si qqun a un conseil pour moi aussi :hap: genre j'utilise corel painter pour sa mais j'ai lu que il y avait mieu pour l'encrage numérique (manga studio il me semble, qqch du genre)

donc si qqun a un conseil ou un avis je suis la :P (au passage j'ai aussi du mal a savoir quels outils utiliser dans corel painter pour encrer.

The_Cake_Is_A
The_Cake_Is_A
Niveau 6
11 août 2009 à 15:43:26

Merci, je testerai peut être le logiciel =)
Certains liens que tu m'as passé sont sympas, je m'en inspirerai surement. Le soucis c'est que je trouve nulle part de leçons de A à Z, toujours des morceaux épars (et qui souvent changent en fonction du site... Genre j'ai déjà vu 6 manières de commencer une tête, il y a de quoi s'y perdre =S Chaque site propose une manière différente...)

Personne n'a un lien unique et complet ?

alexcocotte
alexcocotte
Niveau 8
07 septembre 2009 à 19:24:49

désolé de repondre si tard et de remonter ce topic mais on sait jamais si tu repasse par là ^^'

bah en gros, le meilleur reste encore de s'inspirer des tutos et de bosser a fond, tu peux recopier des choses, des mangas ou autres si possible en séparant en plusieur formes de bases puis ensuite tu arivera à le faire sans les formes avec l'habitude, mais personnellement moi je m'inspire uniquement de mon imagination =)

CounterFaith
CounterFaith
Niveau 10
07 septembre 2009 à 19:28:51

Pas grave pour le retard ^^
De toute façon, j'ai plus assez de temps libre pour me consacrer à ça... Je vais peut être me pencher sur le digital painting, mais je suis même pas sur...

Caravanier
Caravanier
Niveau 10
08 septembre 2009 à 19:56:30

Si tu cherches un truc complet et organiser je ne peut que te conseiller "Le Dessin Pour les Nuls", je l'ai acheté y a 2 jours (je me suis mis au dessin Vendredi dernier) et ça m'aide vachement je sais que je ne deviendrai pas un pro rien qu'avec ça mais je progresse à grand pas pour mes débuts, et après avoir fini ce bouquin je serai capable de me forger mon style et d'apprendre la suite par moi-même :oui:

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment