vu que t'as l'air sympa je fais une petite recherche pour te donner un post que j'ai mis sur un autre forum...c'est juste 3-4 liens que j'ai trouvé dans les derniers jours et qui sont très bons, c'est vrais que le dessin des proportions et tout sa aide beaucoup ;D
ensuite photoshop sa dechire grave ouais, artrage c'es très limité je trouve...il y a quelques jours j'ai DL "corel painter X" qui est très très très très très bon pour simuler le dessin traditionel et je te conseille au moins de l'essayer.
ensuite c'est sur que le dessin sur feuille c'est toujours plus naturel et tu reussira surement mieux sur feuilles au debut. moi perso j'aime bien les deux mais je viens de me mettre sérieusement au dessin (alors que je m'étais deja payé une bamboo fun A5 il y a quelques semaines/mois surtout pour animer) mais si tu veux tester corel painter vas sur le site offi, inscris-toi (2min) et teste-le durant 30 jours.(et plus si tu veux car j'ai des doutes si tu a payé toshop :P a moins que sa soit photoshop element livré avec les wacom)
pour le dessin sans modele, moi je ne fais que sa et je prefere de loin, pour moi l'art c'est de moi que sa vient, je recopier pas et meme pas vraiment de modele pour comprendre comment dessiner, j'apprends en testant mais je vais me mettre peu à peu aux modeles... pour toi je te conseille d'apprendre les proportions et peut-être un peu la perspective et ensuite de t'inspirer de ce que t'aime, genre euh, des filles, un mec assis sur un banc et qui fume un bedo (moi je fais presque que ce dessin ces temps mais avec des variantes dans l'habillage le visage et tout xD) mais c'est au choix ;D
alors je te poste les bons liens que j'ai trouvé et deja posté sur un autre forum comme je te l'ai dit:
http://draw-land*forumactif*com/les-tutoriels-ressources-f10/quelques-bons-tutos-du-net-t215*htm
(remplace les * par des points)
si tu veux t'inscrire sur le forum sa serais encore mieux pour nous montrer tes creations ;) bon le forum est entrain de couler mais si tu viens sa me donnera surement envie de faire un peu dla pub ;)
voila a++ j'espere que je t'ai aidé :D