euh ils sont en prison, ou c'est des traits de constructuion ?
bon bref, je vois mieux comme ca, si je pouvais te donner des conseils:
-abandonne le style manga, ca t'emmene plus vers le style BD que vers le réaliste, c'est pas du tout original, et ca ne plait pas aux examinateurs (si tu passes un concours un jour)
-ne dessine pas que des visages de faces, ca te bloque, et quoi que tu fasses par la suite, tu seras plus souvent (voire toujours) amené a dessiner les visages de trois-quart.
-trouve sur un internet ou un bouquin les principales etapes du dessin d'un visage : les traits de construction de base, et les proportions (par contre au cas ou tu veux rester dans le manga, n'oublie pas qu'ils ont leurs propres proportions, avec les yeux enormes et tout..
-Quand tu maitriseras s
deja ca, faudra passer aux ombres. Un dessin avec justes des contours et pas d'ombres n'a pas beaucoup de valeurs, alors faudra savoir ou mettre les ombres, et surtout maitriser le dégradé, savoir faire différents tons avec le meme crayon (en clair savoir appuyé comme il faut et quand il faut)
-Ne pas forcément chercher a comprendre ce que tu dessines, c'est pas essentiel pour bien le refaire (ca c'est au cas ou tu recopie un dessin.
-Commencer a faire plus de détails, tes dessins sont assez pauvres, alors va falloir faire de vraies yeux, avec des paupieres, des ris, des pupilles et le petit reflet de lumiere dedans. Une bouche avec des levres, des sourcils faits de poils, des cheveux qui ressemblent a des cheveux, et pas a un gribouillis fait a la va vite.
Enfin voila, tout ca tu pourras le trouver sur le net, ya plein de sites qui apprennent.
Tu peux préciser si tu veux dessiner du manga eou ud dessin plus classique ?
Si tu fais du manga, t'auras beaucoup moins de boulot, mais le manga n'est pas de la meme qualité que le dessin classique, qui demande du boulot, mais qui en impose.
Sinon, dernier conseil, dessine tout le temps, pas forcement des chef d'oeuvres, ca peut etre des petits dessins de 5 secondes fait sur un bout de feuille pendant un cours de maths casse-couille. Mais le fait de le faire tout le temps va te faire integrer certains trucs comme la justesse du tracé, la maitrise des formes les plus simples, des trucs pas bien enormes, mais qui te mettrons a l'aise quand tu feras ton vrai dessin.
