CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dessin ? base ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 juin 2009 à 00:43:46

Bonsoir,

Hé bien, voilà, voilà une semaine que "j'essaye" de faire du dessin, visages etc. en une semaine j'ai vue mon niveau s'améliorer (je passe du gribouillis a des traits "convenable"), mais je ne suis jamais satisfait des résultats... pour les visages, il m'est impossible de faire deux yeux identiques, je n'arrive jamais a reproduire ce qui me plait au propre, j'ai énormément de mal a faire des formes de visages "ronds" (c'est horrible de faire des ronds/cercles).

"Le problème" est que je ne me sert pas des bases conseillés dans les diverses cours de dessin, ils nous parlent d'une base, plus ou moins ronde (je dirait Ovale moi :p) pour un visage et vu que j'ai du mal a faire un simple cercle, une base est impossible pour moi... (J'ai donc essayer sans base, un œil, une bouche, une bouche, certaines proportions sont sympathoche mais pas suffisant)

Vous me conseillez quoi ? d'arrêter le dessin et d'aller me coucher a la place... de continuer jusqu'à ce que je réussisse ? hum, je ne voit pas (j'aime bien la première solution :oui: )

@bientôt et bonne nuit ^^

Yaourtalabanane
Yaourtalabanane
Niveau 10
22 juin 2009 à 00:46:03

deja de nous montrer ce que tu fais.

Ensuite pour faire des beaux ronds, tu peux faire des traits de constructions (partir d'un carré, ou d'une croix).

Mais montre vraiment ton boulot, parce que t'aider sans savoir ce que tu fais, c'est pas simple.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 juin 2009 à 01:03:35

Yaourt : euh, ouep, je n'ai pas de scanner peut pas hum. (J'aime bien ton pseudo :p ) et il n'y a pas grands chose a voir, tout ce que je sais faire ce sont des très du visage, yeux, bouche etc. mais quand j'assemble le tout et que je forme les hum... contour = zero (dû au proportion, vu que je n'utilise aucune base)

Beao : ouep, j'imagine, moi je vois toujours sa comme un don ^^ (et pour l'histoire du bébé, a la naissance le bébé sait marcher les premières minutes, mais il "oublis" au fils des années)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 juin 2009 à 01:22:57

:ouch: :ouch2:

Ah ouais... c'est énorme :p j'm'vais profiter de sa galerie, merci pour les liens ^^

C'est énorme :p 3 ans, on passe du dessin "basic" a quelques choses de super réaliste (au début, pour la seconde images, j'ai cru a de la 3D :p )

ouep, 3 ans de boulot, elle a bien évolué ^^ (je demande comment est-ce qu'elle est passé du basic au réaliste, si c'est du jour au lendemain sans qu'elle s'en aperçoive ou si c'est elle qui a chercher a atteindre ce niveau ^^ )

merci en tout cas pour les liens ^^

Yaourtalabanane
Yaourtalabanane
Niveau 10
22 juin 2009 à 01:24:10

ouai enfin ya aucun lien entre le dessin a la main et le dessin informatique :hum:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 juin 2009 à 02:23:16

Bien, bon, j'vais essayer quelques choses... faire des visages, corps, dessins, en 2 sec chrono... au début (donc, maintenant), je ne vais arrêter de chercher le détails (durant toutes cette semaine, j'ai chercher a faire des dessins assez beaux, maintenant j'arrête)... J'vais maintenant faire des dessins en 10 sec et en 10 secondes, il me faut un visage, un corps... J'ai fait plusieurs essaient et pour le moment, les visages sont proportionnels ('fin pour moi :p ), j'vais donc continuer ainsi jusqu'à trouver ma propre façon de faire et non pas suivre des tutos qui ma prennent la te^te :p

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 juin 2009 à 11:39:59

Salut,

Hé bien, a default de ne pas avoir de scaner, j'ai utiliser mon appareil photo ^^

"Mais montre vraiment ton boulot, parce que t'aider sans savoir ce que tu fais, c'est pas simple. "

Np, les voilà hum. :
http://img188.imageshack.ck.us/gal.php?g=img3640muk.jpg

(c'est une galerie cliqué, 4/5 dessins)

Bon, rien d'extra, juste des visages... et on voit que certains sont mal proportionnés, oeil droit trop haut, bouche/nez mal centré etc. hum.

moumidomi
moumidomi
Niveau 7
22 juin 2009 à 13:49:07

Bon, je vais te donner quelques conseils :

Pour la forme du visage, essaye de dessiner un "œuf" à l'envers ce qui donnera un visage de forme "humaine". Si tu vises le manga, dessine un cercle puis trace une droite au centre pour séparer le cercle en deux partie égale. Ensuite, trace deux droites espacés, parallèle entre elles et perpendiculaire à la toute première que tu as tracé. Ces trais là te donnerons l'emplacement du nez et des yeux, ainsi que leur largeur.

Naturellement, j'ai lu ton premier message et je sais que tu n'aime pas ces techniques et que tu voudrais y arriver par toi-même. Mais il est quasiment impossible pour un débutant (ou débutante) de réaliser ses propres dessins sans avoir acquis les bases.

Personnellement, je voulais faire comme toi : ne pas m'encombrer de toutes ces leçons de dessins, mais j'ai vite compris que je ne pourrais pas faire sans, au début en tout cas. Car une fois que tu as bien compris le truc, les proportions se mettent en place sans que tu y fasses spécialement attention et tes dessins s'améliorent d'esquisse en esquisse.

Je peux te montrer ce que je fais et je pense que tu verras la différence :

- dessin sans technique : http://ninie165.skyrock.com/2313682247-Sakura.html

- dessins avec technique : http://ninie165.skyrock.com/2313676799-Sakura-Card-Captor.html

Le premier dessin est très simple et pas toujours très droit et bien cadré. En revanche le deuxième est beaucoup plus complexe mais pas plus dur étant donné que j'avais posé les bases pour le faire.

Voilà, j'espère que je t'aurais éclairé jeune padawan et bonne continuation ! :ange:

Yaourtalabanane
Yaourtalabanane
Niveau 10
22 juin 2009 à 13:54:49

euh ils sont en prison, ou c'est des traits de constructuion ? :doute:

bon bref, je vois mieux comme ca, si je pouvais te donner des conseils:

-abandonne le style manga, ca t'emmene plus vers le style BD que vers le réaliste, c'est pas du tout original, et ca ne plait pas aux examinateurs (si tu passes un concours un jour)

-ne dessine pas que des visages de faces, ca te bloque, et quoi que tu fasses par la suite, tu seras plus souvent (voire toujours) amené a dessiner les visages de trois-quart.

-trouve sur un internet ou un bouquin les principales etapes du dessin d'un visage : les traits de construction de base, et les proportions (par contre au cas ou tu veux rester dans le manga, n'oublie pas qu'ils ont leurs propres proportions, avec les yeux enormes et tout..

-Quand tu maitriseras s
deja ca, faudra passer aux ombres. Un dessin avec justes des contours et pas d'ombres n'a pas beaucoup de valeurs, alors faudra savoir ou mettre les ombres, et surtout maitriser le dégradé, savoir faire différents tons avec le meme crayon (en clair savoir appuyé comme il faut et quand il faut)

-Ne pas forcément chercher a comprendre ce que tu dessines, c'est pas essentiel pour bien le refaire (ca c'est au cas ou tu recopie un dessin.

-Commencer a faire plus de détails, tes dessins sont assez pauvres, alors va falloir faire de vraies yeux, avec des paupieres, des ris, des pupilles et le petit reflet de lumiere dedans. Une bouche avec des levres, des sourcils faits de poils, des cheveux qui ressemblent a des cheveux, et pas a un gribouillis fait a la va vite.

Enfin voila, tout ca tu pourras le trouver sur le net, ya plein de sites qui apprennent.
Tu peux préciser si tu veux dessiner du manga eou ud dessin plus classique ?
Si tu fais du manga, t'auras beaucoup moins de boulot, mais le manga n'est pas de la meme qualité que le dessin classique, qui demande du boulot, mais qui en impose.

Sinon, dernier conseil, dessine tout le temps, pas forcement des chef d'oeuvres, ca peut etre des petits dessins de 5 secondes fait sur un bout de feuille pendant un cours de maths casse-couille. Mais le fait de le faire tout le temps va te faire integrer certains trucs comme la justesse du tracé, la maitrise des formes les plus simples, des trucs pas bien enormes, mais qui te mettrons a l'aise quand tu feras ton vrai dessin.

:ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 juin 2009 à 14:21:56

"euh ils sont en prison, ou c'est des traits de constructuion ? "

J'ai eut du mal a comprendre :rire: non, je n'avais pas de feuille blanche sous la main et j'ai donc pris une feuille avec des lignes :p ils ne sont pas en prisons ^^" Je n'utilise jamais de trait de construction, pour ces visages j'ai dû tout juste passer 10 minutes :p

J'ai déjà vue sur le web la façon de faire des traits de constructions et j'ai énormément de mal a faire ces traits là... je doit bien passer 15J pour avoir quelques choses de convenable (ou d'identique au cours ou tuto)

"Tu peux préciser si tu veux dessiner du manga eou ud dessin plus classique ? "

Hum, peu importe ^^ que se soit du dessin classique ou "manga", peu importe ^^

J'vais essayer de suivre vos conseils hum. ouep, merci et @bientôt j'espère ^^

Solo12
Solo12
Niveau 10
22 juin 2009 à 15:39:51

Salut, tu te poses trop de questions je pense :p)
Tout est une question d'habitudes tu verras ( c'est long bah vi :/) mais si je peut te donner des conseils que je pense utile c'est de:

1)Commencer par un style simple et pas trop originale comme un naruto par exemple, enfin base toi sur un style qui va te préparer à d'autres styles beaucoup plus recherchés et qui ne va pas t'isoler quoi.

(je m'exprime mal xD
par exemple: quelqu'un qui aurras commencé par des dbz ou des styles trop carricaturés aura du mal à évoluer dans un style avec des formes plus réalistes, etc...
C'est de vécu xD d'autant que tu ton style à toi tu va le trouver dans +- 3-4 ans et il aura rien à voir avec ce que tu dessiner aujourd'hui)

2)Peu importe si manga ou autre, reste pas inerte à faire toujours la mème chose :x
faut varier, moi par exemple les 3 premières années je savais faire des tètes assez réalistes mais des corps tout pourrav

(parce que je m'arrétais souvent au buste) Faut pas avoir peur de changer ^^

3)éssaye toujours de finir un dessin commencer mème quelques jours aprés et si un jours tu en as marre de dessiner ben jette ton crayon et reprend dans 2 jours xD
te force pas ^^

Bon c'est des conseils de merde mais t'as pas vraiment besoin de plus pour l'instant, mème si tu penses le contraire ^^

hubah
hubah
Niveau 10
23 juin 2009 à 10:37:29

Salut,

Déjà on apprend pas vite comme on a déjà remarqué avant moi! Dessiner - ça s'apprend toute la vie et jamais on sarrette d'apprendre de nouvelles choses mais bon, dans ton cas c'est de sortir de ce niveau et passer à quelques chose de plus crédible au niveau du trait, ok.

Moi par exemple j'ai passé des années à dessiner comme je veux sans suivre "le dessin technique" pur et les règles du dessin (quelle énorme stupidité mmdddrrrr). C'est vrais que ça m'a permi d'apprendre plain de chose mais ça fait à peine 2,5 ans que j'ai commencé à suivre les règles du dessin comme le doit chaque dessinateur et j'ai fait un énorme propret. Tout ça pour te dire que tu dois surtout pas négliger les régles du dessins comme: formes basiques, perspective, couleur et la théorie des couleur, anatomie/proportion, lumière/ombre. Tout ça s'apprend pas vite mais avec le temps pas de problème, la seule chose qu'il faut c'est la motivation, puis t'aura le niveau que tu veux ça dépend que de toi. :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juin 2009 à 17:19:17

Salut, salut ^^

rien de special :noel: juste que je suis fier de mes yeux :D :hap:

http://img31.imageshack.us/gal.php?g=img3654c.jpg

Il y en a que je trouve pas mal, non ? B) (un peu sombre, dsl :s )

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment