je ne suis pas tout à fait d'accord, avec le strict respect des proportions, il ne faux pas s'enfermer dans cette idées... mais il faut tout de même connaître un minimum l'anatomie humaine...
le souci dans ton travail (en terme de dessins) c'est qu'ont ne sens pas assez le partit pris, qui je pense est due au manque d'expérience, mais tkt sa viendras tu tatone tu cherche encore. ont est pas obliger de respecter les proportions, ont peut même les détournés (tout dépend de se que tu veux), mais c'est claire que pour détourner une règles aussi fondamentale en dessins, il faut tout d'abord la connaître un minimum.
autres choses, n'hésite pas à faire un rough (croquis) rapide de ton dessins, ne t'attarde pas dans les détails inutile (au début) surtout qu'au final ton line est pas mal ^^
la couleur maintenant: comme tu l'as dit se n'est pas fini, mais tout de même.
- ton ombre est relativement bien placé, mais le souci c'est que la façons dont tu la pose, donne une tête anguleuse à ton personnage, je pense que tu devrais adoucir l'ombre sur le devant du visage... pour ça je préconise l'utilisation d'un flou radial, transparent, opacité 20%, sa va adoucir ton visage... et supprimé cet effet assez désagréable.
- je voit que tu utilise le masque de fusions, produit (multiply) qui est un bon filtre mais, attention à ne pas utiliser que ça, test tout les masques de fusions, et choisis le plus adapté.
- dernier point: évite de travailler sur fond blanc quand tu fait de la couleur tu obtiendras, dans la plupart des cas un résultats assez froid, préfère un fond colorée, en accord avec l'ambiance que souhaite donner à ton image. pour cela je te conseil: de crée un calque fond "normale" que tu va placé sous ton crayonné, tu le remplis d'une couleurs, et entre les deux tu place ton ou tes calques qui vont servir à la mise en couleurs. ensuite tu choisis ta couleurs de peau tu prend une brush avec une opacité réduite (éviter de travailler avec une brush à 100% (résultat trop plat)...
tu commence à appliquer la couleurs, et ensuite avec ta couleurs de fond et l'outil pipette, tu gère ton ambiance et tes teintes.
construit plus ton perso aussi, dessine des ligne de repaire + ligne de force pour donner une directions au personnage.
bonne continuation.