startlock
Je n'ai jamais dis qu'il est obligatoire de dessiner réaliste "pour connaitre les proportion" Je veux surtout dire qu'un artiste (si ce n'est pas une simple passion) doit savoir dessiner réaliste! Les peintres et les sculpteurs depuis des cincles le disent et pratiquent (bon sang! lisez l'histoire de l'art avant de discuter) ce n'est pas toi qui va les contredire n'est-ce pas?
Ok, c'est une simple passion? je dis rien, on fait ce qu'on veux mais quand on prétend être un dessinateur je suis désolé il le faut! Pourquoi dans une école des beaux-arts à votre avis on apprend tout ce que j'ai cité? Parce que c'est inutile?
Un dessinateur ne dois pas être limité à un style, il doit pouvoir analyser et être capable de dessiner tout ce que l'œil peut voir; humain, animal, architecture, la nature... Avec le respect des moindres proportions, sinon on est limité au niveau des réalisations. Une idée me passe par la tête (même la plus folle) et je veux la mettre sur le papier (ou sur photoshop hee)et être capable de le faire sous n'importe quel style et n'importe quel angle, en suis-je capable? c'est ça le dessinateur!
Des gens qui travaillent dans le milieux de cinéma, jeux vidéo, illustrateur etc, ils le savent bien. Par exemple pour créer une créature ils se servent de leur connaissances de l'anatomie des animaux terrestres, car cela leur permet de créer des créatures plus crédibles avec des muscles qui sont mis en valeur, des postures et le caractère des animaux qu'il sont retenu etc. Pareil avec les humanoïdes, on doit pas être limité à un style, après si c'est une simple passion vous faites ce que vous voulez.
En revenant vers le manga que je connais pas bien, je suis absolument sur à 100% que les créateurs de manga savent dessiner réaliste et très bien! Peut être ils ont commencé avec le manga peut importe (moi j'ai commencé par dessiner les tortues ninja), mais à un moment donné ils se sont tourné vers le dessin technique, l'anatomie et se qui suit.