CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Apprendre à peindre

Quetzalcoat
Quetzalcoat
Niveau 5
21 novembre 2008 à 13:34:41

Bonjour tout le monde :salut:

Voilà je me débrouille pas trop mal en dessin seulement mais dessins sont toujours en noir et blanc.

J'aimerais les peindre mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre .

Y-a-t-il des techniques particulières ?
Faut-il de la peinture spécifique ?
En cas d'erreur, peut-on "effacer" la peinture à l'aide d'un quelconque produit ou méthode ?

Merci d'avance.

LeRougeEtLeNoir
LeRougeEtLeNoir
Niveau 9
21 novembre 2008 à 22:08:33

Sa dépend.
Tu veux peindre avec de la vrai peinture ou simplement le faire sur le PC?
Il est possible de peindre sur le PC avec photoshop aussi bien que du vrai, voire mieux :)
Ça s'apelle le CG (computer graphic) je crois c'est du digital art en fait.

Il y a des tutorial partout sur le net, Youtube,DeviantArt,Google, CG society.
Je te conseil de le faire sur PC c'est plus simple et moins chère.

Enfin moi je te conseil pour le digital, si maintenant tu veux faire de la vrai peinture bah je te souhaite bonne chance :)

Quetzalcoat
Quetzalcoat
Niveau 5
22 novembre 2008 à 15:27:57

Merci pour ta réponse.

Pour tout dire je possède une tablette graphique avec photoshop.

Seulement je préfère rester à "l'ancienne"

En fait c'est pour un cadeau donc je trouve que c'est mieux.

DarkGotenks
DarkGotenks
Niveau 10
22 novembre 2008 à 16:45:27

Y-a-t-il des techniques particulières ?

Autant que dans le dessin. Des exemples?
Il y a une différence entre un Rubens http://www.reproarte.com/files/images/R/rubens_peter_paul/rubens_leda_mit_schwan.jpg et un Saville http://skullcull.files.wordpress.com/2008/03/jenny-saville.jpg (que j'aime cette p**** de toile :coeur: ).

Faut-il de la peinture spécifique ?

Bah pour faire de la peinture il faut de la peinture...
Si ce que tu veux faire est plutôt dans l'esquisse, la rapidité, des paysages je conseillerais plus l'aquarelle. Sinon pour un truc plus posé: Acrylique ou Huile. Laisse tomber la gouache tu auras un résultat caca avec ce que tu trouves près de chez toi.

En cas d'erreur, peut-on "effacer" la peinture à l'aide d'un quelconque produit ou méthode ?

Tu peux repeindre par au dessus en pensant que la couleur va se mélanger! Sinon avec en mouillant l'endroit peut-être mais bon... pas super.

Ptit récap' pour pas se gourer (et en apprendre au passage :p) )

• Aquarelle: Se dilue à l'eau. Les pinceaux doivent être lavés à l'eau (pas la peine d'utiliser du savon). Peu chère. Pas top du tout pour les portraits réalistes.
  • Gouache: Se dilue à l'eau. Les pinceaux doivent être également lavés à l'eau et au savon. Peu chère. Résultat caca XD
  • Acrylique: Se dilue à l'eau. Les pinceaux doivent être également lavés à l'eau et au savon, paic, ... (plusieurs fois même!). Coût moyen. Souvent utilisé dans tout: portrait, repeindre une maison, etc...
  • Huile: Se dilue à l'essence, pétrol, essence de térébenthine, white spirit [1]. Les pinceaux doivent être lavés avec ce que tu as utilisés pour la dilué (SURTOUT PAS DEAU!!!!). Quand c'est sec (plusieurs heures après) on peut les laver à l'eau et au savon. La plus chère (mais ça reste abordable!). Pour toutes peintures, très bonne tenue et permet de bon effet que l'acrylique ne peut pas. C'est celle que je conseillerais.

[1] J'ai appris today qu'il existait de la peinture à l'huile qui se dilue.. à l'eau O___O!! C'est arrivé depuis 2 ans selon la vendeuse. Je ne sais pas ce que ça vaut, d'après elle c'est pareil juste plus écologique. Bref pas plus d'info juste qu'il ne faut surtout pas mélanger ces deux types d'huile.

Bref j'espère t'avoir aidé, montre nous ce que tu dois faire et dans quel style tu veux le réaliser, ainsi que le support (car y a du papier spécial pour chaque peinture (enfin ça en fait on s'en branle c'est plus commercial qu'autrechose, mais chut ;) )) ça pourra toujours nous aider!

A plus =)

DarkGotenks
DarkGotenks
Niveau 10
25 novembre 2008 à 19:18:31

Ptain c'est TOUJOURS quand jmapplique à faire un bon post que le mec répond plus -__-

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 novembre 2008 à 08:45:12

Ah ouai y'a vraiment rien de pire, je compatis!

:rire:

Sympa les conseils tout de même, il appréciera

ANAB0L
ANAB0L
Niveau 8
02 décembre 2008 à 02:09:06

jerry :noel:

Sinon je suis pas d'accord avec toi pour la gouache.
J'ai fait des études artistiques aux beaux arts et c'est par la gouache qu'on commence.
Ca te permet de maitriser certaines techniques comme les aplats, le travail des couleurs etc... et y a moyen d'avoir d'excellents résultats pour pas cher.
Un petit pot de magenta, un de cyan et un de jaune + une palette et 2-3 pinceaux et c'est parti.

Après si c'est pour faire un 100x75cm c'est sûr que vaut mieux passer à l'acrylique :hap:
Et perso je trouve l'acrylique beaucoup simple et amusante (quand tu fais des erreurs tu peux revenir dessus sans problème contrairement à la gouache).
C'est pour ça que pour apprendre les bases mieux vaut commencer avec la gouache.

Sinon des techniques particulières ben oui, y en a plein :hap: Et tu peux en inventer autant que tu veux. C'est à toi de trouver ton style.
Dans les techniques de bases t'as les aplats, les degradés, toutes les théories sur la couleur, etc... Mais ça doit bien exister sur le net tout ça :hap: (plus toutes les techniques de base du dessin évidemment).

Tout dépend de ce que tu veux peindre. Si tu fais un projet abstrait ça sera complètement différent d'un projet style peinture flamande du 16è. :noel:
Tout comme ça sera différent une aquarelle d'un gouache ou d'une acrylique.

Et pour effacer, non on ne peut pas. Mais si tu travailles à l'acrylique par exemple, suffit d'attendre que ça sèche et repasser une ou plusieurs couche(s) dessus.
Pour la gouache ou l'aquarelle tu peux noyer ta couleur avec de l'eau, encore faut-il travailler sur un support bien épais pcq ça va gondoler. Et dans tout les cas ca risque de se voir.

Autre chose: pour la gouache ou l'aquarelle faut travailler sur des surfaces plates (une table quoi :noel: ) sinon ça va couler.
Pour les autres ça a pas vraiment d'importance mais dans tous les cas c'est toujours mieux de travailler debout (chevalet ou agrafer ta feuille sur un mur ou tu mets une plaque en bois contre ton mur et tu agrafe pour pas faire de trous dans les murs de ta maison :hap: ), t'auras une meilleure sensation et tu pourras prendre du recul sur ton chef d'oeuvre :noel:

Pour l'acrylique y a deux grands moyens de faire: de l'ombre à la lumière (commencer par les couleurs foncées) ou le contraire.
Pense aussi à mettre une couleur de fond avant toute chose (sauf si tu veux exploiter le blanc de ta feuille). Ex: pour un projet froid commence par mettre une couche de bleu assez diluée; pour un projet chaud mets un mélange orange/jaune.

DarkGotenks
DarkGotenks
Niveau 10
02 décembre 2008 à 22:29:52

"Sinon je suis pas d'accord avec toi pour la gouache.
J'ai fait des études artistiques aux beaux arts et c'est par la gouache qu'on commence.
Ca te permet de maitriser certaines techniques comme les aplats, le travail des couleurs etc... et y a moyen d'avoir d'excellents résultats pour pas cher. "

J'ai fait (et continue de faire) des études en art - ma 4e année - et on m'a jamais conseillé la gouache, au contraire. D'ailleurs on nous directement fait commencer par l'huile si je me souviens bien :doute: Bref cette année (changement d'établissement) on nous a dit "acrylique" donc voilà :)

"Pour l'acrylique y a deux grands moyens de faire: de l'ombre à la lumière (commencer par les couleurs foncées) ou le contraire. "

Si je me goure pas dans "la règle" qu'on m'avait apprise ->
Acrylique > Du plus foncé au plus clair
Huile > Du plus clair au plus foncé.

Ca peut être l'inverse :doute: :peur: Mais en tout cas on m'avait appris qu'il y avait un ordre pour avoir un meilleur résultat ça j'en suis sûr, ma faute de ne pas avoir bien retenu :o))

wocktod
wocktod
Niveau 9
02 décembre 2008 à 23:59:21

hum, pareil, j'ai commencer a la gouache en cours pour les même raisons que anabol.
-pas cher
-ça va vite
-souple
Évidemment le résultat est naze, mais c'était pas l'important.
L'important c'etait de produire, de bosser sur des grand formats, de comprendre les volumes, la compo de couleur, toussa. :)

Ellllimaclalima
Ellllimaclalima
Niveau 9
09 décembre 2008 à 11:37:18

J'ai fait des :d) études artistiques aux beaux arts :g) et c'est par la gouache qu'on commence.
Ca te permet de maitriser certaines techniques comme les aplats, le travail des couleurs etc... et y a moyen d'avoir d'excellents résultats pour pas cher.
Un petit pot de magenta, un de cyan et un de jaune + une palette et 2-3 pinceaux et c'est parti.

cherchez l'oxymore...

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment