CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Problème(s) concernant mon "brouillon"

Arkwolf
Arkwolf
Niveau 30
14 juillet 2008 à 21:41:59

:salut:

On m'a récemment offert une tablette graphique :bave: (bon une cheap à 20€, mais quand même, j'adore :bave: je pensais pas que ça serait aussi facile à prendre en main)

Et donc je me suis remis au dessin.

Pour m'améliorer (et j'en ai besoin) je regarde attentivement le dessin (ou plutôt le brouillon) que je viens de faire, et j'essaye de trouver les erreurs, ou ce qui ne convient pas, et je tente de trouver un moyen de les améliorer :-p

Ca m'ammuse :bave:

Ca fait depuis quelque temps que j'ai arrêté, et la reprise est dure, même si mes dessins n'ont jamais été vraiment magnifique :-d

Mais bon, c'est souvent plus facile de trouver ce qui ne va pas quand on reçoit des critiques de l'exterieur :)

Donc voici un brouillon que je viens à l'instant de faire avec la zolie tablette graphique (que ce soit sur papier ou sur tablette graphique mes dessins sont plus ou moins les même, ils rendent même mieux via tablette graphique même si je crois qu'à la base c'est pas fait pour dessiner mais plutôt pour colorier), c'est rien qu'une tête faite en quelque minutes, mais déjà quelque chose me chagrine, mais j'arrive pas à trouver quoi, même apres avoir fait certaines corrections...

http://www.noelshack.com//uploads/Sanstitre-2042633.jpg

Je trouve le visage tordu, et les cheveux vraiment mal fait, mais comment pourrais-je y remedier ? Ou y a-t-il d'autres défauts ?

Sâchant que je suis un débutant qui veut vraiment s'améliorer, j'aimerai bien avoir vos remarques :)
Ne soyez pas indulgent :bave:

:merci: d'avance

Ecko_Assault
Ecko_Assault
Niveau 8
14 juillet 2008 à 21:59:27

Bah moi j'essaie d'apprendre a faire du manga , pour moi il est tres bien ton brouillon.

k-boum
k-boum
Niveau 10
14 juillet 2008 à 22:14:43

Ouais comme Lemurien.

Vaut mieux apprendre globalement à bien le faire plutôt que de pointer les problèmes d'un croquis. Mais c'est très chaud les visages.
En parlant de dessin c'est un peu chiant de travailler au trait à la tablette c'est pour ça que je travaille plus par masses :p) (et c'est pour ça que beaucoup font leurs croquis sur une vrai feuille à part et ensuit à l'ordi)

Arkwolf
Arkwolf
Niveau 30
14 juillet 2008 à 22:21:02

Merci pour ces conseils et pour les sites ! :bave:

Pour les traits de constructions, j'essayais de faire ceux que je connais dans ma tête, mais prochaine fois je les dessine carrément, je pensais pas qu'il fallait vraiment les faire, ça va déjà sûrement m'aider :-d J'espère que ça va pas être trop "bordélique" après ... Enfin je vais essayer :)
Et je dois commencer par quoi ? par faire les traits de constructions, ou pas les yeux ? Parce que j'ai vu que certains commençaient par les yeux (comme sur ce site que tu m'a donné http://www.tvhland.com/mainpage.php?display_page=lecon_video.php&dir=dessin/base_dir/visage_dir&ref=visage_video ) alors que d'autres font les traits et ensuite les yeux. M'enfin j'imagine qu'en règle générale on fait les traits de construction en premier lieu)

Actuellement mon épaisseur est un cercle de 5 pixels je devrais carrément passer à 1, comme sur tes dessins il me semble ? (je suis pas certain que ce soit du 1 pixel, peut-être du 2 ?)
Plus j'appuie, plus le trait est gros, c'est le bon réglage ? :peur:

Tes dessins sont excellent, ça me rassure qu'on puisse arriver à ça avec une tablette :bave:

Merci encore pour vos conseils :)

K-boum, c'est quoi "travailler par masses" ? :question: :peur:

k-boum
k-boum
Niveau 10
14 juillet 2008 à 22:29:39

Pour les étapes de construction du visage je ne sais pas trop perso. Je pense que ça peut dépendre des situations, parce qu'en croquis d'observation je commence souvent par les yeux. Mais sans modèle ni rien c'est plus dure de savoir où placer donc c'est au feeling.

Alors pour la masse... bah en fait c'est le contraire du trait, ils sont complémentaires même. Le trait c'est une ligne, c'est droit et fin, et la masse... bah c'est la masse. C'est comme en sculpture, tu as ta masse de matière, la terre et tu la travailles petit à petit. Comme à la tablette, on place grossièrement les masses de couleur, on fait sa composition et après on pauffine les détails. J'espère que c'est plus clair maintenant. En tout cas faut expérimenter par soit même pour être certain :ok: :)

Arkwolf
Arkwolf
Niveau 30
14 juillet 2008 à 22:39:27

Ah ok, merci :)

Ca à l'air super chaud comme methode :peur:

Bon en ce moment j'essaye de dessiner avec les traits de construction, mais ça me casse tout mes repère, faut que je m'y habitue :peur:

Sinon, je viens de voir que les deux sites donnent deux différentes methode pour les construction : http://www.noelshack.com//uploads/Sanstitre-1059760.jpg
Laquelle devrais-je prendre ? est-ce qu'une est mieux que l'autre ou c'est au feeling ? :question:

:merci:

Arkwolf
Arkwolf
Niveau 30
14 juillet 2008 à 22:51:55

Une dernière question, ensuite je vous dérange plus :fou:

Voilà en faisant des traits de constructions sur le dessin que j'avais présenté plus haut, j'ai obtenu ça : http://www.noelshack.com/uploads/Sanstitre-20426331004334.jpg

ça correspondait aux traits de constructions non ? ou je les fait mal ? :peur:

k-boum
k-boum
Niveau 10
14 juillet 2008 à 22:57:59

http://img354.imageshack.k.us/my.php?image=dffdvwh9.jpg ^^

En fait pour les traits de construct° de la tête je ne pense pas que ça soit ça. Tu devrais aller voir le topic plus bas de Hubah sur le premier lien à télécharger il y a tout un dossier sur l'anatomie avec la tête aussi. Mais il faut prendre quelques libertés par rapport à la construction et ne pas reposer tous ses espoirs dessus car c'est juste une aide, pour rendre le tout cohérent il faut la pratique. (je le sais parce que je suis un peux en train de bosser mes visages moi même. je m'y mets davantage, j'observe plus)

Arkwolf
Arkwolf
Niveau 30
14 juillet 2008 à 23:05:04

Ok merci hehe, ça donne un effet sympa je testerai :)

Sinon j'étais tombé sur ce topic il y a quelques heures, mais j'ai pas encore téléchargé le premier lien, j'ai atteint la limite pour aujourd'hui on dirait... Mais je manquerai pas d'y jeter un coup d'oeil dès demain :o))

Merci encore pour toutes vos réponses, ce forum est très sympathique :)

:bye:

Arkwolf
Arkwolf
Niveau 30
15 juillet 2008 à 15:07:03

Pfiou, après m'être aidé pas mal des tuto, j'ai retenté de faire un visage et ça donne ça http://www.noelshack.com/uploads/test086920.jpg

Bon cette fois ci c'est colorié, mais mal colorié puisque j'ai pas vraiment commencé les tutos sur la colo :noel:

mais au lieu de dessiner comme je le faisait d'habitude, je fais ça en zoom 300%, je sais pas si c'est très recommandé :doute:
Je devrais plutôt faire ça sur une zone de travail plus grande comme on m'a dit, mais j'ai vraiment du mal, c'est bizarre :fou:

M'enfin je trouve que ça donne un résultat déjà bien meilleur, surtout que c'était mon tout premier visage féminin et la première fois que je coloriais, j'ai pas encore assimilé chaques tuto à fond, j'ai pas encore tout lu, mais je trouve que ça avance déjà pas mal, c'est super :bave: Même si ça m'a quand même pris 1h à faire ce simple visage, j'imagine que c'est parce que je suis pas habitué encore ... Qu'est-ce que ça sera quand ce sera des dessins entier :fou:

Ca me fait progresser bien vite ces 2 sites je trouve, même si c'est encore très loin d'être parfait (j'ai du mettre les yeux un peu trop haut sur l'image que jviens de vous montrer d'ailleur :( ) c'est déjà très bien pour moi :mort:

Par contre à force d'appuyer je sens plus ma main :fou:
Demain jvais tenter de faire un dessin en entier après avoir lu quelques tuto sur les cheveux et la colo, parce que c'est laborieux :)

Bref, mon post sert pas à grand chose en fin de compte, si ce n'est que pour vous dire merci, jvais bien m'amuser ces vacances :bave:

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment