A cela , je répondrai ceci ( je cite des réflexions sur d´autres forums) :
" Pour t´expliquer la limitation des jeux de role informatique actuel prend un exemple de si tu te trouvais a table et que:
joueur: je monte sur une branche d´arbre pour lui tendre une ambuscade.
J: non désolé c´est pas dans les regles.
joueur: je me cache derriere l´arbre.
MJ: tu est en dehors du scroling de la camera. non désolé ce n´est pas dans les regles.
joueur: je voudrais...
MJ: Non désolé, vouloir n´est pas dans les regles, tu suis le scénar et tu la ferme "
" pour moi quels avantages du JdR sur table par rapport au JdR PC :
LES POTES ! !! c´est quand même plus sympa de se réunir avec des potes autour d´une table des chips et des sodas, que de regarder un écran lumineux !
Le prix : je pense qu´en rapport : un bouquin de JdR t´en a pour des années de jeu... Un jeu PC, tu l´as fini, tu l´as fini...
Tu me diras " Et le jeu en réseau par internet???"... personnellement je trouve les jeux PC limités par leur format de logiciels . .. pas assez de possibilités... pas toujours des réaction surprenantes, pas de vrai " Rôle-play" ( pour moi, hein)
Des limites aussi en termes de possibilités du perso : t´es magot, t´es magot... en JdR sur table, si tu fais un background qui convient ou un rôle-play correct, y´a moyen d´évoluer dans des possibilités insoupçonnées qu´un programme ne prendra pas en compte...
Et enfin ( et encore) le rapport humain avec des amis ! "
" Dans un jdr, tout ( ou presque) se passe dans l´imagination là où un écran te force à avoir telle ou telle vision de la chose.
Une machine ne te laissera jamais autant de liberté qu´un ( bon) MJ. Dans un jdr, tu peux oublier le scenar et le groupe peut monter son propre truc ( ex : j´ai des groupes pour elsquels je ne fais presque plus de scenars car ils les font eux-mêmes pour monter leur compagnie de foire itinérante ou leur guilde de voleurs).
Pas de roleplay devant un écran.
etc etc etc "
" On peut alors rêver d´un jeu de rôle sur PC qui ne se limite pas à avoir de jolies images, moter du streum, amasser de l´or, des xps et devenier potentiellement le maître du monde rien qu´avec ses caractéristiques de combat. Moi je rêve d´un jeu qui te fait faire des actes qui ont de la vraie conséquence, où on ne peut sauvegarder qu´en sortant du jeu pour éviter d´optimiser et assumer ses bourdes, où il ne suffit pas de dormir à même le sol dans une cave pourie pour retrouver tous ses points de vie, ou l´ordi te lache un calembour stupide de temps en temps quand l´ambiance est plus décontractée, où on peut manger une pizza et boire une pils avec sa souris et son clavier, où tu décide toi même des décision de ton personnage....j´ai fait un rêve. "
" Pour ma part, je répondrais simplement par:
Ca n´existe pas de JDR en jeux vidéo.
Ce n´est pas parce qu´il y a 3 caractéristique et 2 compétence ( ex flagrant : diablo) qu´on peut dire que ce sont des jeux de rôle.
Les seuls qui puisse avoir une resemblance c´est la série des elder scroll. Sinon meme les moorg sont limiter en soit, si pas simpliste.
Le nom jeux de rôle est, a mon avis, donner facilement par les journalistes ignorant du milieu roliste a des jeux ou il y a des notions de " niveau" ( qui nous viens du celebre Donjon et Dragon). En effet, les pokémon sont appeller jeux de role... je vois toujours pas le rapport.
Il y a aussi les jeu du style " RPG" ( FF, etc..) qui n´en sont pas non plus.
Meme les baldurs gates ne sont que de petit jeu d´aventure dans un monde de jeu de rôle.
Bref, si je voulais t´enbéter je dirais : mais de quoi tu parle? ca n´existe pas des jdr vidéo
Pour finir, j´ai beau jouer des heures au elder scroll, la pizza et le coca n´on pas le meme gout manger tous seul "