CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Recherche illustrateurs/trices

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
06 février 2004 à 21:54:10

Hello,

J´ai créé un jeu de rôles qui est distribué gratuitement online sur http://www.cpacon.com/~jaafir et je recherche des gens qui seraient motivés par me faire quelques illustrations pour le site et/ou une prochiane verison du livre du jeu. N´hésitez pas à me contacter si ça vous tente...

Gothelista
Gothelista
Niveau 10
07 février 2004 à 09:50:46

c un JdR sur feuille?

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
10 février 2004 à 08:50:35

Ben oui, c´est un jdr...

Gothelista
Gothelista
Niveau 10
10 février 2004 à 20:01:21

JdR= Jeu de Rôle
RPG= Role playing game

Rien n´indique dans le fait que tu ecrives " jdr" que c´est necessairement sur feuille. Il existe 1000 jeux de rôle sur consoles, et comme on est sur un site qui s´appelle www.jeuxvideos.com, je me suis dit que tu parlais pitetre d´un RPG jeu video.

Tymyt
Tymyt
Niveau 10
13 février 2004 à 09:52:14

RPG et un jdr papier sont vraimen treeeeeess différent !

Gothelista
Gothelista
Niveau 10
13 février 2004 à 12:13:40

Faux. Dans le langage courant, c´est sûr que la convention a fait que RPG= support video et JdR= support papier. Mais comme je refuse de me livrer sans honte à ce laisser aller verbale, je maintiens qu´un RPG c´est juste la traduction anglaise de Jeu de Role. Rien ne dit qu´il s´agit d´un jeu sur support video. Va demander à un rôliste anglais de faire un RPG, tu verras s´il comprend direct que tu parles de jeu video. Pas du tout. Alors comme je suis français, je préfère parler de Jeu de Rôle quelque soit le support, en précisant si besoin ( si le contexte n´aide pas à comprendre) si je parle d´un jdr sur feuille ou pas.

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
13 février 2004 à 17:56:06

RPG et JDR sont deux termes qui disent la meme chose, l´un etant la traduc de l´autre. Et parler de jeu de role ( ou roleplaying game donc) en jeu video ne me semble aps adapté. Je fais les deux depuis de tres nombreuses annees et je n´ai trouvé aucun jeu video qui soit un jeu de role...

Gothelista
Gothelista
Niveau 10
13 février 2004 à 18:57:18

ben c un peu ce que je dis depuis le 3e message du topic.

sinon, tu connais Baldur´s Gate? :-d

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
16 février 2004 à 11:32:45

Baldur? Un tout petit peu oui...

Gothelista
Gothelista
Niveau 10
16 février 2004 à 18:17:01

ben si je disais ça, c´est parce que tu dis que tu n´as " trouvé aucun jeu video qui soit un jeu de role... " , mais BG est réalisé selon les règles officielles d´AD&, donc c´est quand même un jeu de role jeu video ( c juste que tu joues sans MJ)

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
17 février 2004 à 18:29:45

A cela , je répondrai ceci ( je cite des réflexions sur d´autres forums) :
" Pour t´expliquer la limitation des jeux de role informatique actuel prend un exemple de si tu te trouvais a table et que:
joueur: je monte sur une branche d´arbre pour lui tendre une ambuscade.
J: non désolé c´est pas dans les regles.
joueur: je me cache derriere l´arbre.
MJ: tu est en dehors du scroling de la camera. non désolé ce n´est pas dans les regles.
joueur: je voudrais...
MJ: Non désolé, vouloir n´est pas dans les regles, tu suis le scénar et tu la ferme "

" pour moi quels avantages du JdR sur table par rapport au JdR PC :

LES POTES ! !! c´est quand même plus sympa de se réunir avec des potes autour d´une table des chips et des sodas, que de regarder un écran lumineux !

Le prix : je pense qu´en rapport : un bouquin de JdR t´en a pour des années de jeu... Un jeu PC, tu l´as fini, tu l´as fini...

Tu me diras " Et le jeu en réseau par internet???"... personnellement je trouve les jeux PC limités par leur format de logiciels . .. pas assez de possibilités... pas toujours des réaction surprenantes, pas de vrai " Rôle-play" ( pour moi, hein)

Des limites aussi en termes de possibilités du perso : t´es magot, t´es magot... en JdR sur table, si tu fais un background qui convient ou un rôle-play correct, y´a moyen d´évoluer dans des possibilités insoupçonnées qu´un programme ne prendra pas en compte...

Et enfin ( et encore) le rapport humain avec des amis ! "

" Dans un jdr, tout ( ou presque) se passe dans l´imagination là où un écran te force à avoir telle ou telle vision de la chose.
Une machine ne te laissera jamais autant de liberté qu´un ( bon) MJ. Dans un jdr, tu peux oublier le scenar et le groupe peut monter son propre truc ( ex : j´ai des groupes pour elsquels je ne fais presque plus de scenars car ils les font eux-mêmes pour monter leur compagnie de foire itinérante ou leur guilde de voleurs).
Pas de roleplay devant un écran.
etc etc etc "

" On peut alors rêver d´un jeu de rôle sur PC qui ne se limite pas à avoir de jolies images, moter du streum, amasser de l´or, des xps et devenier potentiellement le maître du monde rien qu´avec ses caractéristiques de combat. Moi je rêve d´un jeu qui te fait faire des actes qui ont de la vraie conséquence, où on ne peut sauvegarder qu´en sortant du jeu pour éviter d´optimiser et assumer ses bourdes, où il ne suffit pas de dormir à même le sol dans une cave pourie pour retrouver tous ses points de vie, ou l´ordi te lache un calembour stupide de temps en temps quand l´ambiance est plus décontractée, où on peut manger une pizza et boire une pils avec sa souris et son clavier, où tu décide toi même des décision de ton personnage....j´ai fait un rêve. "

" Pour ma part, je répondrais simplement par:
Ca n´existe pas de JDR en jeux vidéo.
Ce n´est pas parce qu´il y a 3 caractéristique et 2 compétence ( ex flagrant : diablo) qu´on peut dire que ce sont des jeux de rôle.

Les seuls qui puisse avoir une resemblance c´est la série des elder scroll. Sinon meme les moorg sont limiter en soit, si pas simpliste.
Le nom jeux de rôle est, a mon avis, donner facilement par les journalistes ignorant du milieu roliste a des jeux ou il y a des notions de " niveau" ( qui nous viens du celebre Donjon et Dragon). En effet, les pokémon sont appeller jeux de role... je vois toujours pas le rapport.
Il y a aussi les jeu du style " RPG" ( FF, etc..) qui n´en sont pas non plus.
Meme les baldurs gates ne sont que de petit jeu d´aventure dans un monde de jeu de rôle.

Bref, si je voulais t´enbéter je dirais : mais de quoi tu parle? ca n´existe pas des jdr vidéo

Pour finir, j´ai beau jouer des heures au elder scroll, la pizza et le coca n´on pas le meme gout manger tous seul "

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
17 février 2004 à 20:58:18

Mais bon, toute cette discussion ne résout toujours pas mon principal problème... :cool:

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
26 février 2004 à 11:18:28

:up:

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
13 septembre 2004 à 23:20:23

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
02 décembre 2004 à 12:20:39

Gothelista
Gothelista
Niveau 10
03 décembre 2004 à 23:21:16

haha j´avais pas vu que tu faisais remonter comme ça ! !! Bref, je veux juste dire que je vois bien ce que tu me dis là. Tout ce que je précisais au début c´est qu´en pratique on différencie RPG et JdR, mais en théorie c´est la même chose, l´un etant la traduction de l´autre. Par contre, je trouve ça dommage de comparer le RPG et le JdR. Les deux se complètent. Bien sûr, une fois qu´on y a gouté ( avec un bon MJ), tout le monde préfère les jdr entre potes, mais le fait est que ça reste très contraignant de se réunir à 3 ou 4 et d´y consacrer une nuit. C´est aussi pour ça que les RPGs ont pu se développer, ça peut palier à ce problème matériel. Enfin c´est mon avis, après, j´dis ça j´dis rien... sinon, c´était quoi le problème du début dejà ? :-)

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment