On boucle un peu mais en gros, une cintiq n'est pas "nécessaire" pour faire du boulot de qualité pro. La différence, c'est une question de confort, est-ce adapté à toi ou pas.
La coordination main/oeil est plus facile avec une cintiq parce que tu vois en direct ce que tu dessines, tu n'est pas obligé d'avoir la main d'un côté et l'oeil complètement ailleurs de l'autre (note que ce n'est pas parce que tu as un écran sur ta cintiq que tu es obligé de le regarder hein. Il y a certains illustrateurs qui, pour certains boulots spécifiques s'en servent comme une pure intuos en regardant juste leur écran principal, puis retournent vers la cintiq quand il s'agit de dessiner des détails précis).
A titre perso, pour en avoir une XP-Pen Artist 15.6 Pro , je trouve ça bien plus agréable, donc en ayant le budget. https://www.xp-pen.fr/product/327.html
XP-Pen Artist 15.6 Pro tablette graphique avec 15.6 pouces 1080P IPS écran , L'écran offre une gamme de couleurs NTSC de 88%, Stylet avec 8 192 niveaux de sensibilité à la pression , la Fonction d'inclinaison de ± 60°,
Pour ce qui est d'être penché dessus, c'est vrai que ça peut être fatiguant, mais déjà, comme dit au dessus, tu peux parfois t'en servir comme une tablette "sans écran", et tu peux aussi la régler pour qu'elle soit presque à la verticale, ce qui permet de varier et d'éventuellement soulager.
Bref, il n'y a pas de réponse toute faite. L'argent que tu peut mettre en plus dans la cintiq ne permettra vraiment pas d'avoir un meilleur résultat final qu'avec une bonne inutos mais peut clairement offrir un confort supplémentaire durant le painting, à toi de juger si ce confort vaut ce prix là ou pas, et ça, c'est différent pour chacun. Spartan est plutôt mitigé, moi je suis plutôt pour.