"Enfin bref, c'est sûrement pas comme ça que j'apprends à l'école et j'suis pas trop chaud pour distinguer ta différence entre le fait d'utiliser une photo et un brush, l'utilisation est tout autre."
je parle du principe de trouver du gratuit utilisé dans le graphisme....
Je vais pas épiloguer sur le fait qu'il soit bien ou pas d'utiliser des bases existantes mais comme je t'ai dis il y'a une manière d'exploiter la chose. utiliser des brushs tel quel sans modif je cautionne pas totalement mais j'estime, et c'est un avis perso, que à partir du moment où j'y apporte quelque chose (je parle pas seulement de couleurs) il y a une différence.
de plus je vois pas trop où peut etre le mal car quelle est la difference avec une typo libre de droit et des brush par exemple ?
On trouve les deux sur le net, non ?
Crois tu que tout le monde invente sa propre typo?
Dans les annonces presse d'aujourd'hui, combien de graphiste nie utiliser de l'arial, du garamond ou autres ?
Après comme dans tout metier graphique faut savoir se vendre et justifier ses choix.
Rien n'empêche de s'inspirer a droite à gauche, d'utiliser du vectoriel libre. le plus important c'est de savoir l'utiliser et l'exploiter.