Merci pour tes conseils et pour les liens, effectivement toute cette histoire de ligne de force me depasse un peu, il faut que j'y pense. Dans le meme ordre d'idee, il y a le sens de lecture des planches, la lisibilité etc qui sont a revoir dans mes boulots^^
personellement je puise plutot mon inspi chez moebius, et plus recement chez boucq ou goosens.
en tout cas encore bravo pour ton boulot, a l'occaz je jetterai un oeil pour voir si tu as rajouté des boulots.
bonne vacance!!!
Merci, bonnes vacances à toi aussi. Je jetterai un oeuil sur les réfèrences que tu as cité. J'essaierai de poster des dessins régulièrement si je trouve le temps.
Voici un nouveau dessin que j'ai fait dans le cadre d'une recherche sur un personnage-héro pour la BD que j'aimerai commencer :
http://img241.imageshack.us/my.php?image=persobd1ix5.jpg
T'as un super styl.
j'aime beaucoup la pause du perso qui est super bien faite, la classe !
Voici deux nouveaux dessins.
Un type qui court, appeuré et fatigué :
http://img385.imageshack.us/my.php?image=dsc00029qk4.jpg
Et du un peu n'importe quoi :
http://img385.imageshack..us/my.php?image=enfantgi8.jpg
J'aime beaucoup ton style BD.
Continue ![]()
Salut, voici un nouveau dessin que j'ai offert à une ami à une connaissence pour son mariage. Le dessin n'a rien à voir avec le thème du mariage, il est avant en rapport avec la personne en question :
http://img291.imageshack.us/my.php?image=dsc00030ae9.jpg
J'adore la pose de ton personnage-héro. Je trouve que cela fait très "manga" : j'ai tout de suite pensé à Sangohan de DBZ (quand il est étudiant) avec un mélange du style de Spirou. Un style particulier très attachant! (Bien que je n'y connait absolument rien en BD).
Si je poste ici, c'est avant tout, au regard de tes dessins postés, pour te demander comment t'y est-tu pris pour parvenir à ce niveau en dessin. Tu dis bien que tu n'as pris aucun cours, alors je t'imagines bien devant une feuille avec un crayon et "le grand saut".
Car vois-tu, je suis dans un atelier artistique (plutôt axé peinture en fait). On y apprend beaucoup de chose sur la peinture, théorie des couleurs, formes, ombres et dégradés, perspective...Mais rien de bien tranchant. Je considère ces techniques plutôt comme des outils esthétiques (remplissage, effet...) que des outils créatifs (forme!).
D'où ma question (sans doute générique, banale, normal quoi ;) ): Comment as-tu fait? Quelles approches? D'abord du recopiage? Modèles?
En fait, je sais très bien qu'il faille une bonne dose de motivation, mais j'ai aucune approche en la matière (maîtrise du crayon, tout simplement).
Pour faire une analogie, je fais de la guitare depuis 8 mois et j'arrive à jouer quelques trucs sympas (petis blues, quelques morceaux de Satriani quand il ne va pas trop vite).
Pour acquérir un certain niveau, il faut sans cesse s'exercer sur les gammes, positionnement des doigts, travail répétitif du médiator...
Et en dessin?
Quels exercices? Que faut-il travailler?
Je ne sais pas si j'ai été vraiment clair, mais merci d'avance pour les réponses!
Salur Albanor. Tout d'abord merci pour l'intèrêt que tu portes à ce que je fais. En ce qui concerne le lien entre mes dessins et une touche manga, eh bien je n'en sais trop rien; Je m'y connais en manga autant que toi en B.D !
Concernant le dessin, je n'ai effectivement jamais appris de cours, même si je pars du principe que Janry (l'avant dernier dessinateur de Spirou & Fantasio, et du petit Spirou) a été en quelque sorte mon proffesseur. Mais je pourrais citer également Gazzotti (SODA, Seuls). Ma démarche de départ a été instinctive et logique : copier pour pouvoir un jour à son tout créer, maîtriser un minimum son trait pour un jour retranscrire sur la feuille ce qu'on a dans la tête. C'est l'étape décisive. C'est ce qui va permettre de s'inspirer tout en développant un styl. Le but final étant de se sentir à l'aise une fois seul devant sa feuille. Après, tout est question d'imagination.
" #Car vois-tu, je suis dans un atelier artistique (plutôt axé peinture en fait). On y apprend beaucoup de chose sur la peinture, théorie des couleurs, formes, ombres et dégradés, perspective...Mais rien de bien tranchant. Je considère ces techniques plutôt comme des outils esthétiques (remplissage, effet...) que des outils créatifs (forme!).# "
En fait, ce sont des outils essentiels qui vont te permettrent d'appréhender un dessin dans sa totalité. Un dessin ou une peinture avec une perspective râtée et une peinture ratée. Un peinture à laquelle il manque l'ombre (bien que la notion de style personnel rentre en compte dans la manière d'aborder ce thème, dans la B.D en tout cas) est une peinture incomplète, inachevée.
Peut-être que beaucoup me contredirons, mais je considère la technique comme l'élèment le plus important lorsqu'on se lance dans un dessin, ou une peinture. Le talent sans la technique n'est rien : jamais on ne pourra mettre sur papier ce qu'on a dans la tête. La technique est primordial, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils t'apprennent d'abord les outils techniques plutôt que l'aspect visuel et créatif. Les principes techniques sont les mêmes pour tout le monde (perspective, ombres, couleurs, etc...), tandis que le créatif sera propre à chacun, ça sera à toi et toi seul de développer cet aspect là, à force de travail et d'echec.
Donc, oui : j'ai beaucoup, beaucoup recopié tout en dessinant à chaque fois de mon côté, selon mes capacités et mes acquis au fil des années. Le but est de dessiner ce qu'on aime. J'ai recopié pas moins d'une vingtaine de dessinateurs diffèrents, donc de styl plus ou moins diffèrents. Jusqu'à ce que je découvre les B.D. de Janry; le doute n'était : c'était bien vers ce styl que j'allais me diriger. La B.D belge en général m'avait de tout façon attiré très jeune.
" #En fait, je sais très bien qu'il faille une bonne dose de motivation, mais j'ai aucune approche en la matière (maîtrise du crayon, tout simplement).# "
Personnellement, j'aime dessiner. Et comme toute chose dans laquelle on se sent bien et qu'on aime, la notion de travail et de motivation n'a plus lieu d'être; seul la passion m'accompagne.
" #Pour faire une analogie, je fais de la guitare depuis 8 mois et j'arrive à jouer quelques trucs sympas (petis blues, quelques morceaux de Satriani quand il ne va pas trop vite).
Pour acquérir un certain niveau, il faut sans cesse s'exercer sur les gammes, positionnement des doigts, travail répétitif du médiator...
Et en dessin?
Quels exercices? Que faut-il travailler?# "
Je me suis moi-même mis un peu au synthètiseur, et ma technique d'apprentissage a été la même que concernant le dessin : à savoir prendre des mélodies simples et essayer de les refaire, note par note, puis petit à petit les bases s'acquiert, nous permettant de passer au cran au dessus. J'imagine que c'est une technique universelle. En tous les cas, si tu as vu de réels progrès au cours de tes huits mois de guitare, adopte la même technique d'apprentissage avec la peinture. Si tu as vraiment ne serait-ce qu'un peu de talent dans le domaine de la peinture, alors tu progresseras forcèment.
J'éspère avoir été à mon tour assez clair, mais s'il subsiste quelques flous dans ce que j'ai dis, n'hésite pas à m'en faire part.
Salut,
A moi maintenant de te remercier!
En clair - et c'est ce que je pensais, sans en être convaincu - il faut savoir recopier, élaborer un dessin déjà fait, ou un style pré-construit pour pouvoir ensuite acquérir la maîtrise?
En fait, je raisonne beaucoup en exercices. Pas en "calque". Pour moi, c'est le travail répétitif d'un aspect technique qui va me permettre de le maîtriser correctement. Mais dans le processus créatif, la coordination des différentes techniques se fait mal, pour ma part.
Ex (pour éclaircir) : Pour faire une table il faut savoir scier les planches et visser , savoir utiliser la perceuse...(entre autres évidemment).
Ma méthode d'apprentissage serai la suivante : apprendre à scier, apprendre à visser, apprendre à utiliser la perceuse. Séparément. Il faut rassembler toutes ces techniques pour construire le tout : la table.
C'est lorsqu'il faut tout rassembler que je m'y perd.
En dessin, j'ai aucune approche. Je sais faire des courbes, des dégradés, des paysages (disposition des éléments naturels), allier les couleurs...
Et lorsqu'il faut mettre sur papier ce que j'ai en tête, c'est youpi-banane la poubelle parce que j'arrive pas assembler toutes ces choses.
En musique c'est tout autre. Je maîtrise une gamme et le positionnement des doigts d'une musique : je peux y aller pour recopier.
En fait, c'est tout à fait clair. Il faut copier, copier, copier, copier, bon tu m'a compris ;)
Encore une chose : "Le but est de dessiner ce qu'on aime" Bon oui, j'en doutes, mais est-ce suffisant? Au bout de combien de temps as-tu pu enfin construire un dessin en te détournant du "recopiage"? (Dessiner en étant inspiré, en s'écartant du carcan "calque")
encore!
" #Encore une chose : "Le but est de dessiner ce qu'on aime" Bon oui, j'en doutes, mais est-ce suffisant? Au bout de combien de temps as-tu pu enfin construire un dessin en te détournant du "recopiage"? (Dessiner en étant inspiré, en s'écartant du carcan "calque")# "
Il faut tout de même savoir qu'amateur comme proffessionnel apprennent tous les jours. Ne crois pas que les dessinateurs pro dorment sur leurs acquis. Il se documentent constamment et apprennent à dessiner des choses qu'ils n'avaient jamais tenter de dessiner avant.
Je ne me souviens pas vraiment à quand remonte ma première création personnelle, ce que je peux te dire c'est qu'elle ne ressemblait pas à grand chose. Il faut de la patience et du temps.
Merci encore pour tous ces conseils!
Salut, voici un dessin que j'ai fait pendant que je m'ennuyais au boulot :
http://img359.imageshack.us/my.php?image=dsc00424oy4.jpg
Et voici le début de crayonné d'un dessin que je suis actuellement en train de faire, je le posterai lorsque j'aurai fini le crayonné et l'encrage :
http://img359.imageshack.us/my.php?image=dsc00031ly0.jpg
Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour avancer, j'ai commencé à encrer certaines parties pour que la visibilité ne me gêne pas, et je continu (lentement) les détails du crayonné.
http://img381.imageshack.us/my.php?image=dsc00032bc7.jpg
Voici un dessin que je viens de faire à la souris sous paint :
http://img395.imageshack.us/my.php?image=personewyk7.jpg
Concernant le dessin avec en arrière plan la cathèdrale, je le fini dans peu de temps, je pense le poster en fin d'après-midi ou demain matin peut-être.
J'ai fini l'encrage du dessin avec la cathèdrale en arrière-plan :
http://img137.imageshack.us/my.php?image=composteljn0.jpg
Et voici un personnage que j'ai dessiné tout à l'heure :
http://img137.imageshack.us/my.php?image=jardinierwn5.jpg
J'ai enfin quelques idées qui me viennent en tête, je suis en train de commencer une planche, ce sera surtout l'humour qui sera mis en avant, avec de l'humour noir (ce que je préfère) :
http://img56.imageshack.uk.us/my.php?image=luigidc7.jpg
Je repassais sur le forum, et la première chose que j'ai cherché c'est ce topic.
pour ce travail de qualité (enfin de mon point de vue, je suis admiratif).
N'hésite pas à nous montrer la planche!
Salut albanor, merci beaucoup d'accorder autant d'intérêt à ce que je fait. Concernant la planche que je suis en train de faire, le crayonné est à plus de la moitié terminé, donc je pourrais bientôt attaquer l'encrage et poster ma demi-planche. Je dis demi car je fais maintenant mes planches sur deux feuilles A3, ou la moitié d'une planche correspond donc à une feuille A3, et malgré ça, j'aurais préféré avoir plus grand pour certains dessins.
En tout cas je posterais bientôt du nouveau ![]()