Je sais pas si c'est vraiment très comparable...
En sti c'est toi qui crée, de A à Z, tu apprends tout au long de ce cursus une démarche de création qui s'applique autant à l'archi, à l'image, à l'objet. En term' les profs donnent un sujet et tu es sensé tenir ton projet tout seul, tu en as tellement fait. Mais après c'est vraiment très variable, il y en a qui y arrivent, d'autres non, il y a ceux qui bossent, d'autres non, y'a ceux qui s'investissent, et le reste. Vient maintenant le temps des candidatures, sur concours, et là bah ça trinque, c'est une voie où il ne faut pas être à la traîne donc assez risquée. C'est assez saturé un peu partout donc c'est un peu le poker tout ça. Donc en gros faut avoir un esprit créatif, un feeling, une sensibilité.
Aussi il faut prendre en compte deux pôles dans l'art appliqué. Il y 'a le dessin et la réflexion. Cette dernière se voit primordiale. Il y'a des métiers où l'un est plus privilégié que d'autres. Il faut avoir un très bon niveau en dessin pour le design automobile mais pour le design d'objet, et pas mal d'endroit la réflexion suffit et un croquis bien exécuté en 5 min peut faire passer une idée. Après il faut voir ce principe au niveau des écoles. Les plus grandes, celles qui forment en 5 ans se fichent assez que tu sois une bête en dessin, notamment l'ensci et les arts décos. Pourquoi? Parce qu'en 5 ans tu as largement le temps d'apprendre, et ils favorisent la réflexion pure, afin d'être dirigeant et non exécutant. Alors que pour un BTS en 2 ans vaut mieux avoir les bases de suite, d'où les mises à niveau si on n'a pas fait arts appliqués. Donc faut mieux être un bon élément que se soit dans la réflexion que dans la représentation si on veut aller partout et vivre de son potentiel je pense. Ça paraît pas mais la réflexion est primordiale, on ne t'y apprends d'ailleurs pas à dessiner en a.a., c'est toi qui te "formes". Ça paraît pas mais on réfléchit sous cette étiquette "sti". C'est juste que ce type de réflexion, de maturation de l'Être est plus long que d'apprendre une propriété en maths, d'ailleurs ça fait longtemps qu'on les as oubliées... Alors la réfléxion est je pense pas du tout la même et il faut bien choisir vers quoi on veut aller mais faut bien garder en tête que c'est sur toi qu'un projet repose et c'est pas à faire à l'arrache la veille. C'est fou ce qu'on a pu y apprendre en 3 ans...
Ce que j'ai écris peut faire peur mais c'est parce que j'ai fait ces 3 ans et donc pour quelqu'un qui ne les a pas fait ça peut sembler ahurissant mais y'a une seconde qui te prépare aux différentes matières que tu auras en première. En première tu as enfin des matières bien distinctes et les profs favorisent souvent une étape de la réflexion dans ces sujets pour la maîtrisé. Et enfin en term' tu es lâché mais normalement vers le milieu ou la fin voire avant tu peux faire un projet tout seul mais à chaque fois c'est assez similaire et tu ne te soucies plus trop de l'enchaînement, ça se fait tout seul! Après c'est toi qui voit.
Pavé.