CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Débuter en dessin

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
23 mars 2008 à 21:53:41

Voila j'aimerais me lancer dans le dessin, j'ai toujours été admiratifs devant certains croquis et j'aimerais apprendre à en faire de même.

Malheureusement j'ai 15 ans et je me demande s'il n'est pas trop tard pour débuter. En effet je n'ai jamais vraiment utilisé mon crayon avec assiduité.
Je manque cruellement d'expérience et de technique et je me demandais s'il n'était pas déjà trop tard pour n'initier à cet art formidable.

De plus je ne m'y connais pas du tout d'un point de vu technique. Connaissez vous des méthodes d'apprentissage sur internet? J'ai fait quelques recherches mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant.

(Mon but serait de me forger un style non manga, plutôt des choses comme ça: " http://users.skynet.be/alchimie/test/Elfe02.jpg " )

Je précise aussi que j'aime imaginer des décors. J'écris beaucoup et j'ai donc l'habitude de manier les images dans ma tête. Ne serais que pour les description. Fin bref tout ça pour dire que l'un de mes passe temps consiste à concevoir des décors. ^^

Voila. Pensez vous que je suis un cas désespéré?

[K]
[K]
Niveau 7
23 mars 2008 à 22:00:42

Acheter un carnet de croquis, dessiner ce que tu vois, le digérer, avoir du temps, aimer ça, adorer ça, ne pas trouver ça chiant, en vouloir, diversifier les techniques et non il n'est pas trop tard.

Shocojin
Shocojin
Niveau 10
23 mars 2008 à 22:55:06

Des bons bouquins sur les bases (techniques, matériel, perspective, etc...) et " c'est bon ".

Il faudra par contre montrer le moindre dessin à l'entourage, le net ou autre pour recevoir des critiques, c'est toujours de l'acquis. :-)

Non, pas trop tard. :ok:

Et pour ton style voulu, je te souhaite bon courage. :o))

bulrot13-k6
bulrot13-k6
Niveau 6
24 mars 2008 à 00:38:09

Ne t'inquiéte pas il n'est jamais trop tard pour commencer ( surtout 15 ans c'est encore jeune :) ) . Par contre si tu trouve que les dessins que tu fais pour l'instant ne sont pas trés beau et que tu veux vraiment aboutir à quelque chose il ne faut rien lacher !! Il faut parfois au moins 1 an de travail pour arrivé a quelquechose qui nous convient :ok: mais l'important c'est de persister !! Je te parle en tan que graffeur, pour moi c'était pareil, je n'était pas dutout destiné a faire du graffiti au début je fesait de la merde j'ai failli arrété a plusieur reprise et puis j'ai continuer et là aprés 2ans de graffiti's life je suis enfin satisfait de mon travail et d'avoir persévérré ;)

Tous sa pour te dire que peu importe le temp que sa te prendre, si tu veu vraiment yarriver, tu arrivera a quelquechose , ce n'est qu'une question de travail et de temp :-)

voila bonne soirée ^^

Lounny
Lounny
Niveau 9
24 mars 2008 à 10:06:18

Bd=Mangas=dessin ^^ Il n'y as pas de style prédéfini, chaque dessinateur a le sien, ce que je te conseil dans l'immédiat, ce n'est pas de claquer de l'argent dans des livres inutile, mais juste dessiner ce qui te passe par la tête, et du dessin d'observation.

lejoyeuxlutin
lejoyeuxlutin
Niveau 4
24 mars 2008 à 13:03:27

Moi ce que je te conseille c'est de dessiner chaque jour, c'est comme ca que tu progressera le plus vite.L'année dernière, j'ai commencé le graff et sérieux j'étais dégouté de ce que je faisais, mais j'ai persévérer et je commence à faire des trucs corrects maintenant. Essaie aussi de dessiner tout et nimporte quoi, des monstres, des robots, des mignons petits chatons, de tout quoi. :-) bonne continuation

hubah
hubah
Niveau 10
24 mars 2008 à 13:50:26

Rien àa ajouter à ce qui a dit monsieur K

chadan
chadan
Niveau 6
27 mars 2008 à 14:18:57

Oui, K à tout dit! Tout le monde peut dessiner. Cependant, il faut bien commencer un jour. Même si tu penses qu'il est trop tard il n'en est rien. Pour appréhender les formes et les postures, le meilleur moyen c'est de dessiner ce que tu vois, tu te pose à une terrasse de café, et tu dessine ce qu'il te semble interessant, n'hésite pas à faire des croquis rapide. Ce qui compte c'est que tu capte bien comment fonctionne le corps que tu dessine. Arriver à poser un équilibre dans ton dessin. Le détail vient après.

Comme dit K, il faut changer de technique. Ne te contente pas que d'un simple crayon HB, essaye l'aquarelle, le fusain, les techniques multiples! Le collage, enfin tout ce qui te permet de t'exprimer selon tes envies.

Si tu veux atteindre un niveau équivalent à ton dessin de guerrier, tu peux commencer par t'inspirer de ce style là. Il n'y a pas de honte à copier, sauf qu'il ne faut pas faire ça sur le pied de la lettre. Laisse toi quand même un peu de liberté pour ne pas emprisonner ton propre trait.

Voici des exercices pratiques pour apprendre à dessiner :

Si tu habite paris, tu peux aller au musée du louvre quand c'est gratuit, ou alors avec une carte étudiant tu peux rentrer gratuit dans le musée. Et là tu te pose et tu dessine les statues, c'est un très bon entrainement pour les muscles, les postures etc....

Ensuite, tu peux dessiner tout en regardant la télé, reproduire une scène vue sur l'écran. De manière très rapide, pour apprendre à composer ton image, à remplir les espaces de manière équilibré.

Utilise plusieurs techniques ensemble (encre de chine, marqueur)

N'hésite pas à varier la taille des formats sur lesquels tu dessine pour changer ta vision des choses et ainsi ne pas te restreindre à un simple A4

Travailler la chromie (la couleur) et fait des essais à la peinture pour tenter de trouver des couleurs qui vont bien ensemble. La couleur est importante dans un dessin aussi il ne faut absolument pas la negliger.

Voilou, j'espère que j'aurais répondu à tes questions :)

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
28 mars 2008 à 18:33:08

Et bien que dire sinon... merci. ^^ Merci beaucoup même!
C'est vraiment sympa de votre part ces réponses complètes! :merci:

Je vais commencer par apprendre les proportions du corps humain je pense. Le canon à 16 carés etc. Une partie du dessin que je préfère c'est justement la représentation de l'Homme (Sens large), des habits, des tissus. J'aime créer des personnages, (du fait de mes travaux en écriture) et je voudrais être capable de donner une image à mes personnages, de concrétiser un peu ce que mon imagination crée. Evidemment je vais aussi apprendre les bases de la perspectives, ça me parait nécessaire. Ptet aussi que j'apprendrais les muscles du corps, comment il se déplace, des questions d'équilibre etc. J'ai l'impression que ces connaissances techniques me bloquent beaucoup et font perdre toute crédibilité à mes piètres croquis. ^^ Après et bien je vais m'entrainer à appliquer ces connaissances.
J'habite à la campagne je dessinerais donc la nature dans un premier temps. ^^

Je sais me servir de photosop, pourquoi pas l'uttiliser pour ajouter de la couleur? Enfin je verrais, faudra aussi de toute façon que je m'essaies à la peinture et à plusieurs types d'arts.
:ok:

Donkey_shot
Donkey_shot
Niveau 6
28 mars 2008 à 23:37:34

Si je peux te conseiller un bouquin : Dessiner grâce au cerveau droit, de Betty Edwards.

Un excellent livre si tu commences ton parcours dans le dessin. Après, pratique, pratique, pratique.

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment