CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question sur droit d'auteur

Grimgor
Grimgor
Niveau 9
15 février 2008 à 19:34:59

Voilà, je viens d'avoir un cours sur les droits d'auteur et depuis je suis sceptique à une chose, le plagia.
Quand j'ai le temps, je fais des "œuvres" via Photoshop mais étant donné que je ne suis pas un expert (pas encore) et que je n'ai non plus le matériel adéquat, pour faire mes dessins, "j'emprunte" les formes d'autres dessins (plus principalement sur la forme des corps).

Comme vous pouvez le voir:

http://grimgor09.deviantart.com/art/Balong-and-his-maid-Irumi-77223931
http://img508.imageshack.us/img508/9167/200605181106ek0.jpg

http://grimgor09.deviantart.com/art/Fenrick-the-Young-Seadog-52439112
http://img402.imageshack.us/img402/224/dugadesktopbywolfoxokamjr1.jpg

J'admets que c'est un peu "copier" sur certains points mais je suis quand même content du résultat.

Donc pour en revenir, est-ce considérer comme du plagia le fait de
prendre la forme d'un autre dessin?

En vous remerciant.

jimmyjey
jimmyjey
Niveau 8
15 février 2008 à 19:42:39

sympa tes dessins je sais pas si c'est du plagia mais t'en fait pas le principal c'est que tu te fasse plaiz puis avec le temps tu feras tout tes dessins de A a Z

El_Greko
El_Greko
Niveau 10
17 février 2008 à 20:17:02

eh bien, concernant ce que tu fais, ce n'est pas vraiment des oeuvres à toi, mais plutôt un oeuvre qui a été retravaillée par toi, je dirais, comme ta version d'une oeuvre...
Je connais beaucoup de personnes qui se réfèrent à des images de magasine, photos, etc.. pour dessiner, mais quand c'est le travail fini d'un artiste qu'il met en ligne, si tu mets le tien en ligne à coté, le fait de dire que c'est TON oeuvre, ça serait du plagiat, oui... (enfin si on se rend compte de l'existence du modèle)
Maintenant, je pense qu'il serait juste nécessaire de dire que tu as retravaillé la version d'un tel...
Plus une affaire de nommer qu'autre chose... Pour le fait même de copier, la plus grande marque d'admiration est la copie, donc ça ne peut pas être mauvais ^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 avril 2009 à 13:45:15

Salut :O !

Je me pose moi aussi des questions sur les droits d'auteurs !

Mon questionnement concerne tout ce qui est du domaine des logos, signatures et avatars.

En fait, j'aimerais créer un service gratuits de créations de logos, signatures et avatar justement, voir d'hébergement de forums.

Cela dit, les signatures contiennent des personnages de mangas, parfois des fractions de wallpapers (pour les splashs) et leur utilisation passant hors de l'utilisation privée, je me demandais si créer un tel service pourrait être mal vu ou moins tolérée que le petit coup de pouce que l'on donne parfois à un ami sur un forum pour lui faire ses petits logos..

DarkGotenks
DarkGotenks
Niveau 10
07 avril 2009 à 13:54:40

"j'aimerais créer un service gratuits" tant que tu te fais pas de la thune sur le dos des productions, tu ne leur fait qu'au pire de la pub.. J'vois pas en quoi tu serais mal vu ou pire emmerder..

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 avril 2009 à 14:16:50

Je sais pas en fait, j'imaginais par exemple faire de l'ombre à un service payant du même type.

Et puis je pensais au fait que je sortais d'une utilisation personnelle pour créer un contenu 100% accessible et dont l'accessibilité serait mise en avant, ce qui n'est pas le cas la plupart du temps.

Je m'emballe peut être pour pas grand chose .. :malade:

Shocojin
Shocojin
Niveau 10
07 avril 2009 à 14:39:50

Go remonter plus haut => licenses logiciels ? :-)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 avril 2009 à 15:00:19

Logiciels ?
Il me suffit d'utiliser gimp ou une version de photoshop achetée pour être okay dans le domaine :O ! ... plutôt gimp d'ailleurs ... :lol: une version étudiante de photoshop doit pas permettre une utilisation des fichiers réalisés poussée T_T.

Le logiciel c'est un obstacle en plus des droits de l'image ça T.T! Vive la liberté >.> ! :rire:

Shocojin
Shocojin
Niveau 10
07 avril 2009 à 15:53:52

"une version étudiante de photoshop doit pas permettre une utilisation des fichiers réalisés poussée T_T. "

Rien à voir. C'est une version comme les autres mais elle t'interdit juste l'utilisation commerciale.
Gimp est un mauvais exemple puisque tu veux faire du logo, faut trouver un libre vecto (qui existe mais je ne connais plus le nom).

Attends on peut aller plus loin: typo native ?... ok mais faut la license de l'OS alors.

Etc...etc...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 avril 2009 à 18:34:18

"Rien à voir. C'est une version comme les autres mais elle t'interdit juste l'utilisation commerciale."

C'est exactement ce que je voulais dire... on ne peut utiliser les images que pour nous et pas aller plus loin pour du lucratif, etc .. ^^

Mais c'est vrai que ça portait vachement à confusion ;).

Si non, comme je ne veux pas faire des logo hautes gammes, je n'ai pas besoin de vecto ^^.

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment