Ca ne fait aucun doute, les mecs qui defendent ce style son de mauvaise langue pasque fan de ce genre et donc défenseur du genre.
C´est vrai que c´est pas classe de quiffer un style facile, mais sans dire que le style manga est "facil" on peut quand même dire que c´est le plus facile... le dessin n´est pas quelquechose de facil, mais si les séries de BD les plus longues sont de style manga.
Alors pourquoi? bien parceque c´est rapide a faire, qu´en petit ca rend bien, et que c´est pas franchement compliqué quand on a compris le truk est qu´on sais bien desiner.
Ce style ne nécéssite que la maitrise des proportions et surtout des prises de vue, toutes en profondeurs et en décadance, ca permet de donner des effets de vitesse et de mouvement incomparable c´est pourquoi je pense que c´est le meilleur style pour faire des BD ( je dis BD en parlant du terme général ) d´action.
Maintenant si tu veux rester plus de 30 mins sur une même feuille de papier, adopte un autre style.
Aussi si tu préfert le dessin plus sofistiqué et plus en détail oublis tout de suite le manga qui est net précis et sans détails.
Si tu veux des mouvement du dynamisme et un effet de " vite fait " ben le manga est pas mal pour toi.
J´espert t´avoir aidé.
M´enfin moi si je dis tout ca c´est pasque c´est pas du tout mon style et que je suis jalou de pas arriver a donner du mouvement ^^ ( cf : www.yavel.skyblog.com ).
Tchao.