CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Tarifs du graphiste, liste ! =]

Shocojin
Shocojin
Niveau 10
17 juillet 2007 à 21:17:38

´Lut à tous les moules, les novices, les modérés, les semi-pros et les pros du graphisme ! =]

J´ai tous simplement trouvé une liste (fiable ou pas, je n´en sais rien, en tout cas il y a des sources) avec les tarifs que peut demander un graphiste, qu´il soit en freelance ou professionelle. Les prix sont HT, notez-bien.

Voilà quelque chose qui me motive encore un peu plus ... à moi les futures entreprises pro :cool: (je rigole ... mais regardez le prix :ouch2: )

Bref, bon rinçage de n´oeil.
Et j´demanderais aux pros du forum de corriger/signaler les erreurs ou même divulguer leurs tarifs, tout ça si ils veulent bien.

:-)

http://www.maximeparisse.com/HEAJ/tarifs_790.jpg

:ok:

wocktod
wocktod
Niveau 9
17 juillet 2007 à 22:46:18

bah en fait, ça veux pas dire grand chose ces prix là.
quand on fait un devis, on prend en compte le temps passé a bosser, mais aussi le client (j´applique pas toujours le même tarifs horaires).
par contre oué, pour les prix journalier, c´est une bonne base (suis a 240 euros/jours en moyenne, HT).
ça parait beaucoup, mais faut relativiser, paske y´a des charges.
y´a les taxes, bien sûr (spa le plus gros), mais aussi tout le reste (loyer, bouffe, eau, electricité, licenses, etc....). sans compter qu´on bossent pas tout le mois (c´est très rare). et le reste du temps c´est du démarchage de client, gestion.
donc ça a rien d´extravagant.
honnetement, j´arrive pas encore a boucler un mois avec mes contrats, et je suis pas le seul (et pis en free, esperez pas cotiser pour une assurance chomage,pas de bol ça marche pas).

pour les prix dans la colonne de gauche, je sais pas a quoi ils correspondent exactement. si c´est du salaire brut, ça craint :/

[K]
[K]
Niveau 7
17 juillet 2007 à 22:49:39

La moule te salut! :)

J´aime en effet voir tous ces miyers d´euros et j´espère bien que tout cela est fiable :cool:
Ca reprend, en plus exhaustif, la grille du "guide du graphiste indépendant"

Sauf que j´ai de légers soupçons sur l´illustrateur (200 à 1000€/jour) :¬ >

Mais sinon c´est très complet et intéressant. Ca reflète en quelque sorte tout et rien..

[K]
[K]
Niveau 7
17 juillet 2007 à 22:52:54

Tu fais quoi wocktod?

Shocojin
Shocojin
Niveau 10
17 juillet 2007 à 23:47:06

Perso je compte continuer dans le multimédia + web-design.
J´ai une bonne "fourchette" de travaux à faire pour plus tard donc...

Mais bon, outre mes questions sur mes études dont vous ne saurez pas me répondre, y´a quand même un truc que l´un d´entre vous pourrait me dire.
J´ai 17 ans (youpie hein ?! ), j´fais mes études dans l´industrie graphique et ça fait pas une semaine que je traîne sur Photoshop, Illustrator, etc...etc...
Le truc c´est que j´ai envie de me faire du blé pour un boulot de campagne à la limite.
Un bête flyer, un bête logo, une bête mise en page pour n´importe quelle entreprise etc...etc...
J´veux donc prochainement (car ce n´a pas encore été le cas) me faire payer... mais le truc c´est sur quelle base et combien sachant que je suis étudiant ?
Merci aux pros qui passeront par là :ok:

Shocojin
Shocojin
Niveau 10
18 juillet 2007 à 00:34:59

J´ai encore trouvé ce lien si ça intéresse (bien-sûr que c´est intéressant, lol) ...

http://www.graphismedia.com/index.php?f=file&id=6620

wocktod
wocktod
Niveau 9
18 juillet 2007 à 09:54:50

[K] > suis illustrateur 2D/3D. ça comprend un peu d´anim (essentiellement pour le web), de la mise en page simple (genre affiche, fly), en gros (me suis pas pris la tête a l´INSEE, j´ai le code 923A>créations artistiques, c´est assez flou ^^).
j´essaye de faire dans l´archi aussi paske je me suis rendu compte qu´il y´avait beaucoup de cabinets dans mon secteur, donc faut s´adapter quoi.

Shocojin > le 2nd lien est bien pour capter comment faire un devis. c´est pas vraiment facile a determiner au départ.
pour se faire payer, beh si c´est juste ponctuel, franchement je te conseillerait de taffer au black (surtout si t´as pas de licences valide). je sais c´est pas bien, mais bon... :D
t´as même le droit de déclarer sur ta feuille d´impôt comme revenu exceptionnelle (je crois qu´il faut pas dépasser 3000 euros/an, un truc dans le genre).
par contre, fait ça bien quand même. pour les tarifs, tu peux te vendre un poil moins chere (pas de cotisations, donc hop) mais pas trop quand même.
le truc c´est que ces clients là, c´est toujours des contacts à garder pour une eventuelle activité pro. et si tu te brade trop, au moment ou tu passera à des vrais tarifs ils te lacheront.
et tous ça te servira plus tard, que tu tente le free ou que tu trouve un taf dans une boite, c´est toujours de l´XP. donc bon à prendre. :)

Shocojin
Shocojin
Niveau 10
18 juillet 2007 à 13:46:18

Mais je ne peux pas demander un tel prix à mon âge quand même ? o_O"

wocktod
wocktod
Niveau 9
18 juillet 2007 à 14:16:43

bah si, t´emmerde pas^^. dévalorise pas ton taf surtout.
même 200 euros/jours, c´est que dalle. et comme j´ai dit, tu bossera pas tout le mois.
en plus au début, c´est des journée de 16h, et tu tomberas sur des clients relou qui te feront refaire 10 fois certains trucs, toussa gratos parce que t´as pas fait un devis signé, donc pas de clause concernant les retouches.
et surtout, n´oublie pas qu´en cassant les prix, tu dévalorise la profession.

n´oublie pas non plus que le prix que tu va annoncer, il sera à negocier. si ils chouinent trop c´est pas bon signe, ça veux dire qu´ils peuvent (ou veulent) pas debloquer un budget pour ça et ils te sortiront plein d´arguments bidon pour te faire baisser le tarifs. faut rester poli et souple, mais pas en demordre.

la fois d´après, cette boite ira piocher un etudiant qui fera la boulot pour une misère (argent de poche) au lieu de se tourner vers un pro, qui lui a besoin de taffer pour (sur)vivre.

Shocojin
Shocojin
Niveau 10
18 juillet 2007 à 14:23:34

Lol oui ... survivre =]

Merci, c´est plus complet que sur le forum de la future école ou j´vais aller en web-design ... :hum: ... c´est à peine si il m´envoie chier, m´eeenfin...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 juillet 2007 à 15:11:23

merci pour les tarifs

mais dis moi comment tu fait pour trouver du boulot en infographie
enfin des ptit truc renumeré?

tu connais du monde? tu l´as trouvé comment ton boulot?

Shocojin
Shocojin
Niveau 10
18 juillet 2007 à 17:01:04

Wocktod ou moi ?

Anykey59
Anykey59
Niveau 6
18 juillet 2007 à 17:02:07

la question de dingomat aussi m´intérésse ;)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 juillet 2007 à 17:21:02

toi shoco : D

Shocojin
Shocojin
Niveau 10
18 juillet 2007 à 20:34:09

x) ...

En faites dernièrement j´ai eu un RDV avec l´équipe d´infographiste de ma ville (j´veux dire par là qu´ils travaillent à la Ville, ils s´occupents des brochures, sites touristiques etc...etc...) et ils m´ont filés des adresses et des tuyaux pour le taff plus tard.

Mais j´ai pas eu de contacts et j´en ai pas encore ... Mais ça doit être facile.

Et je me rapelle d´un site qui regroupait à la fois les annonces de recrutements et les annonces d´embauchements...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 juillet 2007 à 14:22:19

okay : )

et toi wocktod ? comment tu te fais connaitre qd tu es en freelance?

enfin pour commencer.. tu n´a pas dabor travaillé dans une agence?

Shocojin
Shocojin
Niveau 10
19 juillet 2007 à 14:49:08

Et pourquoi pas agence + freelance (dans ce cas-ci j´vais appeller ça du black) chez toi ?

Car du freelance à 100% j´vais dire c´est pas très avantageux si on a pas de taff ...
=/

wocktod
wocktod
Niveau 9
19 juillet 2007 à 18:50:18

j´ai travaillé y´a très longtemps en agence de pub, que je nommerais pas parce que ct bien pourri^^
(et pis j´ai pas taffé longtemps).
le freelance ça c´est fait au hasard des rencontres.
un type a qui j´ai donné 2 ou 3 cours sur max avait un pote qui montait sa boite de com grahique, ils cherchait des free pour les prestations. ça a pas duré très longtemps, mais ça m´a permis de bosser avec un client qui lui aussi montait sa boite.
de fil en aiguille on arrive à remplir son carnet d´adresse.
y´a aussi le mailing, pour accorcher (là faut un bô e-portfolio à montrer). même si les gens te contactent pas tout de suite, ils gardent en stock au cas ou. et pis tu les relance quand t´as refait ton book, ou t´as demoreel.

shocojin> oui, le free peut être une activité d´appoint ou a plein temps ça depend. mais si vous chopper un cdi, garder-le^^

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment