CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

tablettes graph help

opium-73
opium-73
Niveau 8
11 mai 2007 à 18:45:01

salut a vous, etan donner que j´aime le dessin et que je dessine pas mal je voudrai faire l´acquisition d´une tablette graphique, mai je ne connai pas tre bien les marques ect....je pencai a une intuos 3 format a4 mai je ne sai pas si on peu dessiner directe sur la tablette ou si on ce ser de la tablette et que l´on doit regarder l´ecran.
enfaite pour etre plu claire je recherche une tablette ou je peu tou faire dessu dessiner ect ...comme une feuille de papier
pouver vou maider ? merci

SkyLan
SkyLan
Niveau 8
11 mai 2007 à 20:55:49

Salut,

J´ai fait l´acuqisition de ma première tablette graphique y´a quelques temps déjà. C´est une Graphire4 classic A6 et franchement ça suffit largement si tu débutes :ok:
Gaspille pas ton argent inutilement parce que t´aurai jamais besoin d´une tablette aussi performante et souvant si la zone est trop grande c´est assez gênant pour bouger sur l´écran.
Y´a aussi la Volito2 qui est pas chère et qui est très bien aussi :ok:

[K]
[K]
Niveau 7
11 mai 2007 à 21:01:43

Salut, j´ai justement moi aussi acheté une tablette graphique intuos 3 en aout dernier, mais c´est une A5.
J´avoue qu´au début la taille fait peur car on ne sait pas laquelle prendre et ça fait mal si on se trompe donc on a tendance à se diriger vers le standard a4= feuille papier machine comme ça pas de de problème...
Perso, le a5 (qui parait petit comme ça) est pour moi bien ça fait 15x21 cm y´a pas à se fatiguer le poignet (et c´est aussi 100€ moins cher que la a4)

Et puis la tablette c´est un stylet que tu guides sur la surface plane en regardant l´écran, comme avec le curseur de la souris, d´ailleurs: curseur souris= curseur souris( la souris peut même être remplacée..)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tablette_graphique

voilà :)

opium-73
opium-73
Niveau 8
12 mai 2007 à 11:10:22

et si je veu redessiner un dessin qui est sur un papier en le posant sur la tablette sa ne pose pas de probleme avec le stylet ? (comme un calque koi)

[K]
[K]
Niveau 7
12 mai 2007 à 13:29:39

http://img256.imageshack.us/my.php?image=untitled1mr0.jpg
voilà si ça peut t´aider, t´as un rendu avec la tablette.

opium-73
opium-73
Niveau 8
12 mai 2007 à 17:36:13

oki sa repond bien a ma question donc on peu san probleme decalquer

BartholomewKuma
BartholomewKuma
Niveau 10
13 mai 2007 à 13:53:34

Achète un scanner ptdr, tout aussi bien, ensuite t´importes sur Illustrator et t´as des beaux dessins que tu peux retoucher.

Ou alors une Vacom A3.

chadan
chadan
Niveau 6
20 mai 2007 à 00:05:39

Moi j´ai une wacom graphire4, format A6 et elle est géniale!! pour 100euros, t´a une bete de tablette!

et voilà c´que j´fais avec

http://babs.mabulle.com

maddocks
maddocks
Niveau 10
21 mai 2007 à 02:39:34

Je possède une volito et une intuos 3 A5.

L´intuos 3 format A5 est vraiment confortable, tu as des touches sur la tablette qui te permettent d´eviter d´utiliser des raccourcis clavier.

Cependant une tablette graphique n´a d´interet que pour la coloration, pour dessiner ça reste quand même relativement moyen, certains pro en illustration 2d utilisent un scanner pour le dessin en lui même et utilisent la tablette pour la coloration.
Perso je dessine directement à la tablette mais ce n´est pas toujours evident au depart avec l´étape de l´esquisse.

Etant donné que tu n´as pas l´air de trop t´y connaitre en coloration, je ne te conseille pas d´acheter l´intuos et de te tourner vers la graphire voir la volito de chez wacom qui n´est pas tellement plus mauvaise grace au même nombre de niveau de pression et ne coute que 50 euros, le format A6 n´est pas genial mais on peut s´en contenter.

Donc reflechis bien avant d´acheter du matos de pro, tu n´as peut être pas les competences pour t´en servir efficacement et ce n´est pas vraiment l´ideal pour dessiner ou pire encore pour faire des encrages.

wocktod
wocktod
Niveau 9
21 mai 2007 à 12:36:13

et pourtant beaucoup de dessinateurs font leurs crayonné & encrage sur une tablette graphique.
(de memoire Bajram par exemple, sur une intuos A5)

sinon +1 pour la graphire. quand on sait pas trop, ça represente un très bon investissement qualité prix. :)

maddocks
maddocks
Niveau 10
21 mai 2007 à 12:57:15

Beaucoup oui, mais beaucoup préfèrent le scan.
La sensation de dessiner au crayon n´est pas du tout la même qu´avec du papier c´est indeniable et si j´arrive à faire des traits parfaitement droit sur papier sur tablette ce n´est pas le cas, m´enfin avec les outils informatique on arrive à se passer d´un certains confort.

Pour ce qui est de Bajram, les planches de ses bd, ses ex libris etc sont faites au crayon et encrée de façon traditionnelle, je ne sais pas ou tu as vu qu´il utilisait une tablette.

wocktod
wocktod
Niveau 9
21 mai 2007 à 13:29:06

pour bajram, ben c´est lui qui le dit. il fait tout a la tablette.
c´etait dans un reportage, j´essaye de le retrouver et je le post là :)

maddocks
maddocks
Niveau 10
21 mai 2007 à 13:45:13

laisse, je viens de trouver, tu as raison :

http://www.quadrantsolaire.com/reportages.002_Bajram_%C3%A0_Adobe_Live.html

maddocks
maddocks
Niveau 10
21 mai 2007 à 13:53:26

Justement dans le reportage il parle du problème du dessin, il dit qu´à un époque il pensait que c´était impensable de dessiner avec une tablette qu´il ne pensait pas qu´on puisse avoir la dexterité necessaire.
Je pense que les debutants qui veulent utiliser une tablette pour dessiner vont avoir de grosses surprise. D´autant plus s´ils ne connaissent pas les fonctions de photoshop en changeant la forme des brosses.

wocktod
wocktod
Niveau 9
21 mai 2007 à 13:58:19

ah c´est cool, paske je le trouvais plus :D

en effet l´erreur du débutant est de ce dire qu´il dessinerait mieux avec une tablette.
alors que c´est un autre outil, qu´il faut maitriser. :)

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment