bon alors ce que j´en connait de ce metier :
-en theorie : beh, ton lien resume bien la fonction, et les qualités requise. donc je revient pas dessus.
-en pratique : malheureusement, c´est un peu tout et n´importe quoi. en france y´a très peu de DA (ou directeur de création, ou "lead artist", enfin un titre pompeux) compétent.
le poste revient souvent au plus vieux, ou au pote du boss, ou encore au premier qui passe qui a un peu de bagout (onc un commercial quoi).
le gros blème c´est que la plupart du temps, ce qui devrait être des discussion argumenté entre les different lead et le DA tourne au conflit, parce que ce dernier manque de connaissances technique, voires de connaissance tout court.
il est au service du client, qui lui même n´y connait po grand chose.
autre point, aucun diplome n´amène a ce taff tout de suite (enfin comme d´hab en theorie, un DA de 22 ans, autant te dire que je m´en mefie direct). il faut de la bouteille, une grande connaissance de l´agence ou on exerce (pour le cas de la pub) avant de pretendre devenir DA.
donc tu devras commencer en bas, comme executant. mais c´est mieux, moins de responsabilités, plus de temps pour definir ton avenir.
evidemment, il te faudra une solide connaissances des outils (beaucoup plus que ce qu´il te sera demandé de faire, mais bon...) et la culutre artistique, ben c´est obligatoire si tu veux progresser. de toute façon si tu est curieux, pas besoin de se taper 3 ans d´histoire de l´art, uen bonne curiosité un peu poussé suffit.
donc, au boulot quoi^^
si je râle un peu, c´est parce que on est dans un monde du client-roi, et du coup on fait de la merde avec le sourire. maintenant, en tant qu´independant, je facture les grosses retouches demandé. parce que une fois que la cA est definie et signé, je vois pas pourquoi je passeraient 2 jours gratos a refaire certains trucs, juste paske un putain de client a dit au putain de DA que non, finalement, l´idée (la sienne au passsage -_-) était mauvaise et qu´il exige que ce soit refait. :/
je te souhaite de devenir un excellent DA, parce que il en manque cruellement