CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Apprentissage du dessin .

A-kira
A-kira
Niveau 2
02 avril 2007 à 21:29:40

Salut à tous !
j´ai une petite question, je me suis mis au dessin il y a un certain temps et cela fait un moment que je n´arrive pas réellement à progresser, j´ai pas mal de lacune au niveau ombres et plis, je trouves mon coups de crayon encore trop peu fluide et pas assez mature.
Alors je m´adresse aux dessinateurs chevronés, pour savoir comment vous avez réussi à progresser, avez vous eu recours à des tutoriels, avez-vous des conseils .
Voilà, et merci de m´avoir lu =).

wocktod
wocktod
Niveau 9
02 avril 2007 à 21:35:30

beh moi ce qui m´a vraiment debloquer, c´est de prendre des cours du soir (2h par semaine).
dès la 1ere session, j´ai retrouver gout au dessin, le fait de confronter mon taff a d´autres, et d´avoir un bon prof qui te fais decouvrir des nouvelles techniques, ça aide pas mal je pense :)

_Otaku_
_Otaku_
Niveau 10
03 avril 2007 à 02:16:04

perso pour moi le dessin ca ne s´apprend pas .C´est comme ça ,certains ont le don d´autres nan ,c´est comme le chant ...on est tous talentueux pour quelque chose suffit de trouver quoi...

je pars de ce principe meme si je sais que d´autres pensent differemment.

wocktod
wocktod
Niveau 9
03 avril 2007 à 02:35:50

ben disons qu´a la base, on peut être plus ou moins disposé au dessin.
mais même, sans travail derriere, tu peux pas aller bien loin :/

donc pas d´accord^^, le dessin ça s´apprend (comme ecrire), tant que t´as au moins une main valide et des yeux, je vois pas ou est le problème.

geoffroy1991
geoffroy1991
Niveau 7
03 avril 2007 à 12:12:46

Oui le dessin c´est du travail avant tout! De l´observation et du travail! Certains sont plus disposés que d´autres à la base mais sans travailler ils n´iront pas loin!

A-kira
A-kira
Niveau 2
03 avril 2007 à 20:18:51

Ben je sais pas, je trouve que mes dessins n´ont pas de réel défauts apparents ( j´entend par là pas de problème de proportion choquant, pas trop d´absurdité ) mais pourtant je les trouve très fade et sans réel interêt .
Quand je regarde par exemple les dessins sur certains blogs ( notamment celui-ci
http://lesdessins.skyblog.com/1.html ), ça me démoralise complètement xD, là on voit tout de suite la qualité du dessin, l´inspiration .
Alors que sur les miens on voit surtout que j´ai tatoné, galérer, chercher, pour rien donner de convainquant .

HermanVanBeuden
HermanVanBeuden
Niveau 6
04 avril 2007 à 01:41:13

Et oui certains sont tres tres doué naturellement, trop meme, c´est degueulasse mais c´est comme ça.

A toi de bosser et de t´acharner pour arriver à ce que tu envies à l´heure d´aujourd´hui et demain peut être ce sera toi qui sera envié.

D´ici la copie recopie, rerecopie et une fois que tu maitrises, innove. Bon courage^^ :)

wocktod
wocktod
Niveau 9
04 avril 2007 à 05:00:50

yep, noirci des pages et des pages, et t´arrivera à quelque chose :)

aussi, derniers conseils pour la route, n´hesite pas a varier :

-les outils. le criterieum, c´est sympa mais un poil limité, y´a mille outils pour dessiner.

-le rendu, la matiere/textures. et pour ça justement, varier les crayons, pinceaux, fusain, encre, etc...

-le style graphique aussi. c´est tellement dommage de s´enfermer dans un style qu´on aime bien (et donc faire de la copie simpliste)alors que l´on peut puiser des idées et des techniques partout.

pour resumer en un mot : experimenter.

pour progresser, j´estime qu´il faut être curieux de tout, essayer, et... se tromper^^ souvent même, mais c´est pas grave.
le gars que tu montre en exemple, je suis persuadé qu´il a des tonnes de crobards qu´il ne montrera jamais, parce que trop foireux. comme tout le monde, il a du s´acharner sur des bouts de papier encore et encore, tout ça pour au final montrer 1 dessin sur 100, qu´il estime potable.
c´est la face caché de l´artiste, on va dire :-)
chiant, mais essentiel pour progresser.

voila, bonne suite :)

A-kira
A-kira
Niveau 2
04 avril 2007 à 19:42:39

D´accord merci beaucoups pour vos conseils ^^. pour le moment je vais m´acharner à recopier et je prendrais peut-être des cours prochainement .
Une autre petite question, j´ai un scanner mais la qualité est vraiment médiocre , on voit mal les détails et je suis obliger de repasser 5 fois les traits pour qu´il daigne les voires, alors j´aurais aimer connaître le prix d´un scanner de qualité correcte .

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment