bah le mieux, c´est de shooter, shooter, jusqu´a ce que tu soit satisfait. (surtout avec le numerique, maintenant on peux faire ça).
te préocupe pas du coté technique pour l´instant, privilegie plutôt le cadrage, la composition.
etudie en quoi une photo est réussi ou non, pourquoi certains photographes sont reconnus, ect... en gros interesse-toi a l´art pictural (pas seulement la photo).
pour les photos de concert, c´est pas les plus faciles (encore que ça dépend des concerts).
et pour l´autorisation, ben le mieux c´est de demander. pour les petits concert, j´ai jamais eu de blème. pour les plus gros, ont m´a fait signer des décharges comme quoi l´image appartient au groupe blablabla... mais en general, ils sont plutôt content d´avoir des belles tofs. 
sinon y´a des forums de photographes, qui peuvent êtres des sources d´info, et de commentaires judicieux (mais malheureusement, pas tout le temps^^).
sur hardware.fr, y´a une cat photonum ou le niveau est assez élevé.
et pour l´avatar, ouep, verrais bien un clip en stop motion 