CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mon projet de BD - Lanternes Noires

__tony__montana
__tony__montana
Niveau 10
10 mai 2006 à 14:25:04

Voilà, j´ai commencé la rédaction d´un scénario pour mon projet de BD. Je vais ensuite faire une description case par case, et enfin, si je suis toujours motivé, je commencerai le brouillon (j´ai déjà fait quelques dessins des persos et de décors).
Donc n´hésitez pas à envoyer vos conseils, commentaires, insultes, menaces de mort et déclarations d´amour. :ok:

Les Lanternes Noires

Tome 1, divisé en 3 Actes
Titre : Adenapolis

Synopsis :
Acte 1
Dans un monde « médiévalo-fantastique », peuplé de Nains, d’Elfes, d’Humains et d’une multitude d’autres peuples (hommes-tigres, hommes-lézards, etc.), Caleb, un Elfe Noir depuis longtemps exilé de son île natale (l’île où vivent en majeure partie les Elfes Noirs), vit dans la capitale de l’Empire des Hommes, Adenapolis. C’est un dessinateur vivant dans la petite bourgeoisie, amateur de duels en tous genres et quelque peu las d’une existence qui s’étire (les Elfes Noirs étant immortels).
Acte 2
Mais voilà qu’un jour (enfin plutôt une nuit), la milice de la ville débarque chez lui et le jette dans un cachot des prisons impériales, sans même lui expliquer pourquoi (lui-même n’y comprend rien). Il passe environ un mois en prison, avec son compagnon de cellule Seth, un Orc emprisonné pour avoir tué son ancien employeur. Un mois après, donc, lorsqu’ils dormaient, un pan du mur de leur cellule s’effondre, et ils voient une ombre s’enfuir par la brèche créée. Ils décident évidemment d’emprunter le passage, menant à une ancienne caverne.
Acte 3
Caleb et Seth passent environ une semaine dans les souterrains à essayer de regagner la sortie de la grotte, qui s’est avérée être une très ancienne caserne Orcque, du temps où les Orcs avaient envahi le territoire. Ils leurs arrivent diverses péripéties, avec tout ce qu’il faut comme monstres belliqueux, pièges et fantômes multiples rencontrés dans un cimetière. A la fin du premier tome ils arrivent enfin à voir la sortie, un trou éclairé de la lumière solaire.

Personnages principaux :
Caleb, un Elfe Noir de 465 ans (donc très jeune pour un Elfe). Physiquement, de taille et constitution normale, des cheveux noirs dressés en arrière, des boucles d’oreille en or, des tatouages bleus foncés sur la partie gauche du visage, la peau bleue sombre et les yeux rouges flamboyant. Assez calme et posé, dessinateur de métier. Une moustache et une barbichette noires.
Seth, un Orc de 39 ans (pour une espérance moyenne de vie de 120 ans) qui se retrouve dans la même cellule que Caleb. Comme la plupart des Orcs, brutal et têtu, mais ayant un sens de l’honneur, du courage et de la loyauté indéfectible.
Jyub et Adena, les deux amis de Caleb. L’un est une Elfe Noir, très proche de Caleb, et l’autre est une humaine d’une vingtaine d’années.

__tony__montana
__tony__montana
Niveau 10
17 mai 2006 à 18:35:35

:up: Qu´en pensez-vous ??

Noolz
Noolz
Niveau 8
17 mai 2006 à 22:42:46

Salut :-))) je tiens comme toi à bientôt me lancer dans un projet de bd, et même si je n´ai aucune méthode de travail prédéfinie (car je n´ai pour le moment jamais fait de bd prprement dite, du moins à grande échelle) et que je ressens les caractères d´une bonne présentation d´une bd et de son scénario au "feeling", je peux peut-ètre te donner quelques conseils :) :

Essaye d´une part d´incorporer dans ton 1er acte une toute première action, afin d´inciter le lecteur à lire le 2ème acte, afin de ne pas lui faire ressentir un scénario inintéressant et mort...
C´est cette 1ère partie qui permet en effet de mettre l´amorce du scénario et de mettre en jeu l´intrigue de son histoire...
Dans le cas présent c´est l´acte II qui présente cette intrigue, c´est pourquoi je te conseille vivement de regrouper l´acte I et II ensemble, voire peut-ètre même, si tu le désire, de supprimer ces séparations (il s´agit peut-ètre dans ton cas plus d´un gadget qu´autre chose...), afin de réaliser une oeuvre continue... :)

Mais avant de te faire d´autres remarques, j´aimerais savoir à quel but dédies-tu cette bd, s´il n´est que purement personnel, ou le contraire...
Et je te rappelle avant tout que ce que je viens de te dire n´est qu´un avis purement personnel, fais avant tout comme tu voudras :ok:

wocktod
wocktod
Niveau 9
18 mai 2006 à 08:39:04

ben pour l´instant, y´a pas grand chose a critiquer, et ça me rappele un roman de fantasy (je ne sais plus lequel) sauf qu´il virait carrément SF vers la fin (ne fait la même erreur, non !^ ^).
sinon, ça part plutôt bien, le couple de personnage principal est assez atypique pour être interessant. sauf les 2 amis de caleb qui ont l´air de faire un peu bouche trou, pour l´instant (mais il ne sont pas détaillés, donc je dis rien).
y´a des pistes a exploiter dans ton histoire, par exemple le coup du mur qui s´effondre tout seul, plutôt moyen. mais avec un peu d´astuces
, tu peut trouver une justification a ça (voire plusieurs).
concernant le découpage de l´histoire je suis assez d´accord avec noolz, a savoir que la narration dessiné commence des le 2nd acte, quitte a revenir sur le 1er pour expliquer l´histoire de caleb (ça peut être sujet a des rebondisssement pour plus tard) ainsi le fait qu´il ait été banni sans qu´ont sache trop pourquoi lui donne un côté mystérieux pas déplaisant. pareil pour seth, la raison du meurtre de son ex-employeur pourrait faire l´objet de retournement de scénar. pense a bien lié le tout a la trame principale, pour avoir une fin renversante, tout en distillant les révélations sur tout le récit.
voila, donc si l´envie te prend de détailler un peu plus le scénar içi même, c´est avec plaisir, que je le lirais. :)

__tony__montana
__tony__montana
Niveau 10
19 mai 2006 à 18:37:18

Ah ! Merci, voilà de bonnes réponses bien foutues comme je les aime !! !

J´vais vous répondre à topus deux progressivement sinon je vais tout mélanger... ^^

Alors, pour Noolz : oui je pense que je vais quand même essayer d´incorporer quelques éléments d´action dans le premier acte, je pensais d´ailleurs à deux ou trois évènements qu´on pourrait penser comme les causes de son emprisonnement (des trucs pas trop légaux quoi) mais qu´en même temps on en soit pas du tout sur.

Par rapport aux actes, c´est vrai que c´est un peu gadget, mais j´aime bien que ce soit séparé comme ça (genre comme dans une pièce de théâtre).

Sinon je fais de la BD en atelier avec des potes, j´aime bien ça et j´ai toujours voulu poser "sur le papier" un univers d´héroic-fantasy" comme celui-là. Mais bon cette BD je la fais, ben comme ça, j´aime bien ça, je la fais pour moi et quand j´aurais fini de monter mon (éventuel et prochain) site internet, eh bien je la mettrai dessus !

Pour wocktod, rassure-toi, je ne compte pas virer dans la SF, même si j´aime bien ça, à la rigueur le maximum serait que l´univers devienne un peu plus "moyen age/technologique", un peu comme dans Thief ou FF Iv-V-VI.

C´est vrai que ses deux amis font un peu bouche-trou, mais je ne me suis absolument pas encore trop penché sur eux, il me paraissait juste naturel que Caleb ait des amis, mais je compte bien leur assigner tout de même un rôle suffisammment important.
Pour le mur qui s´écroule, c´est en fait quelqu´un qui le fait tomber, qqun qui veut les libérer, mais on ne sait pas encore pourquoi. Mais je pourrais très bien changer ça par autre chose, hein.

Par rapport à l´exil de Caleb, je n´avais pas vu ca comme ca, en fait dans l´univers de la BD, les peuples ne seraient pas cantonnés à leur terre natale mais vivraient un peu partout, il se serait juste installé dans un autre pays; mais c´est vrai que le fait qu´il est été banni par les siens est bien aussi, je vais y penser.
Au niveau de Seth et des renversements de situations, c´est au programme :) , je vais bien trouver quelques trucs.

Donc voilà, merci pour vos deux avis ! :ok:

PS : sinon, que pensez-vous du nom de la capitale impériale, Adenapolis ? Parce que je n´en suis plus aussi sur...

wocktod
wocktod
Niveau 9
19 mai 2006 à 19:43:25

oups, je sait pas pourquoi, j´avais baldur´s gate 2 en tête, et j´ai fait le raprochement avec l´elfe noir banni^^. donc s´il s´est exilé tout seul ça peut changer pas mal de chose, sur son caractère. ceci dit, l´exil peut très bien être sa version des choses, pour cacher un bannisement.
ça serait intéressant de faire une biographie complète de tes personnages avant de détailler plus le scénar, pour leur donner une épaisseur psychologique. surtout vu l´age de caleb, on peux imaginer qu´il n´a pas été toujours comme maintenant. pourquoi est-il blazé de la vie, par exemple ? a-t-il parcouru le monde en long et en large, ou bien au contraire il stagne depuis son exil dans la même ville ?

aussi, j´ai lu trop vite, pour le coup du mur qui s´effondre, désolé ^^ en effet si une ombre mystérieuse les aident et s´enfuit tout de suite, ça donne plus de raison pour aller a sa poursuite.

sinon, j´approuve ton idée d´univers cosmopolite, bien plus interressant a développer que un monde ou les races se font la guerre en permanence, sans trop de raison.

et pour adenapolis ouep, je trouve pas trop mal. y´a plus qu´a trouver qui est adena, et là t´as le choix : une déesse, un guerrier ancien et légendaire, un mythe, etc....

voila bon travail, vivement la suite :)

__tony__montana
__tony__montana
Niveau 10
19 mai 2006 à 20:51:24

Mmh, wocktod, nous somme sur la même longueur d´ondes :)
Excellent, le fait qu´il soit banni mais qu´il se considère comme un exilé volontaire, ça peut amener quelques histoires d´honneur bafoué.

Quant à une bio de tous les persos, j´y compte bien également. Pour l´âge de Caleb je pensais à ce qu´on sache juste qu´il est blasé de sa vie (465 ans tout de même) mais qu´on en sache pas plus au début (il ne serait pas du genre à raconter sa vie à tout le monde), mais qu´on découvre au fil du temps des morceaux de son histoire, qui contiendrait des trucs dont il ne serait pas fier, et d´autres dont il pourrait l´être. Mais je ne tiens pas à faire de lui un "héros", déjà dans le sens où il ne serait pas vraiment le meilleur au niveau de la morale, et puis aussi du fait qu´il soit dessinateur, c´est pas comme un chevalier.

Pour le mur qui s´effondre, ca pourrait etre ca ou autre chose dans le meme genre, mais avec l´idée qu´on voie une ombre qui s´enfuit.

Pour l´univers, c´est vrai que je n´ai pas cherché à faire un monde à la Warcraft (hommes + elfes + nains contre orcs + trolls + morts vivants) mais plutot quelque chose qui se rapproche de la série des Elder scrolls (Morrowind, Oblivion, Daggerfall), avec une relative tolérance entre les peuples et un monde en paix relative (avec tout de même des peuples chez qui l´esclavage existe encore, des rivalités entre pays...) mais en tout cas pas quelqe chose de très tranché comme dans le SDA par exemple.

Pour adenapolis, je tiens surtout au "polis", le adena pourrait changer, mais il aurait une de ces significations-là, ouais.

Merci de tes encouragements, tu me motives encore plus, je crois que je vais plancher dessus ce soir !

__tony__montana
__tony__montana
Niveau 10
24 mai 2006 à 19:56:59

Bon voilà je met un dessin que je viens de faire. bon c´est clairement pas un de mes meilleurs, je l´ai un peu foiré :) dans le sens tous les éléments du dessin sont à moitié en-dehors de la feuille.
Il représente la cité impériale avec un corps de garde et un pont (derrière lui) avec la cité derrière.

http://img148.imageshack.us/img148/9122/citimpriale3hz.jpg <

Bon le truc que je préfère là-dedans c´est le garde au premier plan et les sortes de quais.

Je vais essayer de faire d´autres dessins pour situer l´ambiance mais en plus petits (j´aime mieux). :ok:

__tony__montana
__tony__montana
Niveau 10
24 mai 2006 à 19:59:36

http://img20.imageshack.us/img20/6384/citimpriale8uh.jpg

Voilà un meilleur lien en plus basse résolution (désolé pour le double post)

Noolz
Noolz
Niveau 8
26 mai 2006 à 23:24:49

ouillouillouille les problèmes de perspectrive :? ...

williamterner
williamterner
Niveau 3
26 mai 2006 à 23:59:29

Mes de la valeur à tes dessins, le graphisme est là mais le ton est palichon il faut foncer l´ambiance! Crayonne des ombres hésite pas les rendre noires et à frooter avec le doit le crayon sur l´eau pour qu´elle prenne la texture...

etHer-nEl
etHer-nEl
Niveau 3
27 mai 2006 à 12:32:59

+1 ,mais attention aussi à la perspective... :sournois:

__tony__montana
__tony__montana
Niveau 10
30 mai 2006 à 16:33:12

Oui c´est vrai que j´ai quelques problèmes avec la perspective, j´ai pas trop l´habitude de dessiner des bâtiments entiers comme ça... :malade:
Mais bon je compte bien m´entraîner pendant que je fais le scénario

__tony__montana
__tony__montana
Niveau 10
30 mai 2006 à 20:22:08

j´ai dessiné un guerrier orc en armure "traditionnelle" !! ! Je me suis un peu inspiré d´un dessin que j´ai vu dans ce forum et pour l´armure, de celle de Morrowind...

http://img338.imageshack.us/img338/1930/guerrierorc17ad.jpg

Qu´en pensez-vous (je compte le refaire au stylo noir) ??

__tony__montana
__tony__montana
Niveau 10
27 juin 2006 à 23:27:19

voici quelques dessins que j´ai fait inspirés ou recopiés de jeux vidéos ou BD, qui se rapprochent bien de l´ambiance et du ton que je veux donner à ma BD...

http://img395.imageshack.us/img395/6/dss23nv.jpg

:ok:

Alex_IV
Alex_IV
Niveau 10
27 juin 2006 à 23:55:51

ben moi ossi j´aimerais me lancée dans la BD mais dans les BD y a des personnage et c´est ça qui me bloque
J´ai pas trop de conseil a te donner (j´manque un peu d´experience) mais le scenario a l´air bien parti et les dessin de l´orque et tous sont tres bien en revanche le décor (avec les fortification avec la riviere sont un peu simpleet comparée a la complexité des perso et donc ne vont pas ensemble

remarque moi c´est l´inverse j´arive a faire de beau décor (en N&B car je métrise pas la couleur) mais mes perso surtout les visage et les parti "ss vetement" sont bof..

__tony__montana
__tony__montana
Niveau 10
27 juin 2006 à 23:59:13

Ouais ouais l´espèce de fortification est à chier, je sais :lol:

Mister_mort
Mister_mort
Niveau 10
28 juin 2006 à 00:51:09

j´aime tes perso! ^^
Sauf que ton orc a un problème à la main droite, un nez un peu plat et malgré des perso bien détaillé ils sont "plat"
Ton orc a une crampe dans le bras pour tenir une hache comme sa ^^

[Je sais suis chiant avec les mains, mais je fais pas mieux -__-]

__tony__montana
__tony__montana
Niveau 10
28 juin 2006 à 01:12:10

Mes persos sont parfois disproportionnés ^^
Quant à cette "platitude" c´est effectivement un problème... qu´on retrouve quand même chez les plus grands (mais ça n´est pas une excuse), par exemple chez Joann Sfar et Lewis Trondheim, très peu souvent mais j´ai déjà remarqué ça.

Enfin bon, aurais-tu une technique pour y remédier ??

Noolz
Noolz
Niveau 8
28 juin 2006 à 01:41:27

dessiner, dessiner, encore dessiner jusqu´à s´approprier un style bien à soi :ok:

... cad qu´il faut du temps.

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment