Beaucoup de personnes veulent travailler en tant qu´ infographiste/visualiser ou illustrateur dans ce monde, qui est bien entendu, les jeuxvideo.
Apres quelques semaines, j´ ai pu rencontrer une personne travaillant chez Guerilla a Amsterdam (createur de killzone) un petit reve qui se realise, je rencontre un profesionnel.
Il travail comme "infographiste 3D" et travail souvent avec le lead designer, bref, un coup de bol pour moi, mais malheureusement les questions sur Killzone c´ est 0 reponse lol.
Alors voila les divers questions que j´ ai pose:
1/ Quels programmes doit on apprendre pour travailler dans ce domaine?
- Pour postuler chez nous, il faut avoir de bonnes connaissances sur divers programmes, par exemple 3D Studio Max, Maya et parfois Softimage XSI.
2/ Utilisez vous Zbrush?
- Quelques artistes le font.
Alors voila, c´ etait cours mais bref, alors bon sachez que 3D max ca vaut 2000 euros donc pour apprendre ca va etre galere ![]()
Zbrush tres utilise maintenant (c´ est un programme qui gere directement le dessin a la 3D, en tout cas pour la version 2 oui),
Pour le reste, Maya et XSI (hum a vous de voir) vous devez les connaitres....
J´ ai demande si il faut un niveau bac machin, il m´ a juste dit que le book etait important....
Bon voila...Sur ce je vous laisse, donc, essaye d´ apprendre beaucoup pour entrer dans le monde du jeuxvideo.
Vous pouvez me recontrer sur
http://www.3d-station.com mon pseudo c´ est creamotion.
Sur ce je vous laisse, @+
Merci beaucoup phantom ![]()
Je dis ça parce qu´il ce fait bien rare les personnes qui s´interessent et partagent leur passion.
Je dis ça parce que j´aimerais bien integrer un jour une équipe mais en tant qu´illustrateur, mais c´est pas non plus à moi de décider ou je vais entrer, donc disons que l´illustration me tente
mais on est pas emprisonné dans le studio, on fait un jeu et on passe chemin ![]()
Le probleme c´ est que "illustrateur" sur papier, il y a de moins en moins de poste.
Maintenant on te demande d´ apprendre plus, on veut que tu saches manipuler ceci et cela pour que tu puisses avoir un bon "gabari".
Je te conseille, d´ apprendre les programmes au dessus, mais plus Zbrush, car c´ est LE PROGRAMME que utilse depuis un certain temps des devellopeurs de jeux comme "illustrateur".
Id software (doom) utilise ce programme, Lord of the Ring, les monstres ont etaient fait avec ce programme.
Donc, si tu as deja des "bonnes capacites" a dessiner, et a te trouver dans un monde "avec une fausse ou vraie 3D" alors c´ est bon.
Il faut bien 4/5 mois pour bien l´ utiliser, 3 mois pour apprendre les bases de 3D Max.
Pour ce programme tu peux mettre tes fichiers en PSD (fichiers photoshop) ou autre pour allez sur 3D Max.
Parce-que tu peux tres bien allez de 3D Max a Zbrush.
3D Max en fait c´ est, polygonnes par polygonnes et Zbrush, c´ est, efficacite, temps reel et des rendu...impressionants.
Donc, il faut, au moins, que tu es Photoshop pour voir tes images.
Voila le site, tu peux essayer la demo:
http://pixologic.com/zbrush
Ben justement, je vais m´acheté un imac et je vais prendre des logiciels, je pensais à photoshop.
Parce qu´il y´a le dessin, et puis la mise en couleur, c´est ça que tu veux me dire, je pense?
Je me prendrai une tablette graphique assi. Bon, ça fait pas mal d´achat mais la j´ai un 2B et de l´aquarelle et en + faut ce mettre à l´ordi.
Hs: je veux me faire une bd et je pense coloriser à l´aquarelle parce que ça va plus vite, mais c´est pas encore dis parce que ça rique de mal passer au scan. Et je sais pas colorier par ordi et ça s´acquiert pas non plus comme ça
Je fait cette Bd plus pour m´entrainer et m´améliorer qu´autre chose, et si tu me proposes des logiciels je les testerai bien volontié, surtout si ce sont LES LOGICIELS ![]()
je connaissais pas Zbrush, mais je pensais qu´on coloriait par photoshop (en plus y´a des effets, mais j´y connait vraiment pas grand chose, j´attends l´été pour m´y mettre)
Ca me donne l´impression d´avoir les yeux plus gros que le ventre tout ça ![]()
mais 3ds max et zbrush sont des logiciels pour la 3D!
Zbrush est un logiciel qui comporte deux phases: 2D/3D et on peut meme combine les deux.
3 D Max c´ est que de la 3D.
Pour les Imac, je travail dessus, donc je sais ce que c´ est.
Je trouve ca pas necessaire de travailler sous mac, les plus des macs, c´ est le systeme d´ exploitation et bien entendu, la securite, pour ce qui du graphisme...rien a voir...
Les imacs ne comporte pas, n´ ont pas, de bonnes cartes graphiques...Et ca pour manipuler des programmes comme 3D Max ou Zbrush il faut, une bonne carte.
Pour la tablette, c´ est important pour Zbrush.
Photoshop, pour moi c´ est le coloriage et mettre quelques effets...Mais Zbrush a ces fonctions, tu peux coloriser.
Ahhhh, je vais sur le forum mac, on me dirique carrément sur celui-ci, que c´est LE mac et tu me dis qu´il est vraiment basique
Moi, comme j´y connais rien (en mac^^) et surtout en ces logiciel, je me base sur ce que je vois donc, je prends cet illustrateur
http://www.raymondswanlannland.com/Pages/Gallery01.html , il a utilisé photoshop, et moi je voudrait arrivé à faire des trucs comme lui! La galerie oddworld c´est donc pour le jeu video.
Je rend compte que faire ça, c´est pas après 1 mois d´essai... enfin voilà, je me sens bien petit avec un mac et ma tablette
(Tu me le dis si je détourne ton sujet)^^
Nan, bon, j´ai mon dessin, j´ouvre Zbrush. Je pense que les filtres et effets sont super importants dans l´illustration sinon ça donnerait pas ce que je crois voir (nb: la galerie + haut).
Bon, déjà faire un bon book, ça je peux y arriver sans personne ![]()
Pour realiser un dessin comme celui ci, il a du passer quelques jours...
On peut pas realiser un truc "beau" et faisable en deux trois mouvements...
Prends ta palette, regarde des tutoriaux sur la colorisation dans Photoshop, tu fais une recherche sur google.
* Je te donne 1 semaine, (allez un challenge pour toi), pour realiser un monstre sous Photoshop.
Tu peux utiliser n´ importe quels fitres, mais...Mais..Tu n´ as le droit d´ avoir d´ exemple.
Tu reviendras sur ce topic, tu me montreras ton dessin, on en parle, on voit ce que tu peux ameliorer, et petit a petit, tu vas voir les progres. *
Eh bien merci de m´aider ![]()
mais je n´ai que photoshop cs2 ![]()
et, vraiment, je sens que depuis que je veux faire ma BD (~2mois) je m´améliore, déja améliorer le dessin et ensuite la colo
je reviens avec un dessin
Le premier, bon entrainement que tu dois faire, c´ est manipuler ta "tablette graphique" apres ca, tu pourras utiliser Zbrush plus facilement.
Donc, des entrainements sous Photoshop, c´ est plutot bien parti.
C´est un de mes dernier et j´aime bien
http://img296.imageshack.us/my.php?image=img512826te.jpg
Dison qu´il est fait de glace
Bon, je pense qu´on peut faire des trucs avec cs2 mais je vais tenter de relever le défi mais pas avant samedi parce que demain c´est reprise du lycée!
Il est pas mal ton monstre de glace, ce qui serrait bien sous Photoshop c´ est que, tu effaces tout les traits qui font "tache", tu refaits toutes les lignes au crayon, tu fais un passage vectoriel, tu selectionne le personnage, fait un nouveau calque, tu refais un calque (ca sera le meme que celui de ton personnage), comme il n´ y a rien pour le fond, tu colories complement ton personnage, et tu reviens sur ton premier calque, magie, ton personnage aura une peau....Une premiere etape...Et pour chaques colorisations (Peau, yeux, cheveux etc.) tu crees un nouveau calque...
Et au fur a mesur tu crees ton personnage...
Ensuite vient les filtres et les ombres, et pour terminer (en option) le decor...
Parfois tu peux utiliser plusieurs couches, pour creer un effet de relief comme le dessin que tu as montre sur ton lien.
Merci, mais j´utilise quoi comme calques?
Je vois à peut près le démarche mais ça donne pas toujours (voire jamais) ce que je veux.
Donc je comprends mais vite fait
Mais je vais quand même tester maintenant pour voir ce qui va ou pas
Mais tes notes ne sont pas perdues
C´est quoi un passage vectoriel?
Tu vois l´ espece de "baguette magique" dans ta barre avec tout les outils?
Ben tu utilises ca avec shift (on va faire simple) que tu appuis en meme temps, tu clicks plusieurs fois pour faire une selection, et apres tu fais un copier/coller dans un nouveau calque.
Ok
Je sens que ça va être long en + si je mets en blanc dedans.
Attention, quand tu crees un nouveau document, il faut que la transparence soit au maximum.
Comme ca tu vois mieux ce que tu fais, et pour mettre un decor ca te facilitera la tache.