bon maintenant je vais répondre un peu a la question du départ.
Suis infographiste, mais je dis plutot et là sans amertume, que je suis graphiste. tout simplement parce que ce métier qui n´en est pas vraiment un, est assez ingrat. Cela ressemble tres souvent à de l´abattage de boulots sans grand intérêt, (mais qui peuvent être sympas pour un debutant du dimanche).
Je dis tout ca mais il faut savoir qu´a la base j´ai une formation artistique, et mon rêve c´est ´illustration et le "concept art" comme on aime à le dire (au moins pour ce dernier y as pas de cursus, seul le book compte).
Donc forcement ce "metier" d infographiste, que ce soit dans la 3D, le print, la presse, le webdesign, me parait tres fade.
Pour moi l´infographiste est clairement un pauve pion, un éxécutant, et en plus de ca...on ets trop nombreux.
Si l´on veut toucher au côté artistique autant viser le post de Directeur Artistique qui pretend deja a des choses plus interessantes (du moins sur le papier).
Sinon, il reste le freelance, sous toutes ses formes, sociétés de portages, Maison des artistes, AGESSA etc...car la on peut pretendre à ce que l´on veut pourvu que l´on est un reseau de connaissance et des facilités a se vendre.
C´est la voie que je vais prendre à ce jour. Pas trop le choix pour un illustrateur.