yspawn>> Je pense qu´il a aussi une part importante de l´entraînement personnel, sur des feuilles de brouillon, pour travailler en observant ta main, ou en travaillant le posing... Fais ça sur des planches de croquis que tu gardera soigneusement pour constater ton progrès. C´est bien d´avoir des repères que te procurent les cours ou des trucs comme ça, mais ton style perso ne se développera surtout parceque t´auras passé du temps à t´entraîner à bosser ton style. Pasqu´à mon avis, les bouquins t´entarînent à avoir un style parfois répandu et pas original, tu comprends?
yotaseto>> Je trouve ta technique plutôt bien, et avoir des habitudes et une démarche te fera progresser d´avantage plus vite."C´est en forgeant qu´on devient dessinateur..."
Xss>> Je suis d´avis que tout dépand de ton implication dans le milieu. Ce genre de réponse varie en fontion des gens, mais avec de la bonne volonté, et beaucoup de travail, ça devrais aller assez vite... En fait, on devient fort dans ce qu´on pratique. Si je peux te conseiller un truc, fais toi un maximum de références dans le dessin, ça t´aideras à voir différents style et ça te donneras des idées.
Trop bon, toutes ces remarques ça fait genre je suis un artiste fini, alors que je suis plutôt loin de là... C´est mon point de vue, voilà, j´ai aucune prétention, et j´aurais même des conseils à recevoir sur mon style, mais j´essaie juste de vous aider... :]p