CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Commencer OK mais où ?

720rmusic
720rmusic
Niveau 10
02 décembre 2014 à 21:50:57

Bonsoir tout le monde
bon déjà je me présente, j'ai 14 ans et je suis élève de seconde. et cela va faire depuis le début de l'année que je dessine sérieusement ( en réalité je dessine depuis 5 ans mais ce qui s'est passé avant n'est pas... montrable). Je dessine surtout des personnages mangas.
Bon maintenant j'expose mon problème, j'aimerais après mon bac intégrer une manaa ou une prepa. Mais voilà je me doute qu'avec des dessins mangas de mon niveau mes chances d'intégrer celles ci seront réduites(même si je m'améliorer ais sûrement dans les deux annees qu'il me reste) ...Je pensais donc me mettre dès maintenant au dessin plus réaliste (autant ne pas perdre de temps après tout) mais voilà, je ne sais pas par où commencer... Bien évidemment j'ai fait des recherches mais je suis juste tombe sur des tuto bancale qui de contredisent tous j'aimerais avoir un peu de votre infini savoir... Commencer par le dessin d'observation est une bonne idée ? si oui, quoi observer ? (c'est pas très français ça tiens). d'autres conseils ?

Merci de me donner votre précieux temps ainsi qu'une réponse si possible.
bisous :coeur:

Gatsuu
Gatsuu
Niveau 9
02 décembre 2014 à 22:08:44

Exactement dans le même cas , même si je suis plus orienté comics-manga

geremiade
geremiade
Niveau 10
02 décembre 2014 à 22:27:44

Ben cherche un peu. Sur ce forum, on a répondu des centaines de fois a cette question.
Si tu veux progresser, tu jette les mangas a la poubelle définitivement (tu progresseras très peu, tu prendras de très mauvaises habitudes et les profs ne regarderont meme pas car ils en ont marre)

Pour le dessin sérieux, oui, dessin d'observation, anatomie humaine, degradé-ombres-volumes, perspective, en gros, ca vaut peut-etre la peine de mettre un peu d'argent dans un BON livre de dessin (si tu veux savoir si un livre est bon, tu regardes les dernières pages, c'est la que l'auteur montre son vrai niveau en général :hap: si c'est moche, jette le bouquin :hap: )

720rmusic
720rmusic
Niveau 10
02 décembre 2014 à 22:39:24

ton d'abord merci pour la réponse :content:
ensuite pour le fait de jeter les mangas (le style de dessin pas les livres hein) c'est ce que je comptais faire(je m'en doutais :hap: )
et pour le reste c'est noté je m'en doutais un peu pour le dessin d'obs mais je savais juste pas quoi étudier en premier... maintenant c'est un peu plus clair merci :ok:

[heaj]
[heaj]
Niveau 7
05 décembre 2014 à 17:57:29

Fais des séances de 1h ou tu représentes des modèles vivant (nue de préférence). Tu fais 5minute une pose puis 3minute puis 1minute voir 30 seconde.. De façon à remplir une heure de dessin..

Si tu as pas la possibilité de le faire dans une académie, prend des photos de femme et homme qui pose nue dans des positions multiple..

720rmusic
720rmusic
Niveau 10
05 décembre 2014 à 19:42:45

ok merci du conseil je vais m'y mettre :ok:

Bane-59
Bane-59
Niveau 9
05 décembre 2014 à 20:46:46

Je te conseille aussi de dessiner chez toi des scènes quotidiennes :ok: perso j'ai commencé depuis monplus jeune âge à dessiner des personnages, et tout ce qui était utres était très difficile à représenter en dessin. Mais je me suis appliqué à dessiner des natures mortes, un vase de ma salle à manger par exemple, etc... à chaque fois je m'entrainais dans les domaines où j'étais faible, et ça a payé :-)

Tu peux t'entrainer à faire des dessins de scènes quotidiennes comme je l'ai ci dessus, tu peux t'acheter un carnet de croquis et dessiner des gens dans la rue, bus, etc... Entraine-toi à dessiner une main ( la tienne par exemple) , etc...

Bon courage :-)))

Noubnolayf
Noubnolayf
Niveau 2
06 décembre 2014 à 01:10:03

Je ne saurais que déconseiller les conseils de[heaj] qui semble vraiment sortir d'une autre époque. S'entrainer à dessiner ne veut pas dire dessiner des modèles vivants nues.

Entraine toi à dessiner. Reproduire la réalité est une bonne chose mais n'oublie jamais de dessiner ce que TU as envie de dessiner c'est d'après moi le plus important. Aime ce que tu dessine est beaucoup plus important que d'essayer à tout pris de réaliser la réalité.

Sinon je te conseille de diversifier tes techniques. Crayons et stylos sont probablement tes outils du quotidiens. Mais tu peux aussi t'essayer à l'aquarelle ou aux feutres etc...

[heaj]
[heaj]
Niveau 7
06 décembre 2014 à 13:59:21

Faire du nue ma fait vachement progresser pour les proportions et les courbe, pour moi c'est une étape importante, après chacun ces méthodes !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 décembre 2014 à 18:22:21

alors pour commencer j'ai arreter de lire les commentaire des gens au moment ou ilt'ont dis de jeter tes mangas a la poubelle ...

Je ne suis pas du tout d'accord avec ca. Mon conseil c'est de RECOPIER d'autre style qui te plaise OU dans lesquel tu sent du niveau technique. 5 je te conseil grandement de recopier du disney, pas les princesse hein, mais les perso qui te plaise; les animaux etc) le but étant d'apprendre d'autre chause que de l'anime jap, et ainsi mixer les deux afin d'en degager un style plus personelle. personnellement j'ai un etres grosse influence japanime et j'ai pourtant j'aimais eu de reflexion " trop manga" car je pense qu'on ressent dans mon dessins que j'aime l'anime jap, mais que je l'ai digerer et fusuionner avec d'autre influence plus classique. voila ce vers quoi je pense qu'il est le mieu de se tourner. Et de ne pas "jeter" ce que tu aimes.

Runelios
Runelios
Niveau 5
08 décembre 2014 à 17:50:37

Recopier = ou comment penser qu'on sait dessiner alors que non.

S'inspirer d'un artiste, d'une technique, d'un dessin, pourquoi pas, tout le monde le fait consciemment ou pas. Il peut être intéressant de regarder un illustrateur que l'on apprécie, repérer des détails qui nous plaisent comme la forme des yeux ou autre, de les refaire ( sans le modèle, juste avec notre mémoire) et petit à petit créer notre propre style. Recopier des manga et/ou des disney, c'est le mal, t'apprends rien, tu prends de mauvaises habitudes pour au final faire en 1000x moins bien ce que les autres feront en ayant appris de leur coté.

Comment l'ont dis les autres, le dessin c'est de la technique, la technique c'est du travail. Modèle vivant > all, tout est fait selon les proportions du corps humain, notre environnement est fait à notre mesure, pour nous. Le dessin d'observation avec différents exercices variant la vitesse d’exécution, les technique plastiques etc, te permettra d'apprendre à appréhender ce qui est autour de toi pour te l'approprier.
Donc pour résumer: dessine, dessine, dessine, dessine, puis quand t'as fini ça, tu dessines encore.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 décembre 2014 à 18:02:48

j'ai appris en recopiant des mangas, des disneys et les plans des films qui me plaisait. A force j'ai commencer a changer ce que je voyais pour en faire quelque chose de personnelle. on apprend en recopiant. ceux qui ne le savent pas sont tout simplement ignorant :)

apres je suis d'accord avec le fait que le model vivant, l'observation et la pratique sont pour beaucoup dans l'apprentissage du dessin.

Je t'invite a regarder ma CDV pour voir mon travail.

Vink-Chimink
Vink-Chimink
Niveau 9
09 décembre 2014 à 19:39:34

j'ai appris en recopiant des mangas, des disneys et les plans des films qui me plaisait. A force j'ai commencer a changer ce que je voyais pour en faire quelque chose de personnelle. on apprend en recopiant. ceux qui ne le savent pas sont tout simplement ignorant :)

:d) WHAT ?!

Runelios
Runelios
Niveau 5
09 décembre 2014 à 21:46:22

Je pense surtout qu'il faut savoir recopier intelligemment, et c'est pas forcément ce que tu fais quand tu commences comme dans le cas de celui qui a ouvert le topic... Mais après je suis tout à fait d'accord, il faut s'inspirer des cadrages, des mouvements etc... Mais si tu dis à quelqu'un de recopier, il va prendre un personnage qu'il aime bien, et le recopier, point. Et il va en faire 2/3, va se dire " chouette regardez ce que j'ai dessiné" et voila, plus de volonté... Quand t'es pas motivé par autre chose, ça peut très vite finir comme ça malheureusement.

Sinon j'ai regardé ton tumblr et j'aime beaucoup ce que tu fais notamment sur les backgrounds :hap: ( En même temps c'est ce qu'on attend de quelqu'un qui sort de l'emca ! )

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 décembre 2014 à 00:22:19

Ba apres je part du principe qu'il va comprendre que recopier, c'est un exercice qu'il ne faut pas se dire que c'est son propre travail et qu'il va comprendre que c'est en recopiant ENORMEMENT de chose qu'il va apprendre. a force de recopier, on comprend des petit tic de dessin, des petites solution, qu'on étudie et qu'on apprend a réutiliser pour soit, a modifier et a personnaliser. J'ai apris comme ca, et j'ai la chance de réussir dans mon travail donc je lui dit pas comment lui doit faire mais comment moi j'ai fait. apres il prend ou il prend pas c'est a lui de voir :)

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisme
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques