CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ma situation : élève libre.

[heaj]
[heaj]
Niveau 7
10 novembre 2014 à 20:07:30

rentrer dans le monde du travail (Un diplôme est-il obligatoire ? Ou un portfolio bien remplie suffi ?) 
- utilisé ses 3 ans de scolarité pour constituer un book pour rentrer dans une école en France ? 
Si vous avez des conseils, des cas similaires.. 

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
10 novembre 2014 à 20:55:05

Le diplome on s'en moque complètement. Ce qui est utile dans les écoles, c'est qu'on te donne des pistes que tu aurais du mal à trouver tout seul, en autodidacte.
Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas s'en sortir sans école. C'est un bonus.

Pour la suite j'ai pas trop saisi parce que t'as pas vraiment été claire en créant ton topic (un peu bâclé). Mais pour te constituer un book tu n'attends pas 3 ans, c'est bien de le mettre à jour tous les trimestres pour voir ou tu en es et faire le tri, puis essayer de bosser en alternance si possible, ou faire des stages avant d'être lancé dans le monde du travail.

wolfever
wolfever
Niveau 10
10 novembre 2014 à 21:00:53

BONJOUR

AU REVOIR

MERCI

non? tu connais pas ?

Peelleesse
Peelleesse
Niveau 10
10 novembre 2014 à 21:42:31

wolfever :d) Et toi la politesse tu connais?

-_Kev002_-
-_Kev002_-
Niveau 10
10 novembre 2014 à 23:18:01

La théorie que tu auras comme le cours de "Droit d'auteur", tu l'auras pas en autodidacte.

Les bases de "comment faire des recherches et comment bien travailler dans une société", tu l'auras pas en autodidacte.

Après, si tu comptes baser ta vie sur du freelance et des jobs récolté au fur à et mesure et puis percer comme un dingue, pourquoi pas, mais en graphisme, j'en connais pas beaucoup :o))

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
11 novembre 2014 à 00:25:04

Si Kev', tu peux l'avoir en autodidacte, tout simplement parce que Google est un outil puissant et que la moitié de nos connaissances réside dans nos recherches sur internet maintenant dans ce milieu. Le désir de prendre des références et se renseigner pour se préparer à la vie professionnelle.
Ca dépend peut-être des gens, mais j'ai sûrement pas tout appris en cours pour ma part. :p

Sur les forums par exemple, on apprends des tonnes de choses, sur fb, les artistes qu'on suit peuvent nous raconter les dessous du décors, les hauts et les bas. Et je doute que leur parole ne soit que narcissique pour faire plaisir à leur fanbase. Il y a un degré de réalité commun que l'on retrouve.

Je ne tiens nullement à te montrer d'animosité par ce message, mais ce n'est sûrement pas dans une école que tu vas apprendre tout sur ta future vie professionnelle. Marc Brunet a pas mal parlé de ce sujet, Anthony Jones et Darren Yeow également, et des tonnes d'autres artistes reconnus aujourd'hui. :o))

Ceux qui percent ne dépendent pas et ne se limitent pas.

Si ce que tu entendais par autodidacte, c'était d'apprendre par soi-même, sans ouvrir une page de livre, dans ce cas je suis d'accord avec toi. Mais on est en train de se limiter énormément d'office. :p

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
11 novembre 2014 à 00:27:04

Et bien évidemment, l'école est un beaux coup de pouce et cadre de travail pour gagner en assiduité et régularité. Quand on ne maîtrise pas son temps (comme je le faisais), ça règle pas mal de soucis.
Juste qu'il faut s'émanciper !

-_Kev002_-
-_Kev002_-
Niveau 10
11 novembre 2014 à 00:58:08

Je ne pense pas que quand tu vas te décider à apprendre à bien utiliser Photoshop/Illustrator ou tout autre programme, tu vas aussi te plancher sur les bases plus "théoriques" comme les droits et les lois qui se réfèrent au partage, à l'image, à l'auteur ou encore à ce qui se passe sur Internet. Et pour un graphiste, c'est très important de savoir tout ça :o))

Pareil pour faire des Moodboard. Avant cette année je ne savais même pas ce que c'est, et maintenant après avoir vu et eu des explications là-dessus, je me rend compte qu'ils font ça quotidiennement en société.
En gros, tout ce qui est méthodologie, pour la plupart, je n'y aurais jamais pensé seul.

___

Si ce que tu entendais par autodidacte, c'était d'apprendre par soi-même, sans ouvrir une page de livre, dans ce cas je suis d'accord avec toi. Mais on est en train de se limiter énormément d'office. :p

Bah oui pour moi autodidacte c'est apprendre par soi même. Pour un programme comme InDesign, j'ai appris au fil des heures où je l'utilisais, sans ouvrir un bouquin effectivement :o))

Par contre une culture graphique peut se faire dans des bouquins, mais c'est toujours plus "sympa" d'avoir des profs qui sont là pour t'aiguiller un peu.
(Pareil pour un cours de typographie ou de mise en page que j'ai pour le moment ^^).

Et aussi, avoir des professionnels du métier qui en plus de te donner cours, t'aides dans différents concours que tu passes, c'est aussi très sympa :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 novembre 2014 à 09:33:52

En entreprise, le diplôme est quelque chose de rassurant. Cela atteste que tu as été formé durant au moins 3~4 ans, si ce n'est plus, dans les conditions d'apprentissages idéales. Il peut également définir un certain seuil de salaire - même si dans la conjoncture actuelle, mieux vaut pas jouer les princesses non plus.

Après comme dirait Dennis Rogers dans Farcry 3 : "rien n'est impossible aux gens décidés" ( :noel: ).

C'est vrai que, ce qui est le plus chaud dans le domaine du graphisme si on veut être autodidacte, c'est qu'il y a beaucoup de chose à apprendre et à assimiler et si on ne sait pas justement ce qu'il faut apprendre, on risque d'avoir des lacunes devant son client ou l'entreprise dans lequel on travaille.

Ce que je peux te conseiller l'auteur, c'est un livre qui s'appelle le "Petit manuel de graphisme" :
http://pyramyd-editions.com/petit-manuel-de-graphisme-nouvelle-edition

Qui malgré son nom modeste, est une véritable bible dans le domaine. Même mes profs s'en servent ^^ je retrouve dans ce livre, tout ce que j'ai appris en école et même plus encore.

Si tu veux suivre la voie de l’autodidacte, il va falloir que tu bosses dur et avec une discipline de fer, car tu seras en concurrence avec des étudiants fraîchement diplômés qui ont des milliers et des milliers d'heures d'apprentissages dans le ventre.

[heaj]
[heaj]
Niveau 7
11 novembre 2014 à 12:38:21

Excusez moi, enfaite mon message n'a pas été posté dans son intégralité.. Je comprend pas. Enfaite la je suis inscrit dans une école. Mais en élève libre donc j'ai accès au cours mais pas au exam. Et jai des cours de droit d'auteur. Et grâce à un arrangement avec le directeur je peux faire les 3ans en élève libre donc je me demande si sois après ces 3ans je rentre dans le monde pro mais sans diplôme ou sois je continue dans une autre école en France pour avoir un diplôme. Je tien à précisé que je suis scolarisé en Belgique (j'ai pas eu mon equivalance).

Captain_gigi
Captain_gigi
Niveau 10
11 novembre 2014 à 12:46:30

Et bien rien est impossible à un autodidacte qui a du talent, des connaissances et des compétences ;)

Ca dépendra peut être aussi de la branche vers laquelle tu te tournes, il y en a pour qui le diplôme est important et pour d'autres non car les formations dans le domaine ne se sont développé que récemment en France et les boss ont souvent commencé en autodidacte sous Dépêche Mode et sont donc plus ouvert.

[heaj]
[heaj]
Niveau 7
11 novembre 2014 à 12:50:07

Dans mon école il y a une option animation 2D et illustration je pense donc suivre cette voie

Captain_gigi
Captain_gigi
Niveau 10
11 novembre 2014 à 13:58:42

D'accord ... mais après tes stages cherches pas trop en France, tu vas te faire du mal pour rien :peur:

[heaj]
[heaj]
Niveau 7
11 novembre 2014 à 14:21:16

Comment ça :question:

-_Kev002_-
-_Kev002_-
Niveau 10
11 novembre 2014 à 14:21:51

Faire l'HEAJ sans débloqué un diplôme, se serait vraiment dommage. Surtout que pour les stages, l'HEAJ est très réputée pour sortir de bons étudiants et donc être bien accepté en stage, ne pas avoir cette opportunité serait un bon con, quitte à repasser ton équivalence ou quoi...

La 1ère est assez "ridicule" j'oserai dire, à part les cours théoriques évidement. Par contre la 2ème, c'est autre chose.

[heaj]
[heaj]
Niveau 7
11 novembre 2014 à 16:25:39

Enfaite mon diplôme français na pas d'équivalence en Belgique donc pas moyen.. Mais je peux toujours demander au directeur si je peux avoir des conventions de stage..

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment