Je ne pense pas que quand tu vas te décider à apprendre à bien utiliser Photoshop/Illustrator ou tout autre programme, tu vas aussi te plancher sur les bases plus "théoriques" comme les droits et les lois qui se réfèrent au partage, à l'image, à l'auteur ou encore à ce qui se passe sur Internet. Et pour un graphiste, c'est très important de savoir tout ça
Pareil pour faire des Moodboard. Avant cette année je ne savais même pas ce que c'est, et maintenant après avoir vu et eu des explications là-dessus, je me rend compte qu'ils font ça quotidiennement en société.
En gros, tout ce qui est méthodologie, pour la plupart, je n'y aurais jamais pensé seul.
___
Si ce que tu entendais par autodidacte, c'était d'apprendre par soi-même, sans ouvrir une page de livre, dans ce cas je suis d'accord avec toi. Mais on est en train de se limiter énormément d'office. :p
Bah oui pour moi autodidacte c'est apprendre par soi même. Pour un programme comme InDesign, j'ai appris au fil des heures où je l'utilisais, sans ouvrir un bouquin effectivement
Par contre une culture graphique peut se faire dans des bouquins, mais c'est toujours plus "sympa" d'avoir des profs qui sont là pour t'aiguiller un peu.
(Pareil pour un cours de typographie ou de mise en page que j'ai pour le moment ^^).
Et aussi, avoir des professionnels du métier qui en plus de te donner cours, t'aides dans différents concours que tu passes, c'est aussi très sympa