Rhino est cool, blender est super cool, maya et 3Ds max sont un peu les leaders incontestes.. (et maya est d'avantage utilise en animation/cinema, max plutot en archi et en jeux video, donc oui ce depend des soft)
Et Arpegiator pas la peine d'etre aussi venere, le mec vien demander de l'aide serieux c'est a degouter des forums...
Moi je travaille dans le cinema et la pubet je travaille sur maya, je te conseille personellement d'essayer de trouver le logiciels avec des tutoriels tres pousses pour bien comprendre, quelque soit le logiciel. Sur le site du zero (ou openclassroom maintenant) il y a un gros tutos maya que j'ai deja file a un pote qui maintenant travaille avec moi. Bon biensur ca ne suffit pas mais ca explique bien les choses. Apres je suis sur que tu peu trouver pareil pour blender.
Maya existe en version gratuite pour les etudiants ou l'entrainement personnel.
Apres je dirais que non on s'en fout pour l'instant de l'expression artistique, encore une fois c'est vraiment pas un conseil a donner a quelqu'un qui veut se lancer dans la 3D...je conseillerais de passer beaucoup de temps sur la theorie et comprendre comment pas fonctionne le logiciel mais comment fonctionne la 3D et la maniere dont c'est calcule, afin de virer les barriere techniques. Une fois que tu seras a l'aise avec le logiciel/l'approche de la 3D la tu pourras en faire qelque chose, mais lance toi surtout des exercices et defis techniques dans un premier temps pour etre sur d'assimiler les differents concepts et etapes de production.
on a rien sans rien