CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dessiner sans tablette graphique

Bahar
Bahar
Niveau 62
11 octobre 2014 à 13:04:32

Salut,

étant débutant dans l'art visuel, j'aimerais savoir si certains ici arrivent à dessiner sur ordinateur à la souris seulement, ou qu'on me dise si réellement la tablette graphique aide à dessiner.
C'est vrai que c'est difficile de dessiner un beau triangle ou un beau cercle avec une souris, mais à mon avis en s'entraînement on pourrait y arriver.

Si je suis vraiment convaincu, ce serait bien aussi si on pouvait m'en conseiller une pas trop cher (petite tablette d'amateur quoi :hap: ) pour dessiner pour le plaisir.

Merci beaucoup :)

Psy4ik-
Psy4ik-
Niveau 10
11 octobre 2014 à 14:12:04

Ouai ouai ça aide vraiment la tablette :hap: je vois pas comment on peut dessiner sans tablette enfaîte.

Tiens:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00152974.html#utm_source=Google%2BShopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=LDLC%2B-%2BGoogle%2BShopping

Bahar
Bahar
Niveau 62
11 octobre 2014 à 14:59:15

J'ai oublié de demander le lien de la tablette graphique que vous utilisez :hap:

Et merci Psy4ik pour ta réponse :)

sephiroth-7
sephiroth-7
Niveau 10
11 octobre 2014 à 19:33:17

sincerement la tablette graphique est recommandé mais pas des petites sinon c'est plutot des prises de tete pour rien

donc si tu a pas les moyens d'investir dans une tablette format a4 mini (et crois moi ca vaut le coup) eh bah reste avec la souris, c'est chiant mais tout aussi chiant qu'une a5 ou plus petite a moins de 100e

dans ce style la c'est tres bien :
http://www.grosbill.com/4-wacom_intuos_pro_medium-632877-peripheriques-tablette_graphique

Bahar
Bahar
Niveau 62
11 octobre 2014 à 20:12:05

300€ c'est trop cher pour moi, mais merci quand même :)

sephiroth-7
sephiroth-7
Niveau 10
11 octobre 2014 à 20:20:22

sinon ca pour moins cher mais essaye en magasin avant
http://www.grosbill.com/4-wacom_intuos_pen_touch_medium_-190706-peripheriques-tablette_graphique

Bahar
Bahar
Niveau 62
12 octobre 2014 à 09:38:52

Oui j'aime pas trop les achats sur Internet perso.. :hap:

Moklay
Moklay
Niveau 10
12 octobre 2014 à 10:16:26

Faut pas déconner même les tablettes small sont largement plus confortable qu'une souris. C'est absolument pas comparable :(

http://www.grosbill.com/4-wacom_intuos_pen_only_-190708-peripheriques-tablette_graphique
J'utilise l'équivalent de celle-là depuis 3 ans et j'ai une medium pro depuis 1 an, ça m'empêche pas d'utiliser la small quand je me déplace en cours parce que l'autre prend beaucoup de place et est plus compliquée à transporter.
Au final je sens plus la différence sur la sensibilité de la tablette et les points de pression que sur la taille de la zone de travail, question d'habitude.

PlaystationNet
PlaystationNet
Niveau 10
12 octobre 2014 à 12:07:06

"Oui j'aime pas trop les achats sur Internet perso.. :hap: "

:rire:

-_Kev002_-
-_Kev002_-
Niveau 10
12 octobre 2014 à 12:28:33

ça dépends où tu veux dessiner/travailler aussi.

Perso dans Illustrator je vais te faire un personnage plus facilement à la plume qu'avec la tablette.

Par contre si tu veux vraiment dessiner dans CorelPainter par exemple, oui, la tablette est obligatoire :hap:

Perso j'ai une Bamboo de Wacom (90€) et j'ai pas vraiment besoin de plus :-p

Bahar
Bahar
Niveau 62
12 octobre 2014 à 14:50:39

Merci tout le monde :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 octobre 2014 à 19:25:37

C'est vrai que ça dépend le style de dessin que tu veux faire.

Pour donner des exemples caricaturaux, ça :
https://image.noelshack.com/fichiers/2014/41/1413134012-8-dessins-super-nanas-g.jpg

Ça peut se faire entièrement à la souris (outil plume, formes diverses etc)

Tandis que ça :
http://fc07.deviantart.net/fs70/f/2014/284/3/e/water_lily_dream_by_selenada-d82b2vg.jpg

Ça risque d'être plus long et fastidieux.

L'air de rien on peut malgré tout faire beaucoup de chose à la souris, j'ai déjà vu des artistes réaliser des colos impressionnantes avec une simple souris. Mais la tablette reste plus rapide et naturelle pour ce genre de tâche.

Et comme on dit mes camarades, pas besoin d'y balancer 300 €. Moi aussi j'ai acheté une Wacom premier prix, à 60~70 €, je l'ai depuis 3 ans et elle me va très bien.

Si t'en achète une en magasin, je te recommande d'en acheter une de la marque Wacom. Les autres marques, paraissent mieux car plus grande, plus si, plus ça et surtout moins cher, mais en réalité c'est du bas de gamme complet ^^

donass69
donass69
Niveau 3
12 octobre 2014 à 20:08:11

y a un moment j'avais fais ca dans paint à la souris, alors ok c'est fais avec l'outil trait/ligne, mais à la souris :cool:
https://image.noelshack.com/fichiers/2014/41/1413137287-atlantide.jpg

Bahar
Bahar
Niveau 62
12 octobre 2014 à 20:11:40

Je vous ai dit que je ne suis qu'un simple amateur, je dessine pour le plaisir de dessiner, une petite tablette graphique bas de gamme me conviendra parfaitement. :)

J'ai juste peur de la petite taille de la tablette graphique..
Si par exemple je trace une ligne de 1cm sur la tablette et je me retrouve avec une ligne de 3cm sur l'écran, je n'aurais pas un problème pour dessiner comme je veux?

C'est possible de paramétrer la zone de travail de l'écran occupée par la tablette? La rétrécir?

J'hésite vraiment beaucoup entre la Intuos Pen & Touch Small ou la Medium :hap:

De toute façon j'ai tout mon temps je vais attendre Noel pour l'avoir je pense. :noel:

Bahar
Bahar
Niveau 62
12 octobre 2014 à 20:12:33

Donass : Si t'as vraiment fait ça à la souris, GG :bave: C'est bien réussi franchement.

donass69
donass69
Niveau 3
12 octobre 2014 à 20:16:08

le plus simple, tu dessines sur papier, tu scan, tu vectorise ton dessin dans illustrator et enfin tu colorises dans photoshop
à la souris ca va très bien, j'avais une tablette j'l'ai jamais utilisé, après un ordi/tablette ou tu dessines directement sur l'écran, là je dirais pas non;)

Bahar
Bahar
Niveau 62
12 octobre 2014 à 20:20:08

Le truc, justement, c'est que je veux une tablette SURTOUT pour dessiner sur Illustrator ou Inkscape. :hap:

Et pour faire de la retouche sur Gimp ou Photoshop aussi, ça peut aider.

donass69
donass69
Niveau 3
12 octobre 2014 à 20:23:09

sur illustrator utilise ta plume et pas besoin de tablette ;)

Bahar
Bahar
Niveau 62
12 octobre 2014 à 20:25:38

On peut faire des plus beaux trucs avec une tablette :)

Bahar
Bahar
Niveau 62
12 octobre 2014 à 21:17:05

Alors?

La Small ou la Medium? :hap:

Ceux qui utilisent la Small : Vous convient-elle?

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment