Bien sur qu'on peu bosser dans l'anim sans faire de Manaa, ni de Dma.
Le DMA ce n'ai en soit "pas sufisent" pour travailler dans l'animation. tres souvent en sortant de DMA, les éleves sont trop jeunes pour se lancer dans le milieu du travail. Et donc postule dans d'autre école. ceux qui veulent absoluement faire de l'anime tente en generale les " grande école" genr Mélies, Gobelins, EMCA,Poudriere (bonc elle ci est un peu speciale, c'est LA grande école mais c'est quand tu as deja fait une école avant).. et y'en a d'autre dont j'ai oublier le nom ^^' mais voila, plus que le DMA, c'est une des ces école qui est le passe plus ou moins " obliger" pour travailler dans l'animation.
Mais je dis bien plus ou moins, car il y a des exemple de gens qui n'ont pas fait d'école mais qui travail directement/indirectement dans l'anime. Mais leurs point commun c'est leur GROS niveau, et leur persévérance.
Apres pour ce qui est des mannaa " bon marché" en vrais je pense que apare l'école Estienne qui a un peu le genre a pété plus haut que sont cul, toutes les écoles, se foutent de qu'elle manaa tu as fait du moment que ton dossier leurs conviennent. Et encore meme Estienne, j'ai beaucoup d'amis qui ont fait Estienne en ayant fait plein de manaa diferentes dans toutes la france.