CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Progresser en partant de 0?

Natach84
Natach84
Niveau 16
09 juillet 2014 à 00:51:09

Salut,

bon ben apres avoir pas mal tergiversé et vu les pointures qu'il y a sur ce forum (je suis d'une part tres complexée et d'autre part je me dis que je ne peut que trouver des critiques (forcemment constructives :hap: )

Donc pour faire court je voudrais me mettre au dessin mais

1) Je suis nulle :-d
2) J'ai pas touché un crayon depuis...olaaaa bah depuis le college donc ça fait quelques années (et on dessinais des pommes, des poires bref ce genre de c...erie)

3) enfin j'ai pas la moindre idée par où commencer. :(

Puisqu'il faut bien commencer quelque part je vous ai fait un pti crobard. Soyez qd même indulgents (c'est vraiment un premier jet, non retouché bref tel que c'est venu)

Mais par contre je vous serais INFINIMENT reconaissante de critiquer les points à améliorer en premier et au fil de vos commentaires j'éssayerai de retoucher ce premier dessin pour, peut être, arriver un jour à quelque chose de correct.

Merci de m'avoir lue et place à mon dessin tout pourri lol

https://image.noelshack.com/fichiers/2014/28/1404859774-inspir004-resultat-1.jpg

wolfever
wolfever
Niveau 10
09 juillet 2014 à 00:53:07

Barre de recherche :noel:
Sinon regarde sur internet "introduction au dessin" ou des truc comme ca

Voila :content:

Fourmi_Chimique
Fourmi_Chimique
Niveau 11
09 juillet 2014 à 02:42:48

En effet le sujet à déjà été traiter de nombreuses fois et ce n'est pas que nous refusons de t'aider mais cette question est posé minimum une fois par semaine ( grand minimum :hap: )

Donc je t'invites à rechercher non pas pour t'envoyer péter ( les gens le prennent tout le temps comme ça quand on leurs dis de chercher, c'est incroyable :hap: ) mais bien pour que tu obtiennes des réponses plus complète car à la longue ce répeter devient lassant et on s'y perd un peu :noel:

Cela dit en passant je dois bien admettre que tu as fais un topic un rien plus pertinent que la plus par des personnes qui t'on précédés avec cette même question :oui:

Et tu sais comment ?
En y ajoutant un de tes dessins, car la plus part du temps on est obligé de le demander :oui:

Donc commençons les critiques :oui:

Pour commencer sache qu'ici il ne faut pas avoir honte de ton niveau, j'ai vus des gens sur ce forum progresser à une vitesse folle et qui aujourd'hui nous pondent des trucs très propres ( Coucou Henley :hap: ). Ce forum est un forum d'entraide et nous serons toujours la pour t'aider :oui:

Donc ton dessins,

Tu aurais au moins pus faire une petite retouche pour la luminosité car on voit pas grand chose :hap:

Sinon je ne sais pas très bien quel style tu as voulus imiter mais je ne peux que te conseiller de démarrer par du dessin d'observation et non par un style en particulier ça inculque de mauvaises bases.

Ton trait est hésitant, ta tasse tire la gueule et ça manque de volume.

En fait c'est le genre de dessins pas facilement critiquable car il y a pas grand chose ( ne vois pas ceci comme un reproche :hap: )

Au plus tu avanceras au plus nous serons capable de t'aider mais la c'est vraiment la génèse de l'apprentissage c'est comme si on devait dire à un enfant de faire attention à la source lumineuse quand il colorie un dessin à l'arrière des set de table Pizza Hut ( coucou la pub gratuite :hap: )

Donc mon seul conseil dessines et montres nous ce que tu fais :oui:

Tu peux poster sur ce topic / un des topics de la COTW ( parfois on s'ennuie :oui: ) / Sur le topic "montrez vos dessins" ( mais fais gaffe je suis sur que c'est une secte caché :oui: )

Et une petite petite musique pour finir parce que la musique c'est cool :cool: https://www.youtube.com/watch?v=dNkJHHfgP8I

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 juillet 2014 à 09:56:11

Salut,

Pour ajouter ma pierre, sache que le secret du dessin tient en trois "P" : Pratique, Persévérance et Patience.

Ce sont des ingrédients que tu devras assimiler pour évoluer de manière saine et efficace ^^

Sache également qu'on passe tous par le niveau 0, ça paraît bête et évident à dire, mais quand on débute quelque chose on est forcément "nul". Parce qu'on n'a pas les acquis, les connaissances, bref l'expérience.
C'est normal, il ne faut pas être complexé d'être débutant dans un domaine qu'on n'a pas étudié mais au contraire, être fier de chercher à maîtriser un talent.

Je prends le temps de préciser tous ça, car l'apprentissage du dessin (comme de tout), c'est avant tout dans la tête que ça se passe. Et généralement les personnes qui abandonnent, ont toutes les clés en main pour devenir très bons, mais vont se laisser submerger par cette petite voix dans la tête qui va leur dire "t'es pas fait pour ça", "tu n'y arriveras jamais", "t'es trop nul, arrête" et j'en passe.

Ou alors des personnes qui vont tout simplement suivre leurs propres méthodes, leurs propres idées de ce qu'est l'apprentissage du dessin, et vont se confronter à des murs car on ne s'improvise par marin sans connaissance de son navire et des flots.

Donc autant dire que c'est une très initiative que tu as prise en venant demander conseil.

Je ferme la parenthèse :-d

Mon camarade Fourmi est de très bon conseil, ton dessin montre que tu as les symptômes typique du débutant : il n'est pas construit.

Un dessin, c'est un peu comme un bâtiment : sans plan ni fondation, il sera difforme et prêt à s'écrouler. Un dessin, ça se construit avec des formes simples qui vont servir de repère pour nous aider à faire quelque chose de cohérent.

Exemple :
http://fc01.deviantart.net/fs70/i/2013/333/b/6/learn_manga__create_your_world___charactercreation_by_naschi-d6w2loz.jpg

En sachant ça, le meilleur point de départ pour commencer, c'est d'acheter un bon livre dessin. Ce sera ton "professeur". Tu peux également prendre des cours de dessin si tu as les moyens et le temps.

Puis suivre la règle des 3 P. C'est aussi bête que ça.

Et comme l'a dit Fourmi, n'hésite pas à participer à notre COTW pour t'exercer, et partager tes futurs dessins sur le topic "montrez vos dessins" :ange:

Natach84
Natach84
Niveau 16
09 juillet 2014 à 11:10:24

Praktica et fourmi_chimique d'abord un grand merci d'avoir pris la peine de me faire une réponse aussi construite :hap: c'est exactement le genre de réaction, riche en conseils, que j'esperais secretement.

Oui je me doute que vous devez voir ce genre de topic aller et venir sur ce forum. J'ai même pensé m'en excuser en préambule. En même temps je pensais que c'étais bien plus d'un par semaine (c'est encore raisonable) je voyais plus de 10 par jour!
Et puis ce qui m'a décidé à oser franchir le pas c'est de me dire qu'en fait c'étais l'essence même d'un forum: l'entraide.
On voit souvent (sur jv et ailleurs) des forums qui finissent par fonctionner avec un cercle restreint d'initiés qui se caressent tous dans le sens du poil, on connait la suite, ça sent la gangrène, un forum à besoin de sang neuf, même (et surtout?) si c'est par des gens qui comme moi n'ont pas encore le niveau. Donc quelque par n'est ce pas se rendre mutuellement service? (enfin pour commencer c'est surtout me rendre service que vous faite car je n'ai pas grand chose à apporter, mais qui sait? Ca viendra peut être un jour)

Bon pour réagir à vos critiques (tres pertinantes) sur mon ptit dessin:

1) Oui j'aurais dû forcer un peu le trait pour qu'on voit mieu. Et encore! là j'ai repassé les traits du visage car la première fois que j'ai scané on voyait rien du tout!

Il faut dire que j'ai fait ça au porte mine (ceci expliquant cela) et que je n'ai pas voulu trop forcer puisqu'il s'agit d'une ébauche, j'avais peur de ne pas pouvoir gommer à l'avenir pour l'améliorer ou que les premieres lignes se voient

2) Ma tasse tire la gueule? Certes. Déjà je suis contente que tu aie reconnu une tasse :rire: ça devrait être facile à corriger car il s'agit d'un volume géométrique, par contre je m'attendais à une critique sur les mains. La droite à ma grande surprise je trouve que ça va encore, c'est celle qui soutient la petite assiette qui est vraiment zarbi

3) en pagaille je vais faire mon autocritique: la cuisse gauche trop grosse (je l'ai fait par dessus ET par dessous la droite ce qui est une hérésie au point de vue de la perspective), la jupe en jeans vraiment pas satisfaite non plus, j'ai pas pris de modèle donc c'est tres basique, le gilet bah j'aimerais qu'on voit que c'est en laine, faudrait des trames j'imagine (je n'en suis pas encore là) et faudra que j'aprenne à faire les plis dans un vêtement, je sais déjà que ça va être galere mais j'ai hâte de m'y mettre sérieusement.

4) concernant cette histoire de partir de volumes et de construire dessus je vois ça dans tous les livres de dessin (et donc doit y avoir une raison) par contre j'ai toujours eu le sentiment (idiot sans doute) que c'étais "tricher".
J'ai dans l'idée que les pro doivent y arriver sans passer par cette longue étape (oui mais eux c'est des "pros" justement me dit une petite voix dans l'oreillette, pas toi) donc j'ai voulu, tres cranement, essayer de faire mon premier jet à main levée, en essayant juste de respecter les proportions à l'instinct.

Et franchement vous savez quoi? Je m'attendais à bien pire Je veut dire j'imagine que vous avez quand même reconnu une jeune fille tenant une tasse de thé, non? Et non pas un char d'assaut ou un coléoptere. Donc je commence déjà à me décomplexer un peu, votre attitude, tres bienveillante, y est pour beaucoup aussi et je vous en suis gré. :)

5) Les 3 P.... oui ce qui me manque c'est sans doute la perséverance. Je suis limite pusilanime par période. Mais bon si vous êtes toujours aussi sympas je serai d'autant motivée à venir vous montrer mes ptits progrès. J'espere arriver à quelque chose dont je puisse être contente en moins d'un an. C'est réaliste ou pas? (oui ça dépend de chacun et du temps consacré vous allez me dire)

6) La lumiere... oui j'ai même pas pensé à ça. On l'oublie mais même dans une bd au traits tres simples (style tintin) j'imagine qu'on doit tenir compte de ça pour les ombres toussa. C'est pourquoi mon dessin est aussi plat.

7) J'ai Art academy sur DS. Ca peut m'aider vous croyez? Sachant que c'est plus de la peinture dans ce logiciel que du dessin et que j'ambitionne de faire plutôt du style bd (pas en pro of course mais au moins pour croquer mes proches dans des ptites histoires)

En tout cas grand merci pour ce premier échange :) et j'espere avoir la (P)erséverance pour revenir tres vite vous montrer l'application de vos précieux conseils.

VadeRetroVink
VadeRetroVink
Niveau 8
09 juillet 2014 à 12:32:01

Tu dis partir de rien ... Mais t'as même pas essayer de t'attarder au moins une demi-heure sur ton dessin :(
Si au moins tu essayais de faire quelque chose avant de venir dire que tu sais rien faire ?

:)

VadeRetroVink
VadeRetroVink
Niveau 8
09 juillet 2014 à 13:12:30

Je vais cependant ajouter quelques détails.

Le dessin, au delà de la règle des trois "P" énoncée par Praktica (que je trouve quand même un peu restrictive) est quelque chose de logique.
La logique en dessin est le fait de réfléchir à ce que tu fais lorsque tu dessines, te dire "pourquoi je fais ça maintenant et quel est son intérêt par rapport au reste du dessin ?"

Avant de faire un dessin fini, tu fais son esquisse, tu construis ton dessin en prenant en compte différent critères qui sont "logiques". Par exemple, si tu veux dessiner un paysage ou de l'architecture, tu vas pas faire ce que tu ne pourrais pas voir dans la réalité non ?

. Tous les éléments au sol évoluent sur un même plan (le sol), ce qui signifie que les choses éloignées seront donc plus petites que celles qui sont proches. C'est con mais c'est logique et souvent la perspective n'est pas bien traitée, créant quelque chose de plat.
NB: Le "même plan" est généralement divisé en 3 parties : Premier plan, second plan et arrière plan.

. Pour les ombres, tu ne sais pas comment faire ? Pourtant c'est logique, un cube qui sera éclairé par la gauche verra sa face droite assombrie.

. Les éléments éloignés auront des ombres moins marquées que ceux au premier plan.

. ETC ETC ETC.

Cela toutefois ne vaut pas pour le portrait où tu vas devoir construire ton dessin différemment en apprenant les proportions du visage et du corps humain en général.
Et ça, c'est dur :rire2:

Je sais pas ce que tu souhaites faire comme dessin, si tu ne veux faire que du corps humain ou si tu souhaites aussi faire du paysage, de l'archi, des animaux (ce que je te conseil fortement) mais dans tous les cas, tu devrais passer par le dessin d'observation. Une étape certes chiante mais bénéfique pour savoir dessiner..
Le dessin t'offre une pluralité d'univers différent, tous aussi merveilleux et riches. N'abandonne pas, tu devras être très patiente ...

:-)

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
09 juillet 2014 à 13:49:12

Vink, ce qui peut paraître logique pour des gens plus expérimentés ne l'est pas forcément pour quelqu'un qui débute !!
Un peu de considération à avoir je pense.

En passant, rien n'est logique au départ mais le devient. Le dessin outre la logique, c'est la compréhension des fondamentaux.
La logique c'est ce qui résulte des connaissances et qui permet d'être plus efficace avec la base que sont ces fondamentaux. Puis trouver quelque chose de logique ne veut pas forcément dire être capable de l'appliquer !
D'où la pratique, patience et persévérance. J'aime bien cette règle des trois P énoncée par Praktica. :oui:

Un autre point sur lequel je voulais réagir, c'est que les ombres ne sont logiques que si l'on sait comment elles fonctionnent. Donc comment agit la lumière.
Or c'est un point extrêmement complexe si on introduit les rebonds de lumière, la réflexion et réfraction de la matière. Ca devient logique ensuite, mais il faut d'abord l'apprendre.

La difficulté pour nous de transmettre une idée est que nous avons souvent perdu de vu l'état dans lequel nous étions avant l'apprentissage, parce que certaines choses sont devenues innées. Quand on veut partir de zéros, il faut être prêt à expliquer de zéro.

Une autre chose extrêmement importante : le recul.
Quand on débute on n'a pas de recul sur notre dessin, on n'a pas tout à fait la capacité à évaluer si notre dessin est terminé ou non ni pourquoi. On veut faire ce qu'on a en tête mais on ne sait pas forcément quand s'arrêter et surtout comment continuer.
Donc un dessin qui peut nous paraître bâclé ne l'est pas forcément pour la personne qui l'a dessiné.

Je vais citer Bernard Weber pour l'occasion :
"Entre
Ce que je pense
Ce que je veux dire
Ce que je crois dire
Ce que je dis
Ce que vous avez envie d'entendre
Ce que vous croyez entendre
Ce que vous entendez
Ce que vous avez envie de comprendre
Ce que vous croyez comprendre
Ce que vous comprenez
Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer.
Mais essayons quand même..."

Les fondamentaux pour une personne qui part de zéro, c'est une langue étrangère. Et nous ne parlons pas la même langue et ne nous comprenons pas forcément. Il y a plusieurs critères qui entrent en compte dans l'apprentissage et ça en fait parti.

Enfin bref, voilà pour l'aparté. :o))

Sinon pour en revenir aux fondamentaux du dessin, il s'agit des grandes clés de l'apprentissage.
A savoir l'observation, de laquelle découlent les proportions, l'anatomie, la perspective, la lumière, les couleurs, le contraste et le sens de l'esthétisme.
Chaque point doit être appris progressivement et de façon réfléchie, comme on pourrait apprendre un langage et son vocabulaire, sa grammaire.
C'est le résultat de cet apprentissage qui permet ensuite l'élaboration de l'identité graphique de chacun. Sous des bases communes nous n'avons pas les mêmes préférences ni le même sens de l'esthétisme. Et certains peuvent passer outre les fondamentaux pour privilégier l'expressif !
Outre la question "technique" des fondamentaux, s'en suit les "choix" artistiques, le style du dessinateur.
Certains peuvent se passer de la perspective justement parce qu'ils la maîtrisent. Certains peuvent se passer du canon des proportions justement parce qu'ils le comprennent et qu'ils veulent lui donner un nouveau sens.

Mais c'est cette connaissance qui fait de notre dessin quelque chose de maîtrisé et non aléatoire, ce qui fait opposition à ceux qui débutent "seulement" par la copie et ne s'intéresse pas à ce qui les entoure. Au final ils s'enferment dans ce qui les complaît sans sortir de la zone d'effort et la progression se fait plus lente.

Je suis parti dans tous les sens dans mon explication mais ça c'est moi. :hap:

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
09 juillet 2014 à 13:50:02
  • Bernard Werber.
Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
09 juillet 2014 à 13:52:27

J'ai oublié un des fondamentaux, à savoir la composition. :peur:
Désolé d'enchainer les postes. :hap:

VadeRetroVink
VadeRetroVink
Niveau 8
09 juillet 2014 à 13:59:58

Vink, ce qui peut paraître logique pour des gens plus expérimentés ne l'est pas forcément pour quelqu'un qui débute !!
Un peu de considération à avoir je pense.

:d) Merci mais je pense être assez malin pour le savoir, en attendant ce sont des conseils que j'ai donné et pas une manière de me la péter.

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
09 juillet 2014 à 14:08:42

VadeRetroVink Voir le profil de VadeRetroVink
Posté le 9 juillet 2014 à 12:32:01 Avertir un administrateur
Tu dis partir de rien ... Mais t'as même pas essayer de t'attarder au moins une demi-heure sur ton dessin :(
Si au moins tu essayais de faire quelque chose avant de venir dire que tu sais rien faire ?

:)

:d) Désolé, je trouve pas ça très fin.

Henley
Henley
Niveau 10
09 juillet 2014 à 14:13:38

Trouver des "mentors", des artistes auxquels ont souhaite avoir un style proche, c'est une bonne manière de garder la (P)ersévérance, en se disant "un jour, j'aurais ce niveau", si ça peu t'aider. Enfin moi, c'est c'est la seule raison pour laquelle j'abandonne pas.

VadeRetroVink
VadeRetroVink
Niveau 8
09 juillet 2014 à 14:14:06

Bah je sais pas, c'est comme tout. Tu essaies, tu t'y attardes un tant soit peu, je comprends pas pourquoi faudrait être constamment assisté même si je comprends que l'on veuille de l'aide.
Je ne suis pas exempt de défaut mais c'est ma manière de voir les choses :(

Mais je reconnait que ce n'était pas très fin, d'où mon second message où je me suis un peu rattrapé :oui:

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
09 juillet 2014 à 14:22:31

Oui sur ce point Vink je suis d'accord avec toi. Je supporte pas non plus les gens qui demandent en permanence de l'assistance sur le moindre détail de leur dessin et qui au final n'appliquent rien.

Mais là elle démarrait de zéro donc je voulais bien le comprendre. :p
Je te fais pas vraiment un reproche je comprends ta façon de voir les choses.

VadeRetroVink
VadeRetroVink
Niveau 8
09 juillet 2014 à 14:27:22

Tu penses qu'il y en a beaucoup qui font des carnets de croquis quand on leur conseil d'en faire toi ? :hap:

Ça se tient :(

Natach84
Natach84
Niveau 16
09 juillet 2014 à 14:27:51

(...)Par exemple, si tu veux dessiner un paysage ou de l'architecture, tu vas pas faire ce que tu ne pourrais pas voir dans la réalité non ? (...)

:d) Mais si! Regarde les bd de Mézieres ou Schuiten (dont Gravity rush s'inspire fortement). Des villes flottantes, des architecture impossibles... c'est justement l'interet du dessin à mon avis de pouvoir créer des choses impossibles.

(...)Je sais pas ce que tu souhaites faire comme dessin, si tu ne veux faire que du corps humain ou si tu souhaites
aussi faire du paysage, de l'archi, des animaux (ce que je te conseil fortement)

:d) Oui dessiner des choses inertes (architecture, véhicules, machines etc.) je suis déjà un peu plus à l'aise. En fait ce que je n'ai jamais réussi (faute de pratique) c'est le corp humain. J'ai lu recemment une interview d'un auteur de bd qui disait que lorsqu'on savait faire ça on savait TOUT dessiner. C'est donc volontairement que j'ai mis la barre à un niveau qui va m'obliger à travailler...

Bon je reviens bientôt avec un dessin et, promis VadeRetro, j'y passerai un peu plus que 5 min cette fois ;-)
Je vais aussi essayer d'integrer des notions de perspective, ça sera un debut. Pour les ombres je ne sais pas du tout comment m'y prendre mais bon j'essayerai aussi. Pi doit bien y avoir des didactitiels là dessus.

Enixsoft bien vu ta remarque sur le vocabulaire. Je n'ai pas la moitié du quart du vocabulaire des notions de dessin. Mais déjà dans vos commentaires j'apprend. Dans vos conseils (précieux! je me répete mais je le pense) n'hesitez donc pas à m'expliquer un mot que vous employé quand vous pensez que madame michu n'en à jamais entendu parlé. C'est probablement mon cas aussi!

Bon assez parlé je vais m'atteler à faire un dessin plus complexe par ce que là on est dans l'abstrait, ça fera une base de discussion plus concrete.

Natach84
Natach84
Niveau 16
09 juillet 2014 à 14:33:23

(Ha oui en effet j'avais trouvé ton premier message un rien agressif VadeRetro, j'avais d'ailleurs décidé de ne pas relever (tout comme je ne releve pas les messages qui font moins de 2 lignes)

Mais comme tu dis tu t'est bien rattrapé dans ton second et c'étais même vachement interessant.

Et rassure toi je ne recherche pas l'assistanat, juste une direction, des idées de par où commencer, des conseils pour ne pas me perdre en route. Là j'ai acheté mon billet mais je n'ai pas encore la valise (les bons outils) ni la carte ni le pti futé. Juste excitée par l'idée du voyage et c'est déjà beaucoup pour moi :hap:

VadeRetroVink
VadeRetroVink
Niveau 8
09 juillet 2014 à 14:39:00

(...)Par exemple, si tu veux dessiner un paysage ou de l'architecture, tu vas pas faire ce que tu ne pourrais pas voir dans la réalité non ? (...)

:d) Mais si! Regarde les bd de Mézieres ou Schuiten (dont Gravity rush s'inspire fortement). Des villes flottantes, des architecture impossibles... c'est justement l'interet du dessin à mon avis de pouvoir créer des choses impossibles.

Oui ça c'est possible je l'ai déjà fait (Une île flottante par exemple), mais eux appliquent très bien la perspective. Tu n'as pas très bien saisi le sens de mon propos :-(
Ce que je veux dire, c'est que par exemple tu ne pourras pas faire cette route autrement :
http://new-york-guide.info/wp-content/uploads/2013/11/route-66.jpg

Tu vois ce que je veux dire ? :hap:
Après évidemment que tu peux dessiner ce que tu veux, là est tout l'intérêt du dessin ! Libre à toi de laisser ton imagination créer tout et n'importe quoi :oui:

A chaque fois je conseil ce blog, je fais énormément de pub pour cette personne (elle devrait me remercier :hap: ), mais c'est l'un des meilleurs que j'ai trouvé pour les débutants. Je l'ai lu en diagonale donc je ne garantit pas qu'il t'apprenne à bien dessiner mais il a l'air très complet :oui:

http://www.basesdudessin.fr/

VadeRetroVink
VadeRetroVink
Niveau 8
09 juillet 2014 à 14:41:57

"(Ha oui en effet j'avais trouvé ton premier message un rien agressif VadeRetro, j'avais d'ailleurs décidé de ne pas relever (tout comme je ne releve pas les messages qui font moins de 2 lignes)"

Cependant si je l'ai dit, c'est que je le pense.
Appel moi Vink, ça me stress sinon :rire2:

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment