1.a)Dans ce cas la, pourquoi, ne pas faire directement un modele HAUT en détail et polygone directement sur 3dsmax par exemple?(chose que je vois dans mes tutoriaux qui me parle de Highpoly model et qui ne se servent que de 3ds pour le maillage)
-Par ce que 3ds max est un logiciel de modélisation, pas de sculpture. Les high polys (surtout pour les objets organiques) se font avec zbrush. Zbrush offre un tas d'outils qui permet de sculpter pleins de petits détails avec des pinceaux. 3dsmax ne permet ce genre de travail.
Une fois que la scultprue est faite sous zbrush, on la simplifie, en enlevant des polygons et on la ramene sur 3dsmax.
2)Est t'il donc obligatoire de suivre le workflow que j'ai mentionné plus haut ou bien pas du tout?(ca resume un peu les question du dessus mais bon?) ou bien est ce vraiment du cas par cas et selon les préférence de l'utilisateur?
Je te dirais que c'est un workflow général tres répandu en jeux-vidéo vu qu'il est efficace.
3)Pour un débutant, qui suis les tuto des sites que j'ai mentionné, j'apprends quelque trucs (les outils surtout) mais au final, je trouve que ca fait RECOPIER ce que l'ont voit à l'écran, est t'il NECESSAIRE entre 2 cours, de tenter de faire des petit objets meme si je me foire ou bien penser vous qu'en suivant les tuto, même si j'ai l'impression de bêtement reproduire comme un idiot, je vais gagner en "compétence"?
-Bah c'est ça l'important! C'est d'apprendre les outils, t'y habituer et te mettre a l'aise avec le logiciel.
C'est ensuite a toi, dans tes temps libre de commencer tes petits projets persos afin de vraiment t'améliorer niveau artistique.
4)Tout le monde peut il avoir un niveau correct en 3d(quand je vois certains truc je me dis que je n'y arriverais jamais.
Apres peut être que je fait la chose à ne pas faire, à savoir regarder des gros model bien stylé qui ne sont pas à mon niveau, et que je m'auto démotive moi même
-Mais non, que ce soit en 3D, en dessin, moi aussi je le fais tout le temps. C'est de l'inspiration et lorsque tu vois les niveaux plus hauts, ce te donne un but a atteindre, un point de comparaison avec ton travail.
Bien=sur regarder les travail des autres ne suffit pas pour se motiver, il faut se donner une tape dans le dos parfois pour se mettre a travailler.