CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Workflow 3d, je ne comprend pas

JOANNY91
JOANNY91
Niveau 10
25 juin 2014 à 17:54:31

Bonjour ou bonsoir

Débutant en 3d, je me suis pris les cours d'elephorm, de gnonom workshop et de digital tutor(oui je suis motivé)
En regardant des tutos ici et la (en complément) et des image d'artiste 3d, il y a de grande chose que je ne comprend pas(on va résumer par point)

1)Déja le workflow 3d, d'après ce que j'ai lu,vu, et entendu
Les gens qui bossent dans les jv(en l'occurence mon frangin)
m'ont dit qu'en général, tu faisait un mesh de base(mettons un coffre) avec tres peu de polygone, qu'on l'exportait sous zbrush(ou autre) qu'on ajoutait les détails pour avoir en highpoly et qu'on le rebalancais sur le log 3d pour refaire un maillage par dessus celui avec des million de poly de Zbrush(jusque la j'ai bon?)

1.a)Dans ce cas la, pourquoi, ne pas faire directement un modele HAUT en détail et polygone directement sur 3dsmax par exemple?(chose que je vois dans mes tutoriaux qui me parle de Highpoly model et qui ne se servent que de 3ds pour le maillage)

2)Est t'il donc obligatoire de suivre le workflow que j'ai mentionné plus haut ou bien pas du tout?(ca resume un peu les question du dessus mais bon?) ou bien est ce vraiment du cas par cas et selon les préférence de l'utilisateur?

3)Pour un débutant, qui suis les tuto des sites que j'ai mentionné, j'apprends quelque trucs (les outils surtout) mais au final, je trouve que ca fait RECOPIER ce que l'ont voit à l'écran, est t'il NECESSAIRE entre 2 cours, de tenter de faire des petit objets meme si je me foire ou bien penser vous qu'en suivant les tuto, même si j'ai l'impression de bêtement reproduire comme un idiot, je vais gagner en "compétence"?

4)Tout le monde peut il avoir un niveau correct en 3d(quand je vois certains truc je me dis que je n'y arriverais jamais.
Apres peut être que je fait la chose à ne pas faire, à savoir regarder des gros model bien stylé qui ne sont pas à mon niveau, et que je m'auto démotive moi même :)

Je vous remercie et vous souhaite un bon mercredi.

Afro-Lion
Afro-Lion
Niveau 10
25 juin 2014 à 18:08:10

1.a)Dans ce cas la, pourquoi, ne pas faire directement un modele HAUT en détail et polygone directement sur 3dsmax par exemple?(chose que je vois dans mes tutoriaux qui me parle de Highpoly model et qui ne se servent que de 3ds pour le maillage)

-Par ce que 3ds max est un logiciel de modélisation, pas de sculpture. Les high polys (surtout pour les objets organiques) se font avec zbrush. Zbrush offre un tas d'outils qui permet de sculpter pleins de petits détails avec des pinceaux. 3dsmax ne permet ce genre de travail.

Une fois que la scultprue est faite sous zbrush, on la simplifie, en enlevant des polygons et on la ramene sur 3dsmax.

2)Est t'il donc obligatoire de suivre le workflow que j'ai mentionné plus haut ou bien pas du tout?(ca resume un peu les question du dessus mais bon?) ou bien est ce vraiment du cas par cas et selon les préférence de l'utilisateur?

Je te dirais que c'est un workflow général tres répandu en jeux-vidéo vu qu'il est efficace.

3)Pour un débutant, qui suis les tuto des sites que j'ai mentionné, j'apprends quelque trucs (les outils surtout) mais au final, je trouve que ca fait RECOPIER ce que l'ont voit à l'écran, est t'il NECESSAIRE entre 2 cours, de tenter de faire des petit objets meme si je me foire ou bien penser vous qu'en suivant les tuto, même si j'ai l'impression de bêtement reproduire comme un idiot, je vais gagner en "compétence"?

-Bah c'est ça l'important! C'est d'apprendre les outils, t'y habituer et te mettre a l'aise avec le logiciel.

C'est ensuite a toi, dans tes temps libre de commencer tes petits projets persos afin de vraiment t'améliorer niveau artistique.

4)Tout le monde peut il avoir un niveau correct en 3d(quand je vois certains truc je me dis que je n'y arriverais jamais.
Apres peut être que je fait la chose à ne pas faire, à savoir regarder des gros model bien stylé qui ne sont pas à mon niveau, et que je m'auto démotive moi même :)

-Mais non, que ce soit en 3D, en dessin, moi aussi je le fais tout le temps. C'est de l'inspiration et lorsque tu vois les niveaux plus hauts, ce te donne un but a atteindre, un point de comparaison avec ton travail.

Bien=sur regarder les travail des autres ne suffit pas pour se motiver, il faut se donner une tape dans le dos parfois pour se mettre a travailler.

JOANNY91
JOANNY91
Niveau 10
25 juin 2014 à 19:38:59

Merci AfroLion
merci de tes réponses cependant, j'en ai oublié une dernière en relisant

5)Pourquoi donc, vu que le workflow est rependu, j'ai vu des vidéos avec directement modélisation haut polygone (en général certe c'etais plus des décors ou des objets, très peu d'organique)
Pourquoi j'ai vu beaucoup de tutoriaux ou objet en haut polygone directement modelisé sous 3dsmax.

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
25 juin 2014 à 20:42:25

Tu peux tout modéliser sous 3DSmax directement, même un visage, mais que en "surface". Dans le sens où si tu veux taper du détail comme les pores de la peaux, ça monte à plusieurs millions de polygones, donc Zbrush, qui fait de la "fausse 3D", est bien plus efficace pour ce genre de détail.

Le truc c'est que les modèles de Zbrush très high polys ne sont pas "utilisables". Dans le sens où un objet à plusieurs millions de polygones sera un enfer à calculer sur un logiciel comme 3DS max ou autre, qui sont de véritables logiciels de 3D, qui attribuent des coordonnées à chaque point, et donc forcent le calcul.
Ce pourquoi on recréé par dessus le model high poly décimé, une retopologie. On redéfinit le maillage qu'on a créé avec le high poly, pour avoir quelque chose de plus simplifié mais qui conserve tout de même les informations de volume.

Tous les détails n'ont plus qu'à être projetés avec ce que l'on appelle les maps. Donc textures, normal, displace etc...
Que l'on place ensuite sur le low/mid-poly/high poly de 3dsmax, pour simuler le très haut niveau de détail.

C'est une question de demande de l'entreprise. Le workflow dépend de ce que l'on va être amené à produire.
Par exemple, pour une tasse tu ne vas pas sortir Zbrush, c'est une perte de temps. Mais quelque chose d'entièrement organic et avec plein d'incidents de volumes incontrôlables via max sera bien plus adapté.

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
25 juin 2014 à 20:44:33

Le worflow c'est un chemin pour arriver à ses fins. Quelle que soit ta méthode, tant que tu as le résultat souhaité selon la demande avec le plus d'aisance possible et de connaissance logiciel/rapidité, ce sera ton workflow.

allicroco
allicroco
Niveau 10
25 juin 2014 à 20:55:02

Ben deja le workflow est vraiment different selon le type de projet...

1> De maniere generale c'est ce qui se fait beaucoup car beaucoup de gens ne savent pas tres bien modéliser de maniere pointue, il est beaucoup plus simple et intuitif de degrossir une forme simple dans ton soft de mod, et ensuite de partir en sculpt pour les trucs plus poussés, puis de revenir en mod pour calquer ton sculpt avec un maya correct. Mais pour du jv c'est tout en lowPoly donc on va sur Zbrush on sort des maps pour le detail (normal, bump, spec, etc..) mais on repasse pas sa mod la dessus dans le soft de mod.
Pour de l'image fixe ou du film on peu aller beaucoup plus loin, mais a moins de gros plan le high poly ne sert qu'en image fixe, les niveaux de details tres poussés seront effectués au rendu avec les textures, et pas en mod (dans la mesure du possible evidemment, le but etant de d'avoir le moindre de faces possible, sauf, en cas d'une image fixe).

Pour les decors on peu aller assez loin en general car selon on est pas obligé de tout rendre, et ca reste plutot statique donc pas trop de travail sur l'animation des mesh et donc moins de contraintes.

2> Non pas du tout, tu peux faire un autre workflow, a savoir modeliser de maniere assez poussée dans ton soft, et partir en sculpt uniquement pour le detail, et l'utiliser en texture, sans retoucher ta mod initiale. C'est vraiment du cas par cas et selon la methodologie de chacun ou de la production, decidé par les superviser. Mais un bon superviseur modé te demandera de savoir modeliser un visage assez detaillé sans aucun passage par zbrush. Apres des fois le temps c'est de l'argent, donc on pense plutot a etre efficace au lieu d'etre exigeant. Encore une fois ca depend donc de la production, si c'est pour le fric ou pour la performances, ou un melange des deux :noel: tout cela est tres variable il n'y a pas de regle en terme de workflow.

3> Des que tu te sent a l'aise pour faire des petits trucs tout seul, si l'envie t'en prend, ne t'en prive pas. Tu peux reprendre un exercice du tutos mais avec un objet de ton choix pas trop eloigné. Si tu bouffe que du tutos pendant 6mois tu n'apprendra qu'a recopier mais pas a te servir du logiciel, tu ne progressera en verité pas tant que ca :) C'est donc bien d'alternet, en gardant une priorité sur l'avancee technique dans un premier temps.

4> Tout le monde peut, c'est juste question de motivation et de devotion, mais en travaillant serieusement on arrive a des resultats assez flatteur rapidement, ca reste un outil "facile" pour produire des images, comparé a l'illustration. Donc continue de bosser, et c'est bien d'avoir des gens qui t'impressionne, et oui ca decourage un peu, mais en meme temps ca te donne un but comme dit ci dessus donc c'est une bonne chose, il faut juste s'accrocher le temps passe vite et qui sait peut etre que dant 5ans tu seras un gros tueur,a toi d'en decider :ok:

5> J'y ai repondu en 1 et 2 :)

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment