Oui c'est un gros plus quand même de dessiner directement, surtout quand l'écran est pas trop mauvais (ce qui n'était pas le cas de ma 12wx, pourrie + résolution de merde), c'est beaucoup plus rapide et plus pratique niveau précision du trait, notamment si tu aimes bien tracer des line, de plus sur certains logiciels ou avec certains brushes tu te rapproches beaucoup plus des sensations traditionnelles.
Si tu n'es pas sûr de toi prends une bamboo/intuos ou intuos pro à la limite car les cintiq c'est pas donné. Si tu sais que de toute façon tu l'utiliseras beaucoup et que tu dessines souvent alors voit ta cintiq comme un bel investissement. Perso je savais que j'allais bosser au moins dans le graphismes quand j'ai pris ma 12wx (j'avais une graphire avant, l'ancêtre des intuos) mais je l'utilisais pas tant que ça, cependant la 13hd m'a beaucoup plus plût et surtout maintenant je sais que je veux vraiment bosser dans l'illustration (mais plus dans le graphisme X') du coup ça me sera très utile, et je regrette pas vu le nombre d'heure passé dessus...
Niveau possibilité que ce soit cintiq ou intuos pro tu peux faire logiquement la même chose avec, mais niveau confort c'est le jour et la nuit. tracer des courbes propres d'une traite avec une tablette classique ça relève parfois du challenge, de même quand tu veux être très précis.