Okay je vois pourquoi on se comprenait vraiment pas ! On aurait du définir le DPI pour éviter les confusions.
Donc ! Le DPI = Points par pouce (donc la mesure pour l'imprimante) à ne pas confondre avec le PPI = pixels par pouce (donc dans une optique de digital). J'vais essayer d'éviter de refaire des mélanges entre ppi et dpi, car les notions sont completement differentes et que je sais qu'habituellement j'entretiens aussi la confusion involontairement :/
Alors, je ne parle jamais de modifier la résolution d'une image ! Dans mon esprit (et sans doute malheureusement mon monde de bisounours
) une personne normale crée une image avec la résolution nécéssaire et n'y touche plus. Ouais je dois etre un peu idéaliste sur ce point.
Le fait est que si tu touches a la resolution d'une image, oui tu vas avoir des problemes de pertes dans l'opération. Photoshop simule cette effet de perte en modifiant la taille de l'image. C'est aussi cette fonction de photoshop qui sert a rendre une taille plus realiste face au modification de ppi. Il va donc agrandir l'image pour simuler une perte de qualité ou la diminuer pour simuler un "gain" de qualité. LA dessus on est parfaitement d'accord !
Mais si tu change le ppi et que tu conserves la meme taille pour ton image, tant qu'elle sera uniquement affichée a l'ecran, elle sera la meme. La logique des ecrans est un simple ratio de 1 entre les pixels de l'ecran et les pixels de l'image et le dpi affiché par un ecran est fixe (en général il est au alentour des 100dpi si ma mémoire est bonne, j'avoue que c'est pas le genre de cours qui est ultra passionant
).
Donc pour résumer le ppi n'a pas d'influence si t'empeches la taille de bouger évidemment, c'etait une imprecision quand je disais que le ppi n'avait pas vraiment de sens a l'affichage numérique
Voila, j'espere avoir été clair et précis dans ce que je tente d'expliquer