CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Illustration format A1

kuroheart
kuroheart
Niveau 9
12 mai 2014 à 00:33:44

Bonsoir a tous.

Voilà en fait je vais créer une illustration sur Paint tool sai que je voudrais par la suite imprimée sur format A1, mais je ne sais pas vraiment quelle sont les dimensions optimale a définir sachant que je travaille en 300 dpi. Je sais qu'un A1 est d'environ 60cmx84cm mais je ne peux pas créer un fichier de cette taille sinon mon ordi commence a rammer.

Merci d'avance pour votre aide :-)

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
12 mai 2014 à 07:51:54

Avec ces dimensions normal que ça rame avec certains outils ^^
Mais vu la taille tu peux baisser la résolution, un A1 n'a pas besoin d'être aussi précis qu'un A4 car tu es censé le regarder de plus loin.
Pour les photo à cette taille on peut descendre jusqu'à 72 ~dpi donc j'imagine que l'illustration aussi au pire 100-150 ou 200 si ton ordi suit.
À moins que tu sois obligé de bosser sur du 300 dpi ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 mai 2014 à 07:58:23

Oui je connais peu d'ordinateur capable de travailler dans un tel format, en 300dpi et sans vectoriel ^^' à priori il te faudra baisser la résolution, ou du moins voir avec ton imprimeur comment ça se passe dans ce genre de cas.

N'oublie pas de travailler en CMJN.

ThePseudonyme
ThePseudonyme
Niveau 10
12 mai 2014 à 08:06:53

Pour t'aider dans ton choix :
http://www.format-papier-a0-a1-a2-a3-a4-a5.fr/format-a1/dimensions-a1-en-pixels-par-resolutions.php

kuroheart
kuroheart
Niveau 9
12 mai 2014 à 19:00:52

Merci beaucoup pour toutes vos réponses utiles :)

si je met l'image en 200 dpi la qualité de mon illustration sera-t-elle assez bonne pour la visionner sur ordi aussi ?

Die_N_Cry
Die_N_Cry
Niveau 5
12 mai 2014 à 19:12:04

En fait comme dit précédemment, faut considérer que de toute façon les gens auront pas le nez collé sur ton affiche. Plus ton print est grand, plus t'as besoin de distance pour l'observer.

Dans la pratique, les images avec les plus mauvaises qualités sont justement les images faites pour des billboards ou des impressions sur des immeubles, etc.

Jamais personne de censé ira voir l'image de très pres pour dire "Hey la qualité est toute naze ! :hap: "

Pour ce qui concerne le dpi sur ordi, c'est un non-sens. Le dpi n'a d'intéret que pour les prints, en affichage nummérique 1 point = 1 pixel. Mettons que t'aie une image de 3k pixels / 3k pixels, qu'elle ait 1 de dpi ou 40 000, ca sera toujours la meme qualité sur ton ordi.

Fourmi_Chimique
Fourmi_Chimique
Niveau 11
12 mai 2014 à 19:31:03

Non les DPI c'est justement la qualité de l'image a l'écran, quand on imprime on parle de LPI si je me trompe pas donc non une image de 1 dpi sur écran =/= a une image de 300 DPI, pas pour rien que le fichier est 10 fois plus lourds, 1 DPI c'est même pas du 8 bit :noel: Vus que 1 DPI = 1 pixels tout les 2,4cm :noel:

Rattrapez moi si je me trompe mais je crois bien que j'ai raison :hap:

Die_N_Cry
Die_N_Cry
Niveau 5
12 mai 2014 à 19:52:15

Je l'ai pas précisé car ca me semblait logique, mais je parle bien de l'image de sortie. Au niveau de l'image finie dans un format autre que du psd, le dpi sert a rien tant que c'est du digital, c'est la taille en pixel qui fera une image hd ou non.

Par contre, sur photoshop, il me semble que y'a une sorte de "simulation du dpi", dans le sens ou ton espace de travail est plus grand avec un dpi plus grand. Mais après c'est peut etre qu'une impression :)

http://www.rideau-info.com/photos/mythdpi.html

Fourmi_Chimique
Fourmi_Chimique
Niveau 11
12 mai 2014 à 20:19:47

Non je crois que tu as pas très bien compris ce que je voulais dire :hap:

Donc Je vais récapituler mon idée ( si j'ai faux je l'ais franchement mauvaise 3 ans que je vois ça au cours :noel: )

DPI = Pixel par pouce ou PPP si vous préféré en France

Donc une image avec une résolution de 72 DPI NE sera PAS de même qualitée qu'une image de 300 DPI ( 72 pour le Web et 300 C'est pour les impressions en papier couché sur une putain d'imprimante )

Bien entendu si tu démarre d'une image téléchargé sur le web ( 72 DPI ) et que tu la met a 300 DPI il n'y aura pas une augmentation de qualité vus que photoshop ne fait que en quelque sorte diviser les pixels sur l'image existante pour en obtenir 300 par pouce ( donc dans ce sens la tu as raison rien ne sers de foutre a 300 DPI un document a 72 c'est pas ça qui augmentera la qualité de l'img )

Mais dans le sans inverse si tu prend une image a 300 DPI et que tu l'as met a 72 pour la même surface tu auras une qualité bien plus basse :oui:

Bien entendu la c'est si on garde les mêmes proportions

mais comme tu l'as dis photoshop agrandi et diminue l'image en fonction de si tu diminue ou augmente les DPI de celles si et c'est normal :oui:
Car une image de 300 DPI mise a 72 si tu veux garder la même qualité il va l'agrandir ou sinon phososhop devrais supprimer des pixels :hap:

Maintenant concernant l'impression le must si tu connais le procédé d'impression utilisé c'est d'avoir 1 DPI par LPI maintenant il faut savoir quel type d'impression tu fait et quel type de papier utiliser c'est pas en sériegraphie sur papier journal que tu vas utiliser une image a 300 DPI Par contre en Helio sur papier couché la c'est différents :noel:

Mais très peu de système d'impression imprime jusqu'à 300 LPI ou et c'est souvent utilisé pour les livres d'art ou ce genre d'article qui demande une réellement bonne impression :)

ThePseudonyme
ThePseudonyme
Niveau 10
12 mai 2014 à 20:23:45

Oui, mais les DPI n'influent pas sur la qualité à l'écran. 1024*1024 en 72 ou 300 DPI du moment que c'est vu sur un moniteur c'est pareil.

Die_N_Cry
Die_N_Cry
Niveau 5
14 mai 2014 à 19:36:26

Okay je vois pourquoi on se comprenait vraiment pas ! On aurait du définir le DPI pour éviter les confusions.

Donc ! Le DPI = Points par pouce (donc la mesure pour l'imprimante) à ne pas confondre avec le PPI = pixels par pouce (donc dans une optique de digital). J'vais essayer d'éviter de refaire des mélanges entre ppi et dpi, car les notions sont completement differentes et que je sais qu'habituellement j'entretiens aussi la confusion involontairement :/

Alors, je ne parle jamais de modifier la résolution d'une image ! Dans mon esprit (et sans doute malheureusement mon monde de bisounours :hap: ) une personne normale crée une image avec la résolution nécéssaire et n'y touche plus. Ouais je dois etre un peu idéaliste sur ce point. :noel:

Le fait est que si tu touches a la resolution d'une image, oui tu vas avoir des problemes de pertes dans l'opération. Photoshop simule cette effet de perte en modifiant la taille de l'image. C'est aussi cette fonction de photoshop qui sert a rendre une taille plus realiste face au modification de ppi. Il va donc agrandir l'image pour simuler une perte de qualité ou la diminuer pour simuler un "gain" de qualité. LA dessus on est parfaitement d'accord ! :)

Mais si tu change le ppi et que tu conserves la meme taille pour ton image, tant qu'elle sera uniquement affichée a l'ecran, elle sera la meme. La logique des ecrans est un simple ratio de 1 entre les pixels de l'ecran et les pixels de l'image et le dpi affiché par un ecran est fixe (en général il est au alentour des 100dpi si ma mémoire est bonne, j'avoue que c'est pas le genre de cours qui est ultra passionant :noel: ).

Donc pour résumer le ppi n'a pas d'influence si t'empeches la taille de bouger évidemment, c'etait une imprecision quand je disais que le ppi n'avait pas vraiment de sens a l'affichage numérique :)

Voila, j'espere avoir été clair et précis dans ce que je tente d'expliquer :(

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment