CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Apprendre a peindre

rikuisback
rikuisback
Niveau 10
03 mai 2014 à 19:25:14

Je suis dessinateur amateur et je voudrais me mettre à apprendre à coloriser de cette façon

:d) https://image.noelshack.com/fichiers/2014/18/1399137772-android-image-05-03-2014.jpg

(je parle de mec à droite)

il doit surme't exister des blogs ou livre qui apprenne a faire ces effets d'ombres etc non? :(

rikuisback
rikuisback
Niveau 10
03 mai 2014 à 19:25:33

ah et je dessine sur tablette

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
03 mai 2014 à 19:59:28

Ba les effets d'ombres c'est juste de la couleur, choisir la bonne couleur qui va pour faire plus ombré. Ici d'ailleurs j'ai l'impression qui pose des aplats sombre puis repasse dessus avec une couleur clair avec un brush "chalk" de base, pour le pull y'a un brush aux bords floutés je dirais, j'aime pas d'ailleurs car ça donne un effet plastique alors que tout le reste fait penser à du tissus...

Vermeer
Vermeer
Niveau 5
03 mai 2014 à 20:09:52

Pour les ombres, un calque en mode "produit", ça reste le mieux.

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
03 mai 2014 à 20:38:24

Ca dépend, le color burn peut aussi avoir son utilité, de même qu'obscurcir, mais oui sinon le plus simple reste le mode produit.

rikuisback
rikuisback
Niveau 10
03 mai 2014 à 20:40:41

Je connais pas tous ça :(

Je suis novice avec toshop m'voyez :hap:

Vermeer
Vermeer
Niveau 5
04 mai 2014 à 11:34:44

Quand tu créés un calque sur toshop, tu peux choisir le type de calque.
Par défaut, c'est en "normal".
Un calque en mode produit permet de mélanger directement les couleurs entre les différents calques. avec la possibilité de revenir dessus par la suite.

Enfin, bref, faut essayer pour comprendre: Créé un calque normal avec des couleurs normales, sans ombre, ensuite créé au-dessus un calque en mode produit, choisis une couleur d'ombre (très claire, parce que la valeur va s'ajouter à celle de la couleur en dessous) et hop...
L'avantage c'est que tu peux faire des ombres de couleur très facilement. Une ombre grise va rendre une image froide, si tu utilises une ombre violette, ça donne une autre atmosphère...

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
04 mai 2014 à 12:12:09

NB'hésite pas à tester les mode de fusions avec du noir, du blanc, du gris ainsi qu'une couleur claire, la même mais plus sombre et une très saturée.
Certains peuvent avoir leur utilité selon ce que tu utilises comme couleur :
Les lumière vive/crue etc par exemple sont excellentes pour créer une lumière auréolée, ça va te faire un peu comme un effet néon, mais faut pas forcément le mettre à 100% car ça va chercher des couleurs claires et plus saturées, à l'inverse d'un calque normal ça te fera un petit dégradé.

La division va inverser tes couleurs, il peut être très utile en mettant du blanc pour dé-saturer ton image en baissant l'opacité.

Genre :
https://image.noelshack.com/fichiers/2014/18/1399197517-new-canvas.jpg
Pour la lumière vive (ou crue je sais pas chez moi c'est glow dodge) si tu prend une couleur peu importe la saturation les couleurs iront vers là de façon plus ou moins accentuées.
Pour la couleur c'est surtout via le noir et blanc, si tu rajoutes du rouge 100% sur du gris 50% tu iras au coin du triangle avec donc un rouge de 100%. En revanche avec le même rouge sur un gris à 75% (de noir) tu te décaleras à droite du triangle jusqu'à atteindre le bord, donc ce sera un rouge sombre, en gros tu ne change que la saturation de la couleur mais pas sa luminosité, si tu repasse en valeur de gris tu te retrouvera avec le même gris de départ

Pour la différence avec du blanc tu inverses les couleurs, hors en peinture on t'apprends que si tu veux faire du gris il faut utiliser une couleur avec sa complémentaire (donc la couleur issue du mélange des deux autre couleurs primaires) du coup le blanc avec une opacité à 100% on a la complémentaire du bleu qui est le jaune et à 50% le mélange des deux qui donne du gris.
(note qu'on est sur l'ordinateur donc en rvb, en peinture c'est le bleu, rouge et jaune (Cyan Magenta Jaune Noir, CMJN) donc la complémentaire du bleu devient le orange).

Bref faut essaye de se visualiser les choses en les testant ^^

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
04 mai 2014 à 12:14:21

Mmm pour la lumière vive ça peut porter à confusion mais ne te préoccupe pas du cercle de couleur, uniquement ce que j'ai entouré du triangle.

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment